Catégorie : 5 minutesPage 10 of 35

Stone Skipping

Stone skippingStone Skipping (Windows)
Jonas Mumm

 

En 2010 puis 2012 s’était tenu la compétition AGBIC (A Game By Its Cover) visant à créer un jeu en s’inspirant de cartouches de Famicom fictives. Quelques petites merveilles avaient été créées à cette occasion, telles que Cat Pöke, Madris, Matagi, Argument Champion, Ishihara ou Getaway to nowhere. En 2015, l’AGBIC a remis le couvert, et s’il reste encore plus d’un mois aux participants pour livrer leurs créations, il est d’ores et déjà possible de s’entraîner aux ricochets sur Stone Skipping.… Lire la suite

Tiny Twitch

Lire la suite

Le Ferry Boat Marsactu

marsactuLe Ferry Boat Marsactu (Browser)
Pierrec & Marsactu

 

Tout le monde a entendu parler du Ferry Boat marseillais et de sa traversée du Vieux Port, « la plus courte traversée du Monde ». Bien plus rares en revanche sont ceux qui ont eu l’occasion de le prendre. Il faut dire qu’outre la nécessité de faire la queue 30 minutes pour atteindre un point qui se trouve à 10 minutes à pied, le Ferry Boat est souvent hors service. Très souvent. Pour un nombre de raisons qui défie l’entendement. Du coup, avec le site Marsactu, on en a fait un jeu.Lire la suite

Impressions

impressionsImpressions (Browser [Unity])
Richard Baxter

 

Lorsqu’on veut illustrer la pauvreté du jeu vidéo en termes de style graphiques et lui reprocher de ne pas assez puiser dans l’histoire de l’art, c’est toujours le même exemple qui ressort : « Et un jeu vidéo impressionniste ? Pourquoi n’y a-t-il pas de jeu vidéo impressionniste ? ». Il faudra désormais trouver un autre exemple, car le jeu vidéo impressionniste existe bel et bien et il s’appelle Impressions.… Lire la suite

Real Baku 2015

Real Baku 2015Real Baku 2015
Pippin Barr & la Fédération des Droits de l’Homme

 

Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais à partir de demain se tiendront les premiers Jeux Européens à Baku. Un bon moyen pour l’Azerbaïdjan d’attirer l’attention médiatique et de se refaire une image auprès du grand public. Il ne faudrait pas cependant que quelques milliers d’athlètes suffisent à faire oublier que le gouvernement azéri fait peu de cas des Droits de l’homme, n’hésitant pas à arrêter, détenir pour des durées indéterminées, voire torturer ses opposants politiques. Real Baku 2015 compte bien nous rafraîchir la mémoire.… Lire la suite

Planetarium

PlanetariumPlanetarium (Windows, Mac, Linux)
Daniel Linsen

 

La Voie lactée abriterait 100 milliards de planètes. Parmi elles, nous n’en connaissons que 1922…pardon, 1921, désolé Pluton. Cela en laisse 99999998079 qui ne demandent qu’à être découvertes. Sont-elles petites ? Sont-elles massives ? Ont-elles des satellites ? Abritent-elles la vie ? Le meilleur moyen de le savoir reste d’aller les observer par soi-même dans le Planetarium de Daniel Linsen.… Lire la suite

Mashing through the Motion

mashing through the motionMashing through the Motion (Browser [Unity])
Mike Mezhenin

 

Les gourous de l’efficacité et du rendement se disputent à coup d’études et de TED talks pour déterminer lequel du monotasking et du multitasking est le seul vrai dieu. Avec Mashing through the Motion, il est temps de choisir votre camp et d’appliquer sa philosophie à sa vie tout entière. Allez-vous vous concentrer sur les choses les plus importantes à vos yeux ? La famille ? Le travail ? Les loisirs ? La créativité ? Où allez-vous laisser le FOMO vous consumer et vous tordre les doigts sur le clavier ?… Lire la suite

Headball

headballHeadball et Hyper (Windows)
Uubu

 

Sachant qu’un footballeur perd 10 000 neurones à chaque tête (c’est faux), combien de neurones seront perdus au total durant un match de headball, variante du basket à 4 joueurs consistant à ne jouer qu’avec sa tête ? Beaucoup sans doute, mais cela n’a pas trop d’importance : le headball ne nécessite pas de grandes capacités intellectuelles.… Lire la suite

Dexter Morning Routine

DexterDexter Morning Routine (Windows)
Anas Abdin

 

Si je vous parle d’un jeu Dexter, vous imaginez sûrement un stealth game consistant à tuer des gens discrètement et à cacher leurs cadavres, ou un visual novel consistant à se disculper auprès de la police et de notre famille, à moins que vous n’imaginiez un jeu de construction d’étranges machines dans un laboratoire secret (ç’aurait été mon choix aussi), mais il y a peu de chances que Dexter Morning Routine soit la première chose à vous traverser l’esprit.… Lire la suite

The lost & found at work 4/2/2015

lost & found at workThe lost & found at work 4/2/2015 (Browser)
Un employé

 

On ne trouve pas toujours ce qu’on cherche dans un jeu vidéo.

Mais si vous cherchez une gourde bleue, une paire de chaussures, une écharpe en plaid, un frisbee rouge ou une clef USB rose, The lost & found at work 4/2/2015 est le jeu qu’il vous faut.… Lire la suite

the little girl nobody liked

the little girl nobody likedThe little girl nobody liked (Browser)
Deidra Kiai

 

Le langage de tout jeu vidéo est fait de 1 et de 0. The little girl nobody liked reprend cette binarité dans son gameplay et s’en sert pour raconter une demi-douzaine d’histoires. Sa narration en revanche est bien loin d’être binaire.… Lire la suite

Weapon Regulator

weapon regulatorWeapon Regulator (Browser)
Dr Ludos

Un thème de Ludum Dare peut être interprété de nombreuses façons, et les interprétations les plus originales ne sont pas toujours celles que l’on croit. Weapon Regulator interprète ainsi tellement littéralement le thème « Unconventional Weapon » de la Ludum Dare 32 que, franchement, on ne l’avait pas vu venir.… Lire la suite