SisteR (Browser)
Pyrofoux et Jirsad
IT’S A TRAP!
Deterministica (Browser)
Terry Cavanagh, Stephen Lavelle, Daniel Rosenfeld
L'un des pires travers du critique est de vouloir donner un sens à ce qui n'en a pas, je le sais, pour l'avoir moi-même souvent reproché.
Pourtant je ne peux pas m'empêcher de tomber dans ce piège après avoir joué à Deterministica.
Deterministica est une hydre tricéphale : Sa première tête est Terry Cavanagh, auteur entre autres de l'excellent Pathways, La seconde est Stephen Lavelle, auteur si productif et si éxperimental que je n'ai même pas encore osé en parler ici (ça viendra), le dernier enfin est Daniel Rosenfeld, responsable de la bande son du prometteur Minecraft.
Visiblement, aucun ne manque de sens de l'humour.
Deterministica n'a sans doute pas d'autre prétention que celle de nous faire rire (voire de faire rire ses auteurs seulement), mais comme dirait Desproges « Elle est immense, mon cher , la prétention de faire rire ». Si ce jeu parvient à vous arracher un sourire, voire un éclat (et je n'en doute pas une seconde) il aura déjà hautement rempli ses fonctions.
Mais quand trois designers indés de qualité décident de nous faire rire, cela ne peut aller qu'accidentellement plus loin.
Hmm...Il serait peut-être temps d'essayer Deterministica avant que je vous gâche le plaisir...
Il y a cinq fins ( comme dans le Retour du Roi), je vous suggère de n'en ignorer aucune.
Record Shop Tycoon (Browser)
Xeptic Designs
Le but de l'Oujevipo est de faire découvrir des jeux originaux, soit.
J'ai toujours eu une grand préférence pour l'originalité formelle : dans le gameplay, dans la création par le biais de contraintes. Parfois pourtant l'originalité peut simplement prendre forme dans le fond (vous suivez derrière?) comme pour Record Shop Tycoon.
L'autre justification, c'est que j'ai perdu tellement de temps devant ce jeu qu'en le présentant ici, je me dis qu'il ne sera pas perdu pour tout le monde.
La dernière, c'est que je suis d'une mauvaise foi crasse.
Alors voilà. Record Shop Tycoon est l'archétype même du jeu de gestion : Aucune trace d'originalité ni à droite, ni à gauche, rien qui dépasse. Mais au lieu de prendre pour sujet un parc d'attraction (mouais...), une ville (pff), ou pire : un restaurant (boriiiiiiing), il choisit un disquaire.
Entity (Browser)
Leaf Thief
Analyse d'une expérience vidéo ludique en 5 parties, dans au moins deux sens de ce terme.
Première partie.
Après avoir testé une dizaine de jeux de la la Ludum Dare 20, et aucun ne m'ayant totalement satisfait pour l'article du jour, j'en arrive à Entity. Séduit par le pixel art de la capture d'écran, je me dis que peut-être celui là sera le bon. Pour tout dire, je m'attends à un visual novel, peut être à cause du style graphique qui me rappelle celui de Bentosmile. Je lance le jeu, et débouche sur un intéressant tutoriel graphique qui redouble mon attention. On se déplace avec les flèches directionnelles, on créé une aura (?) avec X, on collecte des trucs, on en évite d'autres...Finalement, il semble qu'Entity se rapproche plutôt d'un jeu de plateforme. Allez, assez spéculé, je me lance.
Je m'étais encore fourvoyé : le gameplay d'Entity se rapproche plutôt d'un beat'em up. On se déplace de droite à gauche sur un écran horizontal, mais aussi en profondeur. Seulement, il ne s'agit pas de combattre qui que ce soit, mes adversaires, des espèces de business men en costards cravates, ne semblent pas me vouloir le moindre mal, mon « aura », sorte de tâche verte que je laisse derrière moi, ne semble pas les atteindre non plus. Je ramasse deux de ces rectangles de pixels qui ressemblent grossièrement à des gameboys puis, sans vraiment en comprendre la raison, je perd. « Malheureusement, vous n'avez pas réussi. » me dit-on. Sous cette inscription, trois hommes d'affaire me regardent fixement.
Je n'ai rien compris. Mais les graphismes aux tons gris-bleus que seul le vert de ma tunique éclaire, la musique douce et entêtante, et surtout, le mystère m'ont harponné. J'ai besoin d'un deuxième essai.
Kane
Je me suis fait avoir ! Un jeu simple, mais bien fun pourtant ! Comme quoi il en faut peu des fois !
♪♪ nyan ♪ nyan ♪ nyan ♪♪ nyan ♪
Kane
Je me suis fait eu ! Mais c’est un jeu bien marrant, comme quoi des fois il en faut peu !
♪♪ Nyan ♪ Nyan Nyan ♪♪ Nyan ♪
heudé
;-D
pyrofoux
Merci ça nous fais très plaisir, d’autant que c’est notre premier jeu. 🙂
@herdé : :’D
Pnume
Je crois que je loupe tout le jeu… pas de son au travail 🙁
Je verrai ce soir, mais j’ai bien ri déjà !
heudé
Pyrofoux : Close enough.
J’ai adoré la référence à You Have To Burn The Rope.
pyrofoux
@heudé : Ouais, je me suis amusé avec les répliques. 🙂
pyrofoux
[b]@heudé [/b]
(Et pardon pour la mauvaise orthographe de ton pseudo. :S
LaDuTreiz
c’est vraiment un jeu très intéressant, très « Le corbeau et la Renarde » dans son style, avec peut-être encore plus de frustration car je me suis arrêté une minute après les scores, sans savoir si j’avais fini ce jeu (si on admet que ce jeu ai une fin, bien sûr !)
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’près ca gache le plaisir du jeu 😀
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’après ca gache le plaisir du jeu 😀
Kitai
Le lien ne fonctionne plus :/
Pyrofoux
Je suis désolé, j’ai des soucis d’hébergeur en ce moment. (Ca tombe maaaaaaaaaaaaaaal !)
Shertigan
Je sais pas si c’est le même problème qui persiste depuis tout ce temps mais le lien ne fonctionne pas…
Pierrec
Hop! Le jeu est maintenant sur itch.io : https://pyrofoux.itch.io/sister je vais corriger le lien de l’article
Shertigan
Haha, merci, il est bien drôle, ce jeu. Je me demande si il y a une fin, il doit y avoir un truc précis à faire…
Ou bien il faut ne rien faire pendant très longtemps, et je ne suis pas assez patient, je ne sais pas x)