Hold This (Browser)
Pyrsad
-Hé toi, tu peux me tenir ça une minute ?
-Oui, bien sûr…
/s’enfuit en courant
-Et merde…
Match-3 Shooter (Windows, Mac, Linux, Browser [Unity])
Hadesfury
Pour faire un jeu original, c'est bien simple : prenez deux jeux qui ne le sont pas, et mixez-les ensemble. Malheureusement, l'astuce étant connue, trouver de nouvelles associations devient de plus en plus délicat. Un rogue-platformer ? Fait. Un Shmup RPG ? Fait. Un visual novel de baston ? Fait. Il faut alors de rabattre sur des cocktails plus incongrus...pourquoi pas un match-3 FPS ?

Just close your eyes/1328.1.23.16/Someday Somewhere (Browser [Unity]/Windows)
Nuprahtor
Il y a quelques jours, je parlais de 1328.1.23.16. Dans mon article, je m'étais concentré sur les conséquences issues de la barrière due langage sur le jeu, mais n'en avais pas du tout abordé le contenu, le sens du jeu. Il y avait une bonne raison à cela : Je n'y avais pas compris grand chose.
Aujourd'hui, j'ai joué à Someday Somewhere, et à Just close your eyes, du même auteur, et désormais, tout commence à prendre forme.
Ces trois jeux se ressemblent énormément : Même logiciel (Unity), même graphismes, même sens du mystère et du symbolique. Certes, ils sont tous du même auteur, et on pourrait y voir la patte de l'artiste, mais je n'y crois pas, c'est trop de points communs pour être honnête, je suis pour ma part persuadé que ces trois jeux appartiennent tous à un même projet.
Pour plus de clarté, je vais faire un bref résumé/spoiler de ces trois titres. Il est hautement recommandé d'y jouer avant d'aller plus loin
Ghost Suburb II: From Sleep Into The Eyes of Madness (Windows)
Moga
Pour le héros de RPG, le sommeil occupe toujours une place importante. C'est dans son lit en effet que le héros regagnera sa vie, se rappellera de ses sorts ou parfois même pourra sauvegarder. Que se passerait-il alors si on lui retirait ce sommeil salvateur ? Ghost Suburb II apporte sa réponse : des choses terribles ! (Accrochez-vous, l'intro du jeu est un peu longue)
Edmus (Browser)
Pouchmouse (Peter Hasting)
Un one-button game MMO.
Un jeu en ligne massivement multijoueur qui ne se jouerait qu'à un seul bouton.
Voilà comment se présente Edmus.
On pourrait, à partir de cette définition, imaginer les choses les plus folles. Un World of Warcraft ou l'on ne peut que sauter sur place, un Counter Strike transformé en rail-shooter...En vérité, Edmus est un peu moins exotique, mais il n'en est pas moins original.
Pour son gameplay, Edmus prend modèle sur Canabalt et consorts. Le décor défile horizontalement, et il suffit au joueur de presser un bouton pour sauter et éviter les crevasses et obstacles. Du désormais classique. Personnellement, j'apprécie peu le choix du clic gauche de la souris pour seul bouton, n'importe quelle touche du clavier aurait mieux fait l'affaire à mon avis, car sur un ordinateur portable, la souris, c'est pas pratique., mais peut-être ce choix se justifie-t-il dans d'autres cas de figures. Passons.
Hold This (Browser)
Pyrsad
-Hé toi, tu peux me tenir ça une minute ?
-Oui, bien sûr…
/s’enfuit en courant
-Et merde…

pyrofoux
Si je puis me permettre, le titre du jeu était « [i]You have to hold the chain[/i] » ^^.
Le « [i]Hold This[/i] » que j’ai mentionné dans le mail, c’était pour continuer la chaîne du « attrape-ça ».
Sinon, je trouve que c’est un titre beaucoup plus évocateur que « [i]You have to hold the chain[/i] » 🙂
admin
Ha mince! Je fais quoi alors ? Je change ou pas ?
pyrofoux
Non s’il te plaît. 🙂
MthS-MlndN
Ah ouaiiis, Pyrsad = Pyrofoux + Jirsad, okay.
Sinon, j’ai beaucoup ri, malgré le « YHT… » qui sent déjà le resucé depuis « You Have To Burn The Rope » ^^
pyrofoux
C’est effectivement une référence. ^^
Sakutei
Je ne pense pas qu’on puisse parler de resucée sur une référence aussi transparente, c’est plutôt un clin d’oeil potache.
Et du coup, même si on sait à quoi s’attendre, ça reste aussi savoureux qu’une blague de papillote ou même qu’un « Dho! » de Homer.
admin
On peut dire que Sakutei sait faire des compliments!
heudé
Hey, hold this !
Thanks !