Catégorie : JeuxPage 43 of 145
Typop (Browser [Unity])
Tom Victor
Imaginez un dating sim.
Imaginez que vous devez taper à la main vos réponses lors des conversations.
Imaginez que vous ne cherchez pas à plaire à une, mais à plusieurs personnes simultanément.
Imaginez qu’en plus d’avoir un œil rivé sur le clavier et l’autre sur les mots à taper, vous devez en faire pousser un troisième pour surveiller l’apparence de vos interlocuteurs afin ne pas les vexer.
Imaginez enfin que tout ceci se passe dans un long couloir irréel, que vos interlocuteurs sont des aliens, que ceux d’entre eux que vous saurez satisfaire vous offriront des fleurs tandis que les autres vous gifleront et feront ainsi voltiger une des paires de lunettes que vous empilez sur votre visage et qui constituent votre réserve de « vies ».… Lire la suite
Tough Love Machine (Browser, Windows, Mac)
Andrew Morrish
Il a suffi de 48h à Andrew Morrish pour réaliser Tough Love Machine, il m’aura fallu près d’un an pour le finir. Bon, pour ma défense, j’avais fait une pause : lors de la Ludum Dare d’août dernier j’avais dû capituler pour laisser leur chance à d’autres jeux, me promettant d’y revenir plus tard. La publication du jeu sur Newsground et Itch.io m’en donne enfin l’occasion.… Lire la suite
Chronobot (Windows)
Paul Gerst, Guillaume Pastor, Gregory Parisi, Théodore Doumic, Victor Gibaud, Luis Wong & Stan Wilhelm
On peut distinguer deux grands types de voyages dans le temps. Le voyage de conscience, façon Groundhound Day, où seule la conscience de l’individu est ramenée dans son corps du passé (ou du futur), et le voyage de corps, façon Retour vers le futur, où l’individu est physiquement transporté dans le temps. Dans le jeu vidéo, le voyage de conscience est très fréquent puisqu’on pourrait l’assimiler au concept de sauvegarde. Le voyage de corps, en raison des paradoxes qu’il occasionne, sans doute, est plus difficile à exploiter.… Lire la suite
Eschaton (Browser [Firefox de préférence])
Kamil Szczerba
Inscrire son récit sur une ligne, avec un début, un milieu et une fin, ce n’est pas très compliqué, et pour tout dire assez commun. Inscrire son récit sur un cercle, c’est tout de suite une autre paire de manches. On peut bien sûr penser aux morlaques, ces récits qui se mordent la queue, mais ce n’est pas le choix d’Eschaton qui préfère voir dans chaque hémicycle une zone géographique, que celle-ci soit physique ou mentale.… Lire la suite
My Lucky Day (Browser)
Luis Wong, Harold Osswald, Maxime Lidolff and Marjolaine Paz
22 pour ma date de naissance.
10 pour l’année de création de l’Oujevipo.
13 pour le nombre d’articles qu’il contient divisé par 100.
16 pour la bière.
33 aussi.
Et 24 pour le nombre de cartons qui encombrent actuellement mon salon.
On a tous notre méthode pour choisir les numéros du loto. La mienne n’a pas porté ses fruits, mais peut-être est-ce votre jour de chance ?… Lire la suite
Less is More (Browser)
Atrax Games
On peut parfois reprocher aux créateurs de jeux ne pas s’intéresser assez à l’Histoire de l’Art, mais s’il y a un artiste qu’ils ont retenu, c’est bien Piet Mondrian. On a déjà vu le Mondrian Pac-Man, le Mondrian shooter, le Mondrian 3D, le Mondrian 1D, le Mondrian station de métro…voici le premier Mondrian puzzle physique.… Lire la suite
Perfect Day (Windows)
Snorkelitzor, Raquel Meyers, Douglas Holmquist
Just a perfect day
Drink sangria in the park
And then later, when it gets dark
We go home
Contrairement à Lou Reed, le héros de Perfect Day a préféré s’arrêter à la sangria, ou à la bière, pour ce que ça change, et il est bien décidé à ne pas rentrer chez lui. Après tout, c’est vendredi. … Lire la suite
Puzzle Game (Browser)
Holly Gramazio
Un homme nu est retrouvé dans le désert une paille à la main, un autre se suicide au restaurant devant un plat de mouette grillée, un troisième ressort satisfait d’un café après que le barman l’a menacé avec un revolver…si ces scénarios vous semblent familiers, c’est sans doute que vous avez passé un bon moment à tenter de leur trouver une explication, lors d’un repas de mariage, d’une soirée devinette ou d’un long voyage en voiture. Excellentes pour passer le temps, ces énigmes de groupe peuvent aussi s’avérer terriblement frustrantes : comment en effet ne pas décevoir quand 10 personnes ont passé 45 minutes à les résoudre ?… Lire la suite
« Si j’avance d’une case, lui avance de deux et me bouffe. Mais si je recule, c’est l’autre qui me prend en diagonale. Si je veux avoir l’initiative, je ferais mieux de passer mon tour, de reculer, puis de faire un bon en avant ».
Le Rogue-like, au fond, est un jeu de mouvement à la manière des échecs, à la différence que nous y sommes seul contre une armée entière. Confused Rogue se concentre exclusivement sur ces mécanismes, et pour donner à sa démonstration plus de clarté, transforme la carte vue de haut en un très long couloir.… Lire la suite
Strawberry Cubes (Windows)
Loren Schmidt
Il est souvent dit que Strawberry Fields Forever aurait été composé sous l’emprise du LSD. Je ne sais pas sous l’emprise de quoi Strawberry Cubes a été développée, mais j’en veux.
Préparez-vous à avoir le cerveau qui bouillonne, car Strawberry Cubes n’obéit à aucun code connu. Certes, ses pixels et sa vue de côté le font ressembler à un platformer rétro, mais la touche saut n’existe même pas, c’est dire s’il s’en éloigne. À la place, on trouvera une touche génération de grenouilles, de chaises (?), une touche explosion, une poignée de touches téléportations et encore autant qu’on ne comprend pas vraiment.… Lire la suite
Stone Skipping (Windows)
Jonas Mumm
En 2010 puis 2012 s’était tenu la compétition AGBIC (A Game By Its Cover) visant à créer un jeu en s’inspirant de cartouches de Famicom fictives. Quelques petites merveilles avaient été créées à cette occasion, telles que Cat Pöke, Madris, Matagi, Argument Champion, Ishihara ou Getaway to nowhere. En 2015, l’AGBIC a remis le couvert, et s’il reste encore plus d’un mois aux participants pour livrer leurs créations, il est d’ores et déjà possible de s’entraîner aux ricochets sur Stone Skipping.… Lire la suite
Tiny Twitch de @alex_yoder est un jeu dont le code source tient dans un tweet. Sa review aussi http://t.co/yCtgSG8sRh pic.twitter.com/4GLSvSIadh
— Pierrec (@Oujevipo) July 3, 2015