Arg, je n’ai vraiment plus le temps de faire des reviews en ce moment. Vous n’avez qu’à jouer à CLOP en attendant… :/
Alien Break (Windows)
Knighty (Ryan Ledohowsky)
Vu par Meedoc
La Ludum Dare 21 fourmille de jeux de plateformes innovant tous plus intéressant les uns que les autres. Mais ça n'est pas le cas d'Alien Break. Ici, nous prenons en main un Shoot Them Up.
Le joueur incarne une masse informe , un alien, qui essaye de s'enfuir d'un laboratoire terrestre. Pour cela, il va falloir venir à bouts des trois gardes et du robot gardien. Certes, cela semble peu en terme de contenu mais la qualité est au rendez-vous. Afin d'offrir une certaine rejouabilité, Knighty a d'ailleurs mis en place deux niveaux de difficulté : facile et normal.
Parlons d'abord des possibilités de notre avatar : 3 actions nous sont offertes pour nous aider à nous échapper :
- tirer, bien entendu
- changer la direction de son tir (on peut soit tirer vers la droite soit tirer vers la gauche)
- ralentir le déplacement de son avatar. Ceci peut être utile pour éviter certains patterns complexes.
Le jeu se découpe en deux phases : l'affrontement des trois gardes, puis le combat contre le robot gardien. Durant la première phase, les gardes utilisent un pattern de tir assez simple : au moment de tirer le bullet enregistre votre position et tire dans cette direction. Ceci force le joueur à un slalome entre des vagues de tirs permettant au joueur de prendre en main le déplacement, chose nécessaire pour la confrontation contre le robot gardien qui l'attend...
Parlons en rapidement de ce combat (je ne veux pas tout vous spoiler non plus). Le boss se divise en 5 phases, chacune vous confrontant à un pattern bien précis. Il vous faudra donc faire preuve d'analyse d'une part, puis ensuite d'adresse pour venir à bout de cet affrontement, et par la même occasion du jeu.
Personnellement, j'ai apprécié ce jeu pour sa simplicité, et sa réalisation bien peaufinée. Le jeu est très bien réglé, les patterns de shoot sont simple à appréhender tout en étant intéressante à jouer. Je pense que ce jeu touchera à la fois les amateurs du genre et les non initiés. Le mode easy est un peu trop facile, mais recommencer en normal m'a vraiment plu. Le challenge était au rendez-vous, et je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à venir à bout du boss! Et il est temps de s'y remettre! (Je n'aime pas rester sur un échec...)
Lucas's Quest Backward (Browser)
StormAligator
Lorsqu'on participe à une compétition telle que la Ludum Dare, dans laquelle un bon quart des jeux sont des platformers, il est bien difficile de se démarquer dans le genre. L'équipe StormAligator, elle, a réussi en se posant la bonne question : qu'y a-t-il de mieux qu'un platformer ? Réponse : deux platformers.
Kettle (Browser)
Stephen Lavelle (Increpare)
Anna Anthropy remet au goût du jour Kettle, un jeu d'Increpare. L'occasion pour moi de le découvrir, et de le faire partager, d'autant que je recherchais justement un jeu pour Browser où le son n'est pas si important pour les lecteurs les plus défavorisés (clin d'œil appuyé).
Kettle est un puzzle très original : En déplaçant un à un les quatre bords d'un rectangle extérieur, il s'agit de rassembler en un carré central les éléments indépendants qu'il contient.
Je vais essayer d'être plus clair : En déplaçant une équipe de CRS, il s'agit d'encercler les vilains manifestants pour un monde plus juste et d'établir un cordon de sécurité. C'est mieux?
Calderoïds (Browser)
Prize Budget For Boys
Après pac-mondrian, voici calderoïds, un autre jeu de Prize Budget For Boys, dont je recommande le site à tous les amateurs d'Oulipo un peu anglophones (et puis après si vous pouviez m'expliquer deux trois trucs...j'ai pas tout tout saisi).
Calderoïds est comme son nom l'indique un shoot'em up à la Asteroïds où les cibles sont des mobiles de Calder.
Le jeu n'est pas aussi réussi à mon goût que pac-mondrian, et j'aurais apprécié que la physique prennent une place plus importante dans le jeu, mais il faut reconnaître une certaine cohérence : il n'y a pas de gravité dans l'espace.
Un excellent concept pour un gameplay moyen, à essayer tout de même.
Arg, je n’ai vraiment plus le temps de faire des reviews en ce moment. Vous n’avez qu’à jouer à CLOP en attendant… :/

Kitai
Si tu essaies de faire avancé cette fichue licorne (?), je comprends que tu n’aies plus le temps pour rien 😉
A voir ta capture d’écran je me dis que tu devais bloquer au même endroit que moi…
En tout cas je trouve l’expérience super intéressante, mais je suis frustré de ne pas vraiment progresser : je n’ai jamais réussi à passer le fameux point signalé en jaune sur la capture. Tant pis.
SbstnC
Hoooooon… Ce type est génial.
Niaatan
10 : H+J
20 : K+L
30 : GOTO 10
😉
SbstnC
10 : H+J
20 : K+L
C’est le piaffer. Il balance sacrément vers l’arrière cela dit.
Pour des raisons que j’ignore,il y a moins de chances de le faisant aller l’amble.
1.H+L
2.J+K
Mais c’est plus difficile à tenir.
admin
@Kitai : Yep…foutu côte!
admin
@SbtnC : tu viens de m’apprendre deux mots
heudé
4 lettres majuscules dont les deux dernières sont OP ?
Le principe du jeu se reniflait à 100 km.
admin
héhé, en effet. On va dire que Foddy s’est en quelque sorte spécialisé dans ce genre là