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Réminiscences

Thar She Blows

2Thar She Blows (Windows) Pierrec   « Vu sa masse imposante, la baleine est un sujet rêvé pour exagérer, et, d’une façon générale, discourir et s’étendre. Le voudriez-vous que vous ne la pourriez réduire. À tout seigneur, tout honneur, il ne faudrait en traiter que dans un in-folio impérial. »

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Come Home

Come Home (Windows/Mac)
Quick Fingers

 

S’il est possible d’en citer quelques titres (Making Video Games, Aubergine Sky…), les œuvres explicitement autobiographiques restent rares dans le jeu vidéo. Et pour cause : qui dit autobiographique, dit narration totalement linéaire ce qui pose le pose le problème suivant : A quoi peut bien servir l’interaction du jeu vidéo ? Pourquoi ne pas se contenter d’une BD ou d’un film d’animation ?

 

La réponse est pourtant évidente : l’interactivité implique davantage le joueur et le jeu vidéo peut lui faire ressentir tout un éventail d’émotions complexes mieux que n’importe quel autre média. Mais ceci est plus facile à dire qu’à faire, et ce sera donc aux pionniers comme Come Home d’essuyer les plâtres.

 

Quur

quurQuur (Windows) Arthur Vilain, Thibaud Troalen, Héloïse Lozano, Typhaine Uro, Lucie Viatgé, Caroline Bitterly et Dante Medina Je frappe le sol de mes poings, des gerbes de couleur s’élèvent plusieurs mètres au dessus de ma tête pour faire fuir les prédateurs. Je franchis les fossés d’un bond. J’enchaîne les roulades avec aisance. Je fracasse les rochers de mes seules mains. À distance, je décoche des projectile colorés avec une précision exemplaire. Je suis la force et la grâce incarnées, une machine à tuer, taillée pour le combat...mais j’ai comme l’impression que ce n’est pas ce qu’on attend de moi.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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Walkie Talkie

walkie talkieWalkie Talkie (Windows)
Managore

 

Vous ne le voyez pas encore, mais bientôt, lorsque vous relirez ces mots, un petit personnage apparaîtra à leurs sommet et les parcourra tel un niveau de jeu de plates-formes,

sautant de l e t t r e en l e t t r e, rebondissant sur le circonflexe de leurs fûts, s’affaissant sur les v de leurs traverses, escaladant les t de leurs empattements se tenant à distance des o de leurs contrepoinçons et enjambant les x des autrement plus dangereux caractères spéciaux.

Pour cette Ludum Dare 37, Managore nous a livré un jeu de mots, et ces mots, ce sont les notres.

 

Walkie Talkie, au titre si évocateur, nous propose de déambuler sur les mots que nous ou d’autres avons écrits. Présenté comme une chatroom, il est en fait le prétexte à une multitude de niveaux de platformers (4925 au dernier recensement) ciselés par ses utilisateurs. Seules contraintes : attendre quelques minutes entre deux publications et surtout, être soi-même capable de relever le challenge qu’on souhaite proposer. Cela n’aura pas empêché les joueurs les plus hardcores de confectionner des niveaux aux limites possible, et je ne suis moi-même pas mécontent de ma certes itérative tentative de difficulté ligne 4926 « Z Z Z Z Z ZZZZZZZZZZ12345 ».

 

Jeu de lettres, jeu social, jeu d’adresse, Walkie Talkie est une succession de couches ludiques qui se complètent parfaitement. Déjà multi-médaillé de la Ludum Dare, nul doute que Managore en raflera quelques une de plus avec ce jeu-ci.

  • 16 décembre 2016
  • In 20 minutes, Jeux

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1 Comment

  1. Telumire

    18 décembre 2016

    Wow, ça c’est un concept original ! 😮

    Reply

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