Surgeon Simulator 2013

Surgeon Simulator 2013 (Bowser [Unity], Windows)
Bossa Studios

 

 

Les serious games se font de plus en plus fréquents dans les milieux professionnels, et en particulier dans celui de la santé où le chirurgien débutant ne peut décemment pas se permettre de faire ses erreurs formatrices sur de vrais patients. Il n’est pas sûr pourtant que Surgeon Simulator 2013 intègre un jour les amphis de médecine…

 

 

Si son thème, simulation de greffe de coeur, et ses graphismes réalistes peuvent certes apparenter Surgeon Simulator 2012 à un serious game, c’est plutôt du jeu de société Docteur Maboul qu’il faudrait le rapprocher, et c’est d’ailleurs en hommage à ce dernier que le jeu a été créé au cours de la Global Game Jam.

 

Dans Surgeon Simulator 2013 il nous faudra nos deux mains pour contrôler une main unique l’une sur la souris et l’autre sur le clavier…Deux fois plus précis ? Pas si sûr…dès les premières secondes, on comprendra que l’opération ne sera pas sans risque pour le patient…et la présence d’un marteau à côté de la table d’opération ne fait que confirmer cette pensée.

 

Comme dans Qwop, Enviro-Bear 2000, ou tout autre jeu basé sur un gameplay ridiculement difficile à prendre en main, Surgeon Simulator 2013 cherche avant tout à nous faire rire et à nous faire expérimenter les situations les plus grotesques (briser les côtes à coup de marteau, abandonner la moitié de nos outils dans le corps du patient, frotter le coeur contre son visage endormi…), et même avec toute la bonne volonté du monde, il ne semble pas y avoir moyen de mener l’opération à son terme.

 

3 commentaires sur “Surgeon Simulator 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *