Enfant, on est capable de s'inventer des tas d'aventure à partir de rien, les couettes deviennent des forts, un tas de coussins se change en monstre tandis qu'un vulgaire bout de bois devient une épée sertie de pierres précieuses.
Et puis on grandit, notre imagination se tarit, mais nous ne pouvons pas pourtant renoncer à ces aventures...on a juste besoin d'un petit coup de pouce...à travers le jeu vidéo par exemple. Nous n'avons alors plus qu'à vivre une aventure que d'autres auront imaginé pour nous. On peut envisager pire comme lot de consolation, mais il faut bien reconnaître que l'innocence n'y est plus...
Certains jeux heureusement cherchent à nous faire renouer avec le vrai monde, c'est le cas des expériences transmédia comme le récent Alt Mind dont le succès montre bien que nous sommes en manque de cet imaginaire. Mais est-il nécessaire d'engager des centaines de personnes, de pousser le réalisme au maximum ou encore d'aller jusqu'à prendre des médias pour complices afin d'intensifier l'expérience ?
Pyrofoux, avec son Survive in real world réalisé pour la mini-LD 40 “The Real World” cherche à nous prouver le contraire. Et je cherche quant à moi à prouver qu'il n'a pas tout à fait tort. La suite, c'est spoiler, jouez au jeu avant, et surtout, jouez le jeu.
Colladv
Colladv (Browser)
Morusque
Prendre truc. Attraper machin...Saisir bidule ? Hmm...collecter chose alors ? Rhaaaa mais merde !...crotte...escrément ? Hmm...caca ?
Cette situation frustrante sera familière à quiconque s'est déjà essayé à une fiction interactive, mais pour la défense des créateurs : il est impossible d'écrire une réponse à tout ce qui peut passer par la tête des joueurs...à moins peut-être de les mettre à contribution.
Mis à part les petits problèmes de graphisme entre les différents navigateurs, Escape from Browser Stability vaut le coup d'oeil. Vous devez trouver la sortie de chaque labyrinthe avec votre vaisseau qui explose au moindre choc contre un mur. Le jeu comporte 6 niveaux auxquels on peut accéder soit en terminant chaque niveau, soit en le choisissant au clavier. Les labyrinthes sont de plus en plus difficiles à traverser et l'un des objectifs est de faire le moins de temps possible pour essayer de battre le créateur. Un jeu pour le moins intéressant qui a aussi le mérite d'avoir un vaisseau assez bien modélisé qui cependant jure vraiment avec le décor.
Definition of a Ghuest
Definition of a Ghuest (Windows, Mac)
Sand Gardeners
Une chambre d’hôtel. Une projection en plein air dans un parking. Un film documentaire. Ou bien d’art et d’essai. Un jeu vidéo. Une fiction interactive. Une performance...Definition of a Ghuest fait bien plus que combiner deux genres comme le suggérait le thème de la Ludum Dare 41. Il combine aussi les histoires, les médias, prêt à tout pour n’entrer dans aucune case.
c’est vraiment un jeu très intéressant, très « Le corbeau et la Renarde » dans son style, avec peut-être encore plus de frustration car je me suis arrêté une minute après les scores, sans savoir si j’avais fini ce jeu (si on admet que ce jeu ai une fin, bien sûr !)
Haha, merci, il est bien drôle, ce jeu. Je me demande si il y a une fin, il doit y avoir un truc précis à faire…
Ou bien il faut ne rien faire pendant très longtemps, et je ne suis pas assez patient, je ne sais pas x)
Kane
Je me suis fait avoir ! Un jeu simple, mais bien fun pourtant ! Comme quoi il en faut peu des fois !
♪♪ nyan ♪ nyan ♪ nyan ♪♪ nyan ♪
Kane
Je me suis fait eu ! Mais c’est un jeu bien marrant, comme quoi des fois il en faut peu !
♪♪ Nyan ♪ Nyan Nyan ♪♪ Nyan ♪
heudé
;-D
pyrofoux
Merci ça nous fais très plaisir, d’autant que c’est notre premier jeu. 🙂
@herdé : :’D
Pnume
Je crois que je loupe tout le jeu… pas de son au travail 🙁
Je verrai ce soir, mais j’ai bien ri déjà !
heudé
Pyrofoux : Close enough.
J’ai adoré la référence à You Have To Burn The Rope.
pyrofoux
@heudé : Ouais, je me suis amusé avec les répliques. 🙂
pyrofoux
[b]@heudé [/b]
(Et pardon pour la mauvaise orthographe de ton pseudo. :S
LaDuTreiz
c’est vraiment un jeu très intéressant, très « Le corbeau et la Renarde » dans son style, avec peut-être encore plus de frustration car je me suis arrêté une minute après les scores, sans savoir si j’avais fini ce jeu (si on admet que ce jeu ai une fin, bien sûr !)
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’près ca gache le plaisir du jeu 😀
Nimls
Moi, je sais, moi je sais…
Mais faut pas le dire parce qu’après ca gache le plaisir du jeu 😀
Kitai
Le lien ne fonctionne plus :/
Pyrofoux
Je suis désolé, j’ai des soucis d’hébergeur en ce moment. (Ca tombe maaaaaaaaaaaaaaal !)
Shertigan
Je sais pas si c’est le même problème qui persiste depuis tout ce temps mais le lien ne fonctionne pas…
Pierrec
Hop! Le jeu est maintenant sur itch.io : https://pyrofoux.itch.io/sister je vais corriger le lien de l’article
Shertigan
Haha, merci, il est bien drôle, ce jeu. Je me demande si il y a une fin, il doit y avoir un truc précis à faire…
Ou bien il faut ne rien faire pendant très longtemps, et je ne suis pas assez patient, je ne sais pas x)