SisteR (Browser)
Pyrofoux et Jirsad
IT’S A TRAP!
Box Game (Browser [Unity]) /Cardboard Box Assembler (Browser)
Sophie Houlden/ Miguel Ángel Pérez Martínez et Fernando Ramallo.
Deux puzzles.
Deux puzzle plateformers.
Deux puzzle plateformers en 3D
Deux puzzle plateformers en 3D utilisant le principe de changement de gravité.
Deux puzzle plateformers en 3D utilisant le principe de changement de gravité autour d'un cube.
Deux puzzle plateformers en 3D utilisant le principe de changement de gravité autour d'un cube avec « Box » dans le titre.
Deux jeux pourtant, qui n'ont rien à voir.
Pixel 2 (Browser)
Hero Interactive
Comme son nom l'indique, le pixel art est le fait d'agencer des pixels pour former des compositions artistiques. Et si on choisissait de ne pas agencer ces pixels ? Si on les laissait flotter librement ou si on les envoyait à pleine vitesse dans toutes les directions...serait-ce toujours du pixel-art ?
Voilà la question qu'on peut se poser en jouant à Pixel 2 (et dans une moindre mesure à son ancêtre Pixel nettement moins joli et, qui plus est, buggé), et en ce qui me concerne, la réponse qui s'impose est oui.
Sous son apparence de shoot'em up (ou même de manic arena shooter pour être précis) Pixel 2 ne semble pas avoir d'autre objectif que de nous en mettre plein la vue. On y contrôle un petit vaisseau de la couleur de notre choix qui projette des flux de pixels de cette même couleur. J'insiste sur le mot couleur, car il décrit à lui seul presque 50% du jeu. Il s'agira donc d'abattre de multiples ennemis, comme dans n'importe quel shoot'em up à la différence que ceux-ci en explosant laisseront derrière eux des nuées de pixels que, se les appropriant, le joueur transformera également en arme. Le résultat ? Un superbe feu d'artifice, où les soleils se mêleront aux comètes et autres feux de Bengale.
Chances of Death in America (Browser [cliquez le deuxième lien sur la page])
Matt McInerney
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, en me disant que ce serait intéressant de réaliser des infographies en jeu vidéo. Le média jeu vidéo est capable de véhiculer à peu près n'importe quoi en s'y prenant bien, alors pourquoi pas des données chiffrées ? Par exemple : au lieu d'un simple camembert coupé en deux pour exprimer que « Un fumeur sur deux meurt prématurément », pourquoi pas un jeu vidéo qui présenterait dix fumeurs, laisserait au joueur le temps de découvrir les personnages, puis le mettrait dans le rôle du « hasard » et lui demanderait de choisir les 5 d'entre eux qui doivent mourir prématurément ? Ne serai-ce pas plus parlant ? Plus efficace ?
Évidemment, je ne suis pas le premier à y penser, et l'éminent Ian Bogost consacre notamment un chapitre à ce sujet dans son ouvrage Newsgames : Journalism at Play (qui devrait être au programme de toutes les écoles de journalisme).
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, donc, dans le but d'en trouver une sympa sur laquelle je pourrais expérimenter, et voilà que je tombe sur le projet Chance, et plus particulièrement sur Chances of Death in America, un jeu vidéo infographique basé sur les statistiques de mort aux États Unis.
Kane
Je me suis fait avoir ! Un jeu simple, mais bien fun pourtant ! Comme quoi il en faut peu des fois !
♪♪ nyan ♪ nyan ♪ nyan ♪♪ nyan ♪
Kane
Je me suis fait eu ! Mais c’est un jeu bien marrant, comme quoi des fois il en faut peu !
♪♪ Nyan ♪ Nyan Nyan ♪♪ Nyan ♪
heudé
;-D
pyrofoux
Merci ça nous fais très plaisir, d’autant que c’est notre premier jeu. 🙂
@herdé : :’D
Pnume
Je crois que je loupe tout le jeu… pas de son au travail 🙁
Je verrai ce soir, mais j’ai bien ri déjà !
heudé
Pyrofoux : Close enough.
J’ai adoré la référence à You Have To Burn The Rope.
pyrofoux
@heudé : Ouais, je me suis amusé avec les répliques. 🙂
pyrofoux
[b]@heudé [/b]
(Et pardon pour la mauvaise orthographe de ton pseudo. :S
LaDuTreiz
c’est vraiment un jeu très intéressant, très « Le corbeau et la Renarde » dans son style, avec peut-être encore plus de frustration car je me suis arrêté une minute après les scores, sans savoir si j’avais fini ce jeu (si on admet que ce jeu ai une fin, bien sûr !)
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’près ca gache le plaisir du jeu 😀
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’après ca gache le plaisir du jeu 😀
Kitai
Le lien ne fonctionne plus :/
Pyrofoux
Je suis désolé, j’ai des soucis d’hébergeur en ce moment. (Ca tombe maaaaaaaaaaaaaaal !)
Shertigan
Je sais pas si c’est le même problème qui persiste depuis tout ce temps mais le lien ne fonctionne pas…
Pierrec
Hop! Le jeu est maintenant sur itch.io : https://pyrofoux.itch.io/sister je vais corriger le lien de l’article
Shertigan
Haha, merci, il est bien drôle, ce jeu. Je me demande si il y a une fin, il doit y avoir un truc précis à faire…
Ou bien il faut ne rien faire pendant très longtemps, et je ne suis pas assez patient, je ne sais pas x)