Diamond Hollow (Browser)
Arkeus
[((plateformer + shooter) x (upgrades+achievements))x rétro² ] / 48h = FUN
EMMA (Browser)
Pierre Chevalier (lilinx)
Concentré depuis deux jours sur un « nouveau » projet, me tuant les yeux sur l'écran, me tordant les nerfs, m'arrachant les cheveux et me répétant sans cesse que je ne finirai jamais à temps, j'avais bien besoin d'une petite pause. Pas une pause film, pas le temps. Pas une pause bouquin, trop mal aux yeux. Pas une pause jeu, pas la force. Et puis j'allais pas sortir quand même, faut pas déconner. EMMA s'est alors imposé comme l'exacte distraction que je cherchais. Une fiction interactive sans interaction, et sans fiction.
MirrorMoon (Windows, Mac)
Santa Ragione et Paolo Tajé
La seule chose qui me vient à l'esprit pour décrire MirrorMoon est l'Odyssée de l'espace. Pas le film de Kubrick mais la tétralogie originelle d'Arthur C. Clarke. Envoyé seul dans l'espace nous voilà à arpenter la surface d'une planète inhabitée sans la moindre idée de ce que nous sommes venu y chercher, ni la moindre possibilité de comprendre ce qu'on y trouve. En lieu d'une lune de Jupiter, nous explorons ici un tout nouveau système solaire, composé d'un astre et de deux planètes jumelles, dont il est bien difficile de définir laquelle gravite autour de l'autre, et en lieu de monolithes, ces constructions d'un bleu luisant qui ne peuvent qu'être le fruit d'une forme de vie intelligente. C'est certain, nous ne sommes pas les premiers, quelqu'un ou quelque chose est passé par ici avant nous, fut-il il y a des millions d'années et tout porte à croire, par la géométrie des structures et de leur emplacement, qu'il avait quelque chose derrière la tête. La meilleure manière d'en être sûr, c'est encore de jouer le jeu.
Futurecade (Browser)
London Science Museum
Un musée qui commande un jeu vidéo ? Voilà qui n'est pas banal ! L'étonnement se dissipera lorsqu'on apprendra qu'il s'agit sur Musée des Sciences de Londres, qui n'en est pas à son coup d'essai. Précédemment, nous avions déjà eu droit à Rizk, un jeu de gestion pour le moins étrange, Thingdom, un ingénieux tamagoshi génétique (pour ne pas dire eugénique) ou encore Launchpad, un jeu de physique/mécanique qui a connu un certain succès. Comme quoi, la science est partout, même dans le jeu vidéo.
Cette fois, le musée s'intéresse aux sciences de demain et son jeu prend une tournure par conséquent très différente. Il ne s'agit plus cette fois de vulgariser des concepts physiques ou biologiques, mais de créer une prise de conscience, de susciter des interrogations. Alors que les jeux précédents pouvaient être considérés comme des édugames, sous-genre du serious game visant à véhiculer un message pédagogique, Futurecade se rapproche davantage du newsgame puisqu'il traite de sujets d'actualité. En effet, les technologies du futur qu'il présente ainsi de manière ludique ne sont pas de pures fantaisies mais bel et bien des sujets d'étude et de réflexion actuels en probiotique, robotique, génie climatique ou encore science spatiale.
Diamond Hollow (Browser)
Arkeus
[((plateformer + shooter) x (upgrades+achievements))x rétro² ] / 48h = FUN
Remiz
Ce jeu est foutrement addictif… c’est atroce!
Pnume
Je confirme, je viens d’y passer deux heures… la musique, les bruitages, les niveaux, les succès = WIN
Tu n’aurais pas pu mieux faire ta présentation, en fait.
admin
Merci Pnume. Ou comment la fénéantise peut parfois être récompensée. 8)
Mokona
J’imagine que c’est bien lorsqu’on a la souris à droite et un qwerty…
Mais sinon, le mapping est juste horrible. Et je n’ai rien vu pour le redéfinir.
admin
Pour ce qui est du querty, il suffit de faire Maj+alt pour basculer en azerty (ZQSD), mais pour ce qui est du problème de gaucher…là je ne peux rien faire pour toi. J’avoue que je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi les programmeurs s’obstinent à choisir entre les touches directionnelle et WASD, ils ne pourraient pas toujours laisser les deux et donne le choix au joueur?
Sinon moi je le trouve pas si mal ce mapping…