Catégorie : 10 minutesPage 15 of 52

My Little Death Machine

my little death machineMy Little Death Machine (Windows)
Zed

 

Je gigote devant mon PC, dodeline de la tête un grand sourire aux lèvres. Ce n’est que l’écran titre et je suis déjà conquis. C’est une très belle journée qui s’annonce : Zed a sorti un nouveau jeu et je suis sur le point de l’essayer !… Lire la suite

Clumsea

Clumsea

Clumsea (Windows, Mac, Linux)
Cyril Savary, Julien Delample, Mathieu Labelle, Romain Renault, Arthur Maugendre, Arthur Pin, Tomavatars

 

À l’heure où les clumsimulators sont désormais un genre à part, Clumsea s’impose comme une évidence, et on peut s’étonner qu’il ait fallu attendra la Ludum Dare 33 pour le voir apparaître. Il faut dire que le thème s’y prêtait bien : quoi de mieux en effet que « You are a Monster » pour créer une simulation de kaijū eiga, ou « monstre géant qui attaque la ville » ?… Lire la suite

Mornings of a seventeen year-old girl

Mornings of a 17Mornings of a seventeen year-old girl (Browser, Windows)
Mike Mezhenin

 

Lorsque j’ai vu le thème de la Ludum Dare 33 « You are the Monster », j’ai immédiatement pensé à l’image renvoyée par le miroir (et la société?) à ces femmes et adolescentes que leurs corps complexent, leurs salles de bain angoissent et leurs balances terrifient. Je n’étais pas seul puisqu’une fois de plus (après Satuday Night Symbiosis/Where are Your Friends Tonight ?) Mike Mezhenin a eu la même idée, et comme d’habitude dans ce genre de situation, il est amusant de voir à quel point les réalisations diffèrent.Lire la suite

Should Have Worn Socks Today

shwst2Should Have Worn Socks Today (Windows)
Pierrec

 

Je voulais faire un dress up doll pour la Femicom Jam 2, mais je ne voyais pas comment renouveler un peu ce genre pour petites filles.
Je voulais faire un jeu pour la Ludum Dare 33, mais je ne savais pas comment exploiter son thème « You are the monster ».

Alors j’ai fait un dress up doll pour la Femicom ET la Ludum Dare, avec un monstre.… Lire la suite

This is your pet. You can add to it but you can’t help it

this is your petThis is your pet. You can add to it but you can’t help it (Browser [Unity])
Largely superfluous

 

Six mois que vous réclamiez un animal de compagnie, six mois que papa ne voulait pas, prétextant que passées les premières semaines, c’est lui qui devrait s’en occuper. Mais votre insistance a fini par payer : à Noël, papa a craqué et vous a acheté une bestiole. Ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il a aussi trouvé le moyen de se débarrasser des corvées.… Lire la suite

She Might Think

she might think2She Might Think (Windows)
Marion Esquian & Ludivine Berthouloux

 

Le jeu vidéo a besoin de plus de personnages féminins. Pas des princesses en détresse, pas des héroïnes qui font tout comme les hommes aussi bien que les hommes, pas des phantasmes pour jeunes et vieux ados, mais des femmes tout simplement. Des femmes comme on en voit dans la rue, comme on boit des coups avec, comme il n’y en a pas deux pareilles, comme nous, quoi. She Might Think n’en introduit pas une mais six. Pas d’un coup bien sûr, l’une après l’autre, tout au long de la semaine, histoire d’avoir le temps de s’attacher.Lire la suite

Tiny Multiplayer Online (Sim)

tmo simTiny Multiplayer Online (Sim) (Browser [Unity])
Aaron John-Baptiste

Peu de développeurs indés osent s’essayer au genre du jeu de rôle massivement multijoueur, et pour cause : en plus de représenter un travail titanesque et de nécessiter un investissement financier qui l’est au moins autant, le MMORPG doit par définition gérer l’ingérable : un nombre massif de joueurs. Pas fou, Aaron John-Baptiste ne s’y est pas frotté non plus. Dans son TMO réalisé lors de la Ludum Dare 31 « Entire game on one screen », il cherche plutôt à nous mettre dans la peau d’un de ces game designers ambitieux.

 … Lire la suite

Typop

typop

Typop (Browser [Unity])
Tom Victor

 

Imaginez un dating sim.

Imaginez que vous devez taper à la main vos réponses lors des conversations.

Imaginez que vous ne cherchez pas à plaire à une, mais à plusieurs personnes simultanément.

Imaginez qu’en plus d’avoir un œil rivé sur le clavier et l’autre sur les mots à taper, vous devez en faire pousser un troisième pour surveiller l’apparence de vos interlocuteurs afin ne pas les vexer.

Imaginez enfin que tout ceci se passe dans un long couloir irréel, que vos interlocuteurs sont des aliens, que ceux d’entre eux que vous saurez satisfaire vous offriront des fleurs tandis que les autres vous gifleront et feront ainsi voltiger une des paires de lunettes que vous empilez sur votre visage et qui constituent votre réserve de « vies ».… Lire la suite

Chronobot

chronobotsChronobot (Windows)
Paul Gerst, Guillaume Pastor, Gregory Parisi, Théodore Doumic, Victor Gibaud, Luis Wong & Stan Wilhelm 

 

On peut distinguer deux grands types de voyages dans le temps. Le voyage de conscience, façon Groundhound Day, où seule la conscience de l’individu est ramenée dans son corps du passé (ou du futur), et le voyage de corps, façon Retour vers le futur, où l’individu est physiquement transporté dans le temps. Dans le jeu vidéo, le voyage de conscience est très fréquent puisqu’on pourrait l’assimiler au concept de sauvegarde. Le voyage de corps, en raison des paradoxes qu’il occasionne, sans doute, est plus difficile à exploiter.… Lire la suite

Eschaton

eschatonEschaton (Browser [Firefox de préférence])
Kamil Szczerba

 

Inscrire son récit sur une ligne, avec un début, un milieu et une fin, ce n’est pas très compliqué, et pour tout dire assez commun. Inscrire son récit sur un cercle, c’est tout de suite une autre paire de manches. On peut bien sûr penser aux morlaques, ces récits qui se mordent la queue, mais ce n’est pas le choix d’Eschaton qui préfère voir dans chaque hémicycle une zone géographique, que celle-ci soit physique ou mentale.… Lire la suite

My Lucky Day

my lucky dayMy Lucky Day (Browser)
Luis Wong, Harold Osswald, Maxime Lidolff and Marjolaine Paz

 

22 pour ma date de naissance.
10 pour l’année de création de l’Oujevipo.
13 pour le nombre d’articles qu’il contient divisé par 100.
16 pour la bière.
33 aussi.
Et 24 pour le nombre de cartons qui encombrent actuellement mon salon.

On a tous notre méthode pour choisir les numéros du loto. La mienne n’a pas porté ses fruits, mais peut-être est-ce votre jour de chance ?… Lire la suite

Less is More

less is moreLess is More (Browser)
Atrax Games

 

On peut parfois reprocher aux créateurs de jeux ne pas s’intéresser assez à l’Histoire de l’Art, mais s’il y a un artiste qu’ils ont retenu, c’est bien Piet Mondrian. On a déjà vu le Mondrian Pac-Man, le Mondrian shooter, le Mondrian 3D, le Mondrian 1D, le Mondrian station de métro…voici le premier Mondrian puzzle physique.… Lire la suite