Hold This (Browser)
Pyrsad
-Hé toi, tu peux me tenir ça une minute ?
-Oui, bien sûr…
/s’enfuit en courant
-Et merde…
Ro9 (Windows)
Justin Smith
Ro9, c'est 9 aventuriers évoluant simultanément dans 9 donjons différents de 9 niveaux chacun, soit 81 niveaux. Chaque niveau contient trois types de créatures, soit 27 créatures en tout, dont 9 boss, présents dans chacun des niveaux de chaque aventurier, soit 81 boss. S'il ne vous est sans doute pas possible de vaincre chacun de ces boss, il vous sera également difficile de venir à bout de chaque donjon de chaque aventurier : à chaque partie, certains périront, d'autre non, ce qui nous mène à un total de 521 fins différentes, parmi lesquelles n'existe qu'une victoire totale et une défaite totale. Ajoutons à cela qu'il y a diverses manières de jouer : la bourrine, la prudente, l'offensive, la patiente...vous pouvez multiplier d'autant tous ces chiffres...et tout ça pour...quatre boutons.
Je sens que je vous ai perdu...
Figground 1 et Figground 2 (Browser)
Marcos D
Figground est un autre jeu créé pour l'Experimental Gameplay Project de Novembre. Le thème « Night and Day » se réflète simplement dans l'opposition des deux couleurs (ou non-couleurs) : Noir et Blanc.
Figground est un puzzle brillant qui consiste à placer successivement des pièces noires et blanches dans l'espace de la couleur opposée. Chaque pièce posée créant ainsi un peu plus d'espace pour la suivante, mais un espace souvent plus étriqué.
L'enjeu est évidemment de maintenir des espaces noirs et des espaces blancs les plus lisses et massifs possible pour poser un maximum de pièces.
A première vue, cette abstraction peut faire penser à une guerre entre les couleurs, mais vite, on comprend qu'il s'agit plutôt d'une étroite collaboration, une symbiose, chacun devant laisser de l'espace à l'autre pour continuer lui même à vivre.
Il faut alors ranger, emboiter, optimiser, d'une manière qui rappellera immanquablement Tetris mais surtout Blokus, jeu de plateau qui existe désormais en ligne.
Raccord Sniper (Windows)
Nicolaï Troshinsky
Le supermarché est infesté par les zombies. Stephen et Roger s'engouffrent dans une boutique, Peter, muni de son fusil sniper fait le guet à côté de la voiture. Un zombie semble l'avoir repéré, s'approche un peu dangereusement, Peter arme son fusil et tire. La tête du Zombie explose et des gouttes de sang viennent éclabousser la lunette.
Ce détail, relevé dans une émission d'Allociné fait une excellent introduction à Raccord Sniper. Parce qu'il met en scène des zombies? Non, plutôt parce qu'il traite de sniper, et surtout de faux raccords.
Après avoir recyclé des vidéos d'archives dans Loop Raccord et des peintures et musiques classiques dans A game for two, Troshinsky s'attaque maintenant au support papier, et un support papier connu de tous puisqu'il s'agit du catalogue Ikéa. Peut-être y reconnaitrez-vous votre confortable Kivik, ou votre fidèle Bobby qui soutient votre collection de bande dessinées sans flancher...dans ce cas seulement, on pourra admettre que Raccord Sniper traite aussi de zombies.
Vous êtes un agent de la police des raccords, et vous devez maintenant faire vos preuves. En balayant à travers votre lunette les pièces d'un appartement sans âme, vous devez repérer d'une fenêtre à l'autre tous les faux-raccords produits et sans faillir, les abattre. Un Poäng qui change de couleur, un Klippan remplacé par un Karlstad, un Gilda Blom qui n'a rien à faire là...
Coin-Operated Afternoon (Windows)
Team 111 (Pierrec/Félix et peut-être Jay pour une version post-compo)
Et une Ludum Dare de plus ! La 24ème.
Cette fois-ci, le nombre de participation a encore augmenté puisque pas moins de 1405 jeux ont été créés durant ces 72heures...soit 4 de plus que pour la LD précédente !
Comme à ce qui devient mon habitude, j'ai participé une fois de plus, mais cette fois, je n'étais pas seul puisque Félix m'a accompagné durant tout ce week end de jam.
Le résultat, c'est Coin-Operated Afternoon, un jeu en stop-motion prenant pour thème l'évolution d'une soirée jeux, et l'évolution des jeux de manière générale. Le titre est issu de Coin-Operated Boy des Dresden Dolls que nous avons écouté tout le week end. C'était ça ou 99 luftballons.
Le jeu contient plus de 2000 photos, 15 fins, des dialogues, des pièces issues de plus de 20 jeux de société, Hellboy sur un poney et même quelques pixels. Par conséquent il est très lourd : 400MO ! Comptez-donc 20 minutes pour le télécharger.
Je ne sais pas si le jeu vous plaira, mais moi en tout cas, je ne me suis jamais autant amusé durant une Ludum Dare !
Je reviendrais sans-doute faire un post-mortem quand j'aurais un peu repris mes esprits.
Hold This (Browser)
Pyrsad
-Hé toi, tu peux me tenir ça une minute ?
-Oui, bien sûr…
/s’enfuit en courant
-Et merde…
pyrofoux
Si je puis me permettre, le titre du jeu était « [i]You have to hold the chain[/i] » ^^.
Le « [i]Hold This[/i] » que j’ai mentionné dans le mail, c’était pour continuer la chaîne du « attrape-ça ».
Sinon, je trouve que c’est un titre beaucoup plus évocateur que « [i]You have to hold the chain[/i] » 🙂
admin
Ha mince! Je fais quoi alors ? Je change ou pas ?
pyrofoux
Non s’il te plaît. 🙂
MthS-MlndN
Ah ouaiiis, Pyrsad = Pyrofoux + Jirsad, okay.
Sinon, j’ai beaucoup ri, malgré le « YHT… » qui sent déjà le resucé depuis « You Have To Burn The Rope » ^^
pyrofoux
C’est effectivement une référence. ^^
Sakutei
Je ne pense pas qu’on puisse parler de resucée sur une référence aussi transparente, c’est plutôt un clin d’oeil potache.
Et du coup, même si on sait à quoi s’attendre, ça reste aussi savoureux qu’une blague de papillote ou même qu’un « Dho! » de Homer.
admin
On peut dire que Sakutei sait faire des compliments!
heudé
Hey, hold this !
Thanks !