Baba is You (Windows)
Hempuli

 

Baba c’est Moi.
J’essaye d’atteindre le Drapeau, car le Drapeau c’est Victoire.
Mais un long Mur nous sépare. Les Murs c’est Stop.

 

La situation semble inextricable, mais Moi, Baba, j’ai encore un as dans ma manche. J’ai le pouvoir de jouer avec les mots, de les déplacer, les intervertir, et altérer ainsi les règles du jeu. Désormais, les Murs, c’est Moi, et imperturbable, je traverse le niveau tel une lame de fond pour rejoindre le Drapeau. Le Drapeau c’est toujours Victoire.

 

Ma technique a fonctionné, mais combien d’autres auraient pu mener au même résultat ? Et si les Murs n’étaient plus Stop, pour me laisser, Moi Baba, passer à travers ? Et si les Murs étaient Pousser, pour que je puisse les écarter de ma route façon Sokoban ? Et si le Drapeau c’était Bouger, pour le laisser venir à Moi par lui-même ? Et si Rien c’était Victoire, pour que je finisse le niveau sans avoir à me déplacer ?

 

En nous laissant réécrire les règles du jeu, Baba is You nous donne un sentiment de toute-puissance rarement rencontré dans un puzzle, d’intelligence aussi, car, à chaque niveau, à chaque solution trouvée, on ne peut pas s’empêcher de penser « Ha ! Celle là Hempuli ne l’avait pas prévue! ». Mais bien sûr qu’il l’avait prévue, et il nous en concocte encore bien d’autres car une version commerciale de Baba is You basée sur ce prototype devrait voir le jour dans le courant de l’année.