SisteR (Browser)
Pyrofoux et Jirsad
IT’S A TRAP!
Firepower (Brower [Unity])
Chris Willoughby
Avouons-le, l'intérêt du God-game, avant même son aspect stratégique, c'est le pouvoir de vie ou de mort sur nos créations qui nous est accordé. Il n'y a rien de plus satisfaisant par exemple que de faire flamber forêts et fidèles en poussant de grands rires démoniaques. Le problème, c'est qu'à trop faire feu de tout bois, et bien, il ne reste plus de bois, et on se retrouve petit dieu de rien du tout.
Réalisé pour la ludum dare 25, Firepower résume bien ce paradoxe : on y sera invité à brûler un maximum de forêt pour gagner des points, tout en préservant celle-ci pour ne pas se retrouver à cours de pouvoir divin. Il faut en somme trouver un juste équilibre entre création et destruction.
Si la version 48h est déjà impressionnante de finition, la versio post-compo est plus jouissive encore, car plus riche et mieux équilibrée. La génération aléatoire assure la rejouabilité tandis qu'audio et graphismes se chargent de nous immerger totalement. Une merveille.
Parce que les excellentes idées ne font pas toujours d'excellents jeux, mais méritent toujours l'attention : voici Enemy 585.
Celui-ci se est l'histoire d'un simple ennemi, le 585eme, l'équivalent d'un Gomba de Mario. Durant de longues années de fidélité, 585 avait gravi les échelons, et il avait obtenu un poste très convoité dans le royaume de ce pseudo-Bowser : Une place dans le dernier château, dans le dernier niveau du jeu. Il était le dernier ennemi, gardant la salle du dernier boss. Certes, il n'était pas très dangereux, coincé entre deux briques en bas d'un escalier, mais tout de même, il était venu à bout de nombreux héros, et se satisfaisait pleinement de son rôle.
Seulement voilà, un beau jour, le pseudo-Mario parvint au bout du niveau, vainquit le pseudo-Bowser et sauva la pseudo-Peach...ignorant royalement l'Enemi 585...lui sautant par dessus la tête, sans même prendre le temps de lui accorder la mort qu'il méritait afin de grappiller quelques points sur le score final.
Sept ans plus tard...Le Royaume du pseudo-Bowser n'existait plus, le château était changé en ruine, mais 585 continuait inlassable ses allers-retours entre les deux même blocs. Coincé ici pour l'éternité.
Underland (Browser)
Craig Alexander
Vu par William *Skywilly* Bertin, de Game Side Story
Voici un jeu en case par case, façon vieux Dungeon-crawler, qui demande de se rendre jusqu'à la sortie sans tomber nez à nez avec l'un des monstres de la zone. Expliqué ainsi, cela parait simple. Il en est tout autrement en jeu.
Carrément chronophage pour peu qu'on ait l'esprit joueur, ce titre est tout bête, mais repose sur des idées amusantes vieilles comme le monde. La musique est aussi sympathique et donne une vraie ambiance à ce titre d'une simplicité pourtant effarante.
Yeti (Windows)
Mare Sheppard
Adventure Game Studio.
Le nom de ce logiciel de création de jeu vidéo point & click est-il encore pertinent quand on voit la diversité des jeux qui en ressortent ? L'aventure a-t-elle encore quoi que ce soit à voir là dedans ?
Tout comme What Linus Bruckman Sees When his Eyes are Closed, Cart Life ou Prime Minister's Questions, Yeti rompt avec la logique habituelle du point & click et en détourne les codes du logiciel AGS pour créer...autre chose.
Kane
Je me suis fait avoir ! Un jeu simple, mais bien fun pourtant ! Comme quoi il en faut peu des fois !
♪♪ nyan ♪ nyan ♪ nyan ♪♪ nyan ♪
Kane
Je me suis fait eu ! Mais c’est un jeu bien marrant, comme quoi des fois il en faut peu !
♪♪ Nyan ♪ Nyan Nyan ♪♪ Nyan ♪
heudé
;-D
pyrofoux
Merci ça nous fais très plaisir, d’autant que c’est notre premier jeu. 🙂
@herdé : :’D
Pnume
Je crois que je loupe tout le jeu… pas de son au travail 🙁
Je verrai ce soir, mais j’ai bien ri déjà !
heudé
Pyrofoux : Close enough.
J’ai adoré la référence à You Have To Burn The Rope.
pyrofoux
@heudé : Ouais, je me suis amusé avec les répliques. 🙂
pyrofoux
[b]@heudé [/b]
(Et pardon pour la mauvaise orthographe de ton pseudo. :S
LaDuTreiz
c’est vraiment un jeu très intéressant, très « Le corbeau et la Renarde » dans son style, avec peut-être encore plus de frustration car je me suis arrêté une minute après les scores, sans savoir si j’avais fini ce jeu (si on admet que ce jeu ai une fin, bien sûr !)
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’près ca gache le plaisir du jeu 😀
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’après ca gache le plaisir du jeu 😀
Kitai
Le lien ne fonctionne plus :/
Pyrofoux
Je suis désolé, j’ai des soucis d’hébergeur en ce moment. (Ca tombe maaaaaaaaaaaaaaal !)
Shertigan
Je sais pas si c’est le même problème qui persiste depuis tout ce temps mais le lien ne fonctionne pas…
Pierrec
Hop! Le jeu est maintenant sur itch.io : https://pyrofoux.itch.io/sister je vais corriger le lien de l’article
Shertigan
Haha, merci, il est bien drôle, ce jeu. Je me demande si il y a une fin, il doit y avoir un truc précis à faire…
Ou bien il faut ne rien faire pendant très longtemps, et je ne suis pas assez patient, je ne sais pas x)