SisteR (Browser)
Pyrofoux et Jirsad
IT’S A TRAP!
But that was [Yesterday] (Browser)
OneMrBean (Michel Molinari)
Tout comme The Greedy One, But that was [Yesterday] a été réalisé dans le cadre de la Casual Gameplay Design Competition n°9. Tout comme lui, il parle d’amitié, de perte, et prend l’aspect d’un jeu de plateforme.
But that was [Yesterday] (que nous appellerons dorénavant [Yesterday]) pourtant, n’a vraiment rien à voir.
A première vue, le jeu rappelle plutôt, [Together], du même auteur, réalisé lors de la CGDC précédente, parce qu'il use des même graphismes, notamment de ce personnage bleu sans visage : personnage d'une fiction, auteur, et joueur à la fois. Plus qu'un air de famille, les deux jeux semblent se faire écho : narrant par deux gameplays différents deux épisodes différents d'une même vie entre deux crochets.
Vie elle aussi fictionnelle, de l'auteur, et du joueur à la fois.
Abscond (Browser)
Harris M (Hanoran)
Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story
Sans aucun doute l'une de mes préférences de ce Ludum Dare 21, Abscond se présente sur un plan 2D dans un mélange de plateforme (pour le gameplay) et de jeu de gestion (pour le principe). Vous jouez un chef de famille, soumis à la culture de ses plantations par son roi auquel il doit payer un impôt. La vie est dure et notre pauvre bonhomme aux airs de Lego doit, en plus de ce travail harassant, faire vivre sa famille. Mais en cachette, il trouve du temps libre pour construire un bateau dans l'objectif de fuir cette île diabolique et tenter de trouver une terre d'accueil plus propice au confort qu'il recherche.
Avec un gameplay de jeu de plateformes, comme précisé plus tôt, Abscond oblige donc le joueur à trois objectifs : nourrir sa famille, payer un impôt au souverain et construire le bateau. Il faut donc planter des légumes pour les distribuer à la famille ou au roi pour augmenter leur jauge de "bonheur". Ces légumes peuvent aussi permettre d'obtenir des upgrades de vitesse de déplacement ou de pousse de plantations. En parallèle, il faut prendre le temps de couper du bois en tapotant la barre Espace sur l'arbre disposé non loin de là puis ramener cette même ressource au port ou se construit alors peu à peu le bateau tant désiré. Enfin, une dernière jauge montre le seuil de fatigue de notre héros et sa nécessité d'aller dormir sous peine de mourir.
Tout se joue en tapotant des blocs, très facilement. C'est chronophage malgré ces vingt minutes de durée de vie et il est de ces jeux qu'on aime distribuer sur tous les réseaux sociaux pour les montrer à ses amis. C'est inventif, amusant, passionnant et quelque peu difficile pour ceux peu habitués à gérer un rythme d'action comme dans tout jeu de gestion qui se respecte. Enfin, plusieurs actions originales sont à découvrir en oubliant de donner un légume au roi ou en omettant de nourrir sa famille : dépression assurée. Très intelligemment réalisé !
Celestio (Browser [Unity])
Robert Yang et Eddie Cameron
Qu'il était doux ce temps où nous étions le centre de l'univers, où le soleil et la lune ne gravitaient autour de nous et se passaient le relais dans le seul but de nous apporter le jour la lumière nécessaire au labeur et là nuit les étoiles nécessaires à la navigation. Aujoud'hui disparu, son souvenir ne nous parvient plus qu'à travers des écrits séculaires, des cartes et mappemondes médiévales et puis Celestio. Réalisé à l'occasion du 4ème Pageant sur Super Friendship Club au thème « Univers », Celestio va nous en donner, de l'univers.
Je suis dans le train, je saute de liane wi-fi en liane wi-fi dans l'espoir de rejouer à ce jeu que j'ai interrompu en partant. Peine perdue évidemment.
Ce jeu, c'est Endeavor, et ma frustration de n'être parvenu à aucune des, dit-on, trois fins, grain de poussière dans mes pensées du moment, se couvre peu à peu de nacre.
C'est décidé, je vais parler de Endeavor, comme ça, à froid, sur les seules premières impressions que j'en ai eu, et toute la cristallisation stendhalienne qui va avec.
D'abord il me faut une accroche, un titre fort, qui puisse vous donner envie d'y jouer, quelques choses qui apparaîtra avant le « lire la suite », et que vous vous résignerez à lire, en attendant que la barre de chargement fasse la deuxième moitié du chemin. J'ai trouvé : Endeavor se pourrait bien être le nouveau Knytt Stories.
Voilà, c'est bien, tout le monde aime Knytt Stories, c'est obligé.
Il faut dire que c'est aussi assez pertinent : Comme Knytt stories est un mignon jeu de plateforme, d'exploration, au cadre large, aux capacités à collecter. Il y a des fleurs, des animaux, pas de danger, juste l'immensité de l'univers et notre insatiable curiosité.

Kane
Je me suis fait avoir ! Un jeu simple, mais bien fun pourtant ! Comme quoi il en faut peu des fois !
♪♪ nyan ♪ nyan ♪ nyan ♪♪ nyan ♪
Kane
Je me suis fait eu ! Mais c’est un jeu bien marrant, comme quoi des fois il en faut peu !
♪♪ Nyan ♪ Nyan Nyan ♪♪ Nyan ♪
heudé
;-D
pyrofoux
Merci ça nous fais très plaisir, d’autant que c’est notre premier jeu. 🙂
@herdé : :’D
Pnume
Je crois que je loupe tout le jeu… pas de son au travail 🙁
Je verrai ce soir, mais j’ai bien ri déjà !
heudé
Pyrofoux : Close enough.
J’ai adoré la référence à You Have To Burn The Rope.
pyrofoux
@heudé : Ouais, je me suis amusé avec les répliques. 🙂
pyrofoux
[b]@heudé [/b]
(Et pardon pour la mauvaise orthographe de ton pseudo. :S
LaDuTreiz
c’est vraiment un jeu très intéressant, très « Le corbeau et la Renarde » dans son style, avec peut-être encore plus de frustration car je me suis arrêté une minute après les scores, sans savoir si j’avais fini ce jeu (si on admet que ce jeu ai une fin, bien sûr !)
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’près ca gache le plaisir du jeu 😀
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’après ca gache le plaisir du jeu 😀
Kitai
Le lien ne fonctionne plus :/
Pyrofoux
Je suis désolé, j’ai des soucis d’hébergeur en ce moment. (Ca tombe maaaaaaaaaaaaaaal !)
Shertigan
Je sais pas si c’est le même problème qui persiste depuis tout ce temps mais le lien ne fonctionne pas…
Pierrec
Hop! Le jeu est maintenant sur itch.io : https://pyrofoux.itch.io/sister je vais corriger le lien de l’article
Shertigan
Haha, merci, il est bien drôle, ce jeu. Je me demande si il y a une fin, il doit y avoir un truc précis à faire…
Ou bien il faut ne rien faire pendant très longtemps, et je ne suis pas assez patient, je ne sais pas x)