Diamond Hollow (Browser)
Arkeus
[((plateformer + shooter) x (upgrades+achievements))x rétro² ] / 48h = FUN
Super Theft Auto (Browser + Burster [Windows, Linux])
Alex Delderfield
Les développeurs de jeux vidéo ont décidément le cœur sur la main. Après le Humble Bundle qui reverse régulièrement une part des ses profits à des associations caritatives, voilà que la Ludum Dare s'y met aussi. Il s'agit cette fois d'une game jam, le Charity Weekend. Le thème : NES, c'est à dire créer un jeu obéissant aux restrictions techniques de la console Nintendo. L'idée : Mettre les jeux à disposition gratuitement par l'intermédiaire du Funkytron en encourageant en parallèles les dons pour la fondation Make a Wish ou pour l'organisme Kiva.
Parmi ces jeux créés de bon cœur, on trouve Super Theft Auto. Son seul titre met la puce à l'oreille : à quoi aurait ressemblé Grand Theft Auto s'il était initialement sorti sur NES/SuperNES plutôt que sur PC/Playstation (et s'il avait été réalisé en 48h) ?
Le verdict est sans appel : La version NES en 48h est définitivement moins fun. On ne peut même pas y voler de voiture, c'est dire !
Axis Caeli (Browser)
Nihilocrat
Et voici une des soumissions pour l'Experimental Gameplay Project Night and Day.
Axis Caeli est un shoot'em up comme j'aimerais en voir plus souvent car il préserve toutes les règles et contraintes du genre, en y ajoutant les siennes, qui pour le coup, sont vraiment dépaysantes.
Concrètement, Axis Caeli est un vertical shooter comme il y a des centaines : L'écran défile, le vaisseau se déplace sur la droite et la gauche avec les touches directionnelles, tire au laser avec X, utilise son spécial avec Z, esquive les obstacles et tirs ennemis, collecte des bonii.
Mais Axis Caeli est conçu en trois dimensions.
Comment est-ce possible? Un vertical shooter ne peut par définition n'être qu'en 2D puisqu'il se dessine sur un plan, et non pas dans l'espace.
Eh bien il vaudrait voir à changer la définition.
Diamond Hollow (Browser)
Arkeus
[((plateformer + shooter) x (upgrades+achievements))x rétro² ] / 48h = FUN
Remiz
Ce jeu est foutrement addictif… c’est atroce!
Pnume
Je confirme, je viens d’y passer deux heures… la musique, les bruitages, les niveaux, les succès = WIN
Tu n’aurais pas pu mieux faire ta présentation, en fait.
admin
Merci Pnume. Ou comment la fénéantise peut parfois être récompensée. 8)
Mokona
J’imagine que c’est bien lorsqu’on a la souris à droite et un qwerty…
Mais sinon, le mapping est juste horrible. Et je n’ai rien vu pour le redéfinir.
admin
Pour ce qui est du querty, il suffit de faire Maj+alt pour basculer en azerty (ZQSD), mais pour ce qui est du problème de gaucher…là je ne peux rien faire pour toi. J’avoue que je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi les programmeurs s’obstinent à choisir entre les touches directionnelle et WASD, ils ne pourraient pas toujours laisser les deux et donne le choix au joueur?
Sinon moi je le trouve pas si mal ce mapping…