SisteR (Browser)
Pyrofoux et Jirsad
IT’S A TRAP!
Wonderputt (Browser)
Damp Gnat
Il n'y a rien de plus chiant qu'un jeu de golf. A part peut-être un jeu de mini-golf.
C'est mon point de vue, évidemment, mais je suis prêt à le défendre : Le jeu de golf s'appuie généralement sur des mécanismes purement abstraits : on éloigné le curseur de la balle pour donner au coup de la puissance, parfois on peut la soulever du sol avec une acrobatie de souris...Il n'y a dans ce gameplay rien qui rappelle la vraie sensation du golf. Il n'y a pas de ressenti, rien n'est vraiment instinctif, l'idée de frapper dans une balle est remplacé par une série de challenges bâtards navigant entre l'habileté et le calcul géométrique. Le jeu de golf m'ennuie.
Wonderputt est un jeu de golf, et contrairement à ce que vous auriez pu imaginer, il ne déroge pas à la règle. Il est tout aussi chiant, emploie le même vocabulaire imbitable (par, birdy, bogey...), et présente les mêmes difficultés qui ne donnent pas envie de se battre.
Mais Wonderputt n'est pas joué sur un « green » traditionnel. Pas d'immenses pelouses artificielles, pas de petit moulin entre les pâles duquel il faut faire passer la balle. Wonderputt a un terrain bien à lui, et il lui doit tout.
Ce terrain, peuplé de vaches, de soucoupes volantes et de sous-marins nucléaires se construit et déconstruit après chaque trou, et il a le mérite de le faire avec humour et grâce. On croirait presque à un nouveau Grow, en moins japanisant cependant, et nettement moins interactif. Mais il y a un arc-en-ciel.
Au final, on ne joue que pour observer ces mutations du décor, et les passages de gameplay golf deviennent simplement de mauvais moments à passer.
Wonderputt est chiant, certes, mais il a le mérite d'être beau.
Impasse (Browser)
Wanderlands
-Ok les mecs...on vient de récupérer une cargaison de pastilles. On en a des bleues, des oranges, des jaunes avec des flèches, on en a des roses et turquoises avec des moins, on en a des blanches, on en a des vertes...maintenant il va falloir faire un jeu avec ça.
-Attends attends...c'est pas du tout ce qu'on avait dit! On devait recevoir une caisse d'AK47 et 8 hectolitres d'hémoglobine pour faire notre FPS...
-Oui bin y'a eu une erreur d'aiguillage. On a plus le temps de recommander maintenant, alors on va faire avec les moyens du bord. Des idées ?
-On pourrait faire un jeu de plateformes minimaliste.
-Ouais, c'est ça, un metroid-like avec des robots et un jetpack. Tu en a d'autres des idées originales comme ça ? Creusez-vous la cervelle bon sang!
Hitman : Block Money (Browser)
Paul Stansifer
De Hitman, je n'ai jamais connu que la soluce illustrée dans un magazine Gen4. Se glisser derrière les gardes avec une corde à piano, enfiler leurs costumes, cacher leurs cadavres dans des bennes à ordures et peu à peu se rapprocher de sa cible...voilà un jeu qui aurait pu me plaire...s'il ne fallait pas agir en temps réel dans un environnement 3D. L'an dernier, Squarenix a exaucé mes prières en adaptant les grands principes d'infiltration de Hitman à une sorte de jeu de plateau virtuel. Bien que moins agréable à l’œil, Hitman:Block Money va encore plus loin en ajoutant au gameplay civils, camouflage de cadavre, zones sécurisées, vision en cône et jauge d'alarme...le tout sur PuzzleScript s'il vous plaît !
Loop Raccord (Windows)
Nicolai Troshinsky
J'avais il y a quelques jours présenté Mouseum, de Marcos, que je pressentais pour remporter l'Experimental Gameplay Project et être installé à Babycastle. Mais la concurrence se fait rude, car Nicolai Trochinsky, à qui l'on doit déjà Ufo on Tape entre dans la compétition.
Ufo on Tape rappelez vous est un jeu qui utilisait exclusivement des séquences vidéos. Il était en quelque sorte les prémices du nouveau projet de Troshinsky : Les jeux recyclés.
Nulle trace d'écologie là dedans (quoique), mais le désir de n'utiliser pour ses jeux que du matériel audiovisuel déjà existant. L'idée est séduisante : D'une part car elle permet la réutilisation d'un gigantesque fond laissé à l'abandon, ce à quoi mes études d'audiovisuel ne me laissent pas indifférent. D'autre part, car elle ouvre la porte du jeu vidéo à tout ceux qui n'ont aucune compétence graphique, ce qui ne me laisse pas non plus indifférent puisque je suis dans ce cas.
Loop Raccord n'utilise donc que des extraits de publicités, films éducatifs et institutionnels devenus libres de droits. Mais à matériel nouveau, il faut inventer des mécaniques nouvelles, et sur ce point Troshinsky ne nous déçoit pas.

Kane
Je me suis fait avoir ! Un jeu simple, mais bien fun pourtant ! Comme quoi il en faut peu des fois !
♪♪ nyan ♪ nyan ♪ nyan ♪♪ nyan ♪
Kane
Je me suis fait eu ! Mais c’est un jeu bien marrant, comme quoi des fois il en faut peu !
♪♪ Nyan ♪ Nyan Nyan ♪♪ Nyan ♪
heudé
;-D
pyrofoux
Merci ça nous fais très plaisir, d’autant que c’est notre premier jeu. 🙂
@herdé : :’D
Pnume
Je crois que je loupe tout le jeu… pas de son au travail 🙁
Je verrai ce soir, mais j’ai bien ri déjà !
heudé
Pyrofoux : Close enough.
J’ai adoré la référence à You Have To Burn The Rope.
pyrofoux
@heudé : Ouais, je me suis amusé avec les répliques. 🙂
pyrofoux
[b]@heudé [/b]
(Et pardon pour la mauvaise orthographe de ton pseudo. :S
LaDuTreiz
c’est vraiment un jeu très intéressant, très « Le corbeau et la Renarde » dans son style, avec peut-être encore plus de frustration car je me suis arrêté une minute après les scores, sans savoir si j’avais fini ce jeu (si on admet que ce jeu ai une fin, bien sûr !)
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’près ca gache le plaisir du jeu 😀
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’après ca gache le plaisir du jeu 😀
Kitai
Le lien ne fonctionne plus :/
Pyrofoux
Je suis désolé, j’ai des soucis d’hébergeur en ce moment. (Ca tombe maaaaaaaaaaaaaaal !)
Shertigan
Je sais pas si c’est le même problème qui persiste depuis tout ce temps mais le lien ne fonctionne pas…
Pierrec
Hop! Le jeu est maintenant sur itch.io : https://pyrofoux.itch.io/sister je vais corriger le lien de l’article
Shertigan
Haha, merci, il est bien drôle, ce jeu. Je me demande si il y a une fin, il doit y avoir un truc précis à faire…
Ou bien il faut ne rien faire pendant très longtemps, et je ne suis pas assez patient, je ne sais pas x)