SisteR (Browser)
Pyrofoux et Jirsad
IT’S A TRAP!
Nulle Part (Windows)
Barnaque
Le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est-ce qu'on fait ? On se risque sur le bizarre ?
Le bizarre, c'est Nulle Part. Un jeu qui, passé le menu/écran d'intro, s'ouvre sur un tunnel en spirale colorée qui s'étendra pendant ce qui doit être trente secondes. Comme un test, un avertissement : si vous n'avez pas les nerfs pour supporter ces images psychédéliques ni la patience pour arriver au bout du tunnel, ce jeu n'est pas pour vous.
Slayin (Browser)
Pixel Licker
Une des spécificités du RPG, ce sont ses maps. Par leur taille et leur richesse, celles-ci enfoncent généralement les maps de tous les autres genres. Il faut dire que l'essence même du RPG est basée sur l'exploration, la découverte de nouveaux territoires...du moins c'est ce que je pensais. Pixel Licker s'amuse (et nous amuse) à prouver que si on ne va pas à l'aventure, l'aventure viendra à nous.
Slayin, c'est un RPG dans une coquille de noix : on y combat des monstres, on en ramasse le butin, on accumule de l'expérience pour monter des niveaux, on renouvelle son équipement au magazin...mais on demeure toujours au même endroit, dans un espace d'une vingtaine de mètres et de quelques milliers de pixels à peine.
Je grossis un peu les traits car Slayin comporte plusieurs niveaux, et donc plusieurs décors différents, mais l'idée demeure tout de même de rester au même endroit à faire des allers-retours pendant que monstres, marchands ambulants, boss et trésors tombent tout cuit au bout de notre épée. Le sentiment d'enfermement étant renforcé par le format écrasé et la petite taille de la fenêtre de jeu.
[Edit : A noter que Slayin est ouvertement inspiré de Drancia. Merci à Jérom pour la remarque]
A game for two (windows)
Nicolai Troshinsky
Il est aujourd'hui possible de jouer sur Internet a un même jeu, avec des milliers d'autres personnes connectés aux quatre coins du monde si tant est qu'un globe a quatre coins. Évidemment que c'est génial, évidemment que c'est un progrès, mais l'industrie du jeu vidéo a le tort de se ruer sur chaque nouvelle technologie, et de croire tout ce qui a précédé obsolète.
Heureusement qu'il y a le jeu indépendant, avec moins de moyens, plus d'imagination, pour rendre leur lettres de noblesse aux technologies et genres plus anciens : Les aventures textuelles, la 2D, ou encore : le jeu pc multijoueur.
On peut comprendre que celui-ci se soit peu à peu éteint : l'ordinateur, avec son seul clavier, sa seule souris, ne permet pas aux joueurs de prendre leurs aises, comme le permettent les consoles, il ne permet aussi qu'un nombre de joueur très limité, du moins en simultané, deux s'imposant souvent comme un maximum.
Mais toute faiblesse peut se transformer en force, il suffit juste de trouver comment. En l'occurrence, le multijoueur sur pc créé entre les deux joueurs une certaine intimité : ils sont collés, serrés, se donnent des coup de coude accidentels, développent de manière forcée une certaine complicité. Voilà ce que le jeu doit exploiter.
Life Three Dee (Browser, Mac, Windows [Unity])
Fernando Ramallo
Georges Perec, La Disparition : Un livre de plus de 300 pages ne comportant pas la lettre E. Illisible. Mais il fallait que quelqu'un le fasse.
Jean Eustache, La Maman et La Putain : Un film de 220 minutes dans lesquelles les acteurs, notamment l'insupportable Jean-Pierre Léaud, récitent un texte sans jouer. Ennuyeux à mourir. Mais il fallait que quelqu'un le fasse.
Kasimir Malévitch, Carré noir sur fond blanc : Un carré noir, sur un fond blanc. Sans doute la peinture la moins expressive qui soit. Aucun intérêt. Mais il fallait que quelqu'un le fasse.
The Residents, Freak Show : Un album entièrement composé à partir de divers procédés MIDI. Agressif. Mais il fallait que quelqu'un le fasse.
Lewis Trondeim, Lapinot et les carottes de Patagonie : Une bande dessinée sans scénario et sans talent de dessinateur à la base. Pas très excitant. Mais il fallait que quelqu'un le fasse.
Je pourrais sans doute citer beaucoup d'autres de ces « Mais il fallait que quelqu'un le fasse ». Ils pullulent dans le milieu artistique, et s'avèrent être très souvent les œuvres les plus marquantes de leurs décennies respectives. De manière générale, l'art avance à coup de « Mais il fallait que quelqu'un le fasse. ».
Je n'irais pas jusqu'à dire que Life Three Dee est une révolution dans le milieu du jeu vidéo, mais il fallait que quelqu'un le fasse.

Kane
Je me suis fait avoir ! Un jeu simple, mais bien fun pourtant ! Comme quoi il en faut peu des fois !
♪♪ nyan ♪ nyan ♪ nyan ♪♪ nyan ♪
Kane
Je me suis fait eu ! Mais c’est un jeu bien marrant, comme quoi des fois il en faut peu !
♪♪ Nyan ♪ Nyan Nyan ♪♪ Nyan ♪
heudé
;-D
pyrofoux
Merci ça nous fais très plaisir, d’autant que c’est notre premier jeu. 🙂
@herdé : :’D
Pnume
Je crois que je loupe tout le jeu… pas de son au travail 🙁
Je verrai ce soir, mais j’ai bien ri déjà !
heudé
Pyrofoux : Close enough.
J’ai adoré la référence à You Have To Burn The Rope.
pyrofoux
@heudé : Ouais, je me suis amusé avec les répliques. 🙂
pyrofoux
[b]@heudé [/b]
(Et pardon pour la mauvaise orthographe de ton pseudo. :S
LaDuTreiz
c’est vraiment un jeu très intéressant, très « Le corbeau et la Renarde » dans son style, avec peut-être encore plus de frustration car je me suis arrêté une minute après les scores, sans savoir si j’avais fini ce jeu (si on admet que ce jeu ai une fin, bien sûr !)
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’près ca gache le plaisir du jeu 😀
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’après ca gache le plaisir du jeu 😀
Kitai
Le lien ne fonctionne plus :/
Pyrofoux
Je suis désolé, j’ai des soucis d’hébergeur en ce moment. (Ca tombe maaaaaaaaaaaaaaal !)
Shertigan
Je sais pas si c’est le même problème qui persiste depuis tout ce temps mais le lien ne fonctionne pas…
Pierrec
Hop! Le jeu est maintenant sur itch.io : https://pyrofoux.itch.io/sister je vais corriger le lien de l’article
Shertigan
Haha, merci, il est bien drôle, ce jeu. Je me demande si il y a une fin, il doit y avoir un truc précis à faire…
Ou bien il faut ne rien faire pendant très longtemps, et je ne suis pas assez patient, je ne sais pas x)