Diamond Hollow (Browser)
Arkeus
[((plateformer + shooter) x (upgrades+achievements))x rétro² ] / 48h = FUN
A Game About Game Literacy (Browser)
Damian Sommer
Un jeu nommé A Game About Game Literacy réalisé pour le Game Prototype Challenge #6...vous vous doutez que je me suis jeté dessus. C'est d'ailleurs presque un miracle que je n'ai pas été déçu.
A Game about Game Literacy est un petit metroidvania qui a son titre pour seule prétention. « Game literacy » pourrait être (mal) traduit par « l'alphabétisation du jeu », il s'agit en fait de l'apprentissage du jeu par lui-même, spécificité du jeu vidéo étudiée notamment par Jame Paul Glee dans son essai « What video games have to teach us about learning and literacy ? ».
Quand vous jouez à un (bon) jeu vidéo aujourd'hui, vous n'avez en effet que très rarement besoin de vous référer au manuel. La difficulté croissante et les tutoriaux intégrés vous permettent non seulement d'en saisir les règles, mais aussi de vous perfectionner dans leur exécution et ce sans que vous n'ayez pourtant l'impression d'apprendre. C'est ça la magie du jeu vidéo, et c'est ça aussi que Damian Sommer a voulu exprimer.
Est-ce qu'il y arrive ? Oui, assurément. Le joueur apprend bien au cours des différents niveaux à maîtriser les commandes et à prendre les bonnes décisions. La difficulté augmente et pourtant, à aucun moment le joueur ne se sent dépassé par le challenge (a part peut-être pour le dernier niveau, joyau de level-design), il est « formé » par le jeu. La meilleur preuve consisterait à présenter le dernier niveau du jeu à quelqu'un qui n'aurait pas expérimenté les précédents. Ce niveau lui semblerait alors strictement impossible, et il ne parviendrait même pas à envisager ce qu'il est supposé faire. Parce qu'il n'a pas appris à se laisser tomber dans le vide pour mieux sauter, il trouverait que le saut est trop court, parce qu'il n'a pas appris à prioritiser ses mouvements et à collecter les montres au bon moment, il trouverait que le temps imparti est beaucoup trop court.
Diamond Hollow (Browser)
Arkeus
[((plateformer + shooter) x (upgrades+achievements))x rétro² ] / 48h = FUN
Remiz
Ce jeu est foutrement addictif… c’est atroce!
Pnume
Je confirme, je viens d’y passer deux heures… la musique, les bruitages, les niveaux, les succès = WIN
Tu n’aurais pas pu mieux faire ta présentation, en fait.
admin
Merci Pnume. Ou comment la fénéantise peut parfois être récompensée. 8)
Mokona
J’imagine que c’est bien lorsqu’on a la souris à droite et un qwerty…
Mais sinon, le mapping est juste horrible. Et je n’ai rien vu pour le redéfinir.
admin
Pour ce qui est du querty, il suffit de faire Maj+alt pour basculer en azerty (ZQSD), mais pour ce qui est du problème de gaucher…là je ne peux rien faire pour toi. J’avoue que je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi les programmeurs s’obstinent à choisir entre les touches directionnelle et WASD, ils ne pourraient pas toujours laisser les deux et donne le choix au joueur?
Sinon moi je le trouve pas si mal ce mapping…