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Omni

OmniOmni (Windows)
Simon Milfred

 

Le jeu vidéo est une fenêtre sur l’imaginaire. Oui, littéralement, une fenêtre, avec ses bordures, son champ titre, sa petite croix pour fermer, son carré pour agrandir et son moins pour minimiser. Cette interface Windows est généralement inaccessible aux personnages de jeu vidéo, qui préfère faire comme si elle n’existait pas, mais certains d’entre eux parviennent à s’affranchir du cadre et faire du système d’exploitation tout entier leur terrain de jeu.… Lire la suite

Guppers

guppersGuppers (Windows)
Tnerb et Todd Luke

 

Les guppers sont de petites créatures avec deux bras, deux jambes et une tête, comme nous ! À vrai dire, ils nous ressemblent beaucoup. La seule différence de taille c’est, eh bien, leur taille, car les guppers sont minuscules et nous voient de fait comme leur dieu tout puissant.… Lire la suite

Emily is away

emily is awayEmily is away (Windows, Mac, Linux)
Kyle Seeley

(À lire sur l’air de La Bohème, bien sûr)

Ce jeu parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître
Facebook en ce temps-là
Ne caressait même pas
Encore l’idée de naître
Et si la messagerie
Consultée chaque nuit
Ne payait pas de mine
C’est là qu’on s’est connus
Moi fan d’Indochine
Toi tu préférais Muse… Lire la suite

SMS Leaks

SMSleaksSMS Leaks (Browser, mobile)
Hadrien Bibard, Pierre Chabiland et moi-même

 

Si vous vous demandiez ce que je faisais ce week-end (je vous imagine bien, le samedi soir, une bière à la main, avoir une petite pensée pour moi), sachez que je me trouvais à Nantes pour le Newsgame Hackathon organisé par Casus Ludi. Un événement durant lequel nous avons réalisé cinq petits jeux sur l’actualité, traitant de sujets aussi réjouissants que la « crise » des réfugiés, le réchauffement climatique, la stabilité du système bancaire ou la vente d’armes en Arabie Saoudite. Pour ma part, j’ai travaillé avec Hadrien Bibard et Pierre Chabiland sur SMS Leaks, une interprétation cynique de la gestion des réfugiés dans l’Union Européenne depuis le mois d’avril.… Lire la suite

Excavate !

excavateExcavate !
Scriptwelder

 

Si vous avez grandi dans les années 90, vous avez certainement frémi devant Jurassic Park et, comme tous vos petits camarades, avez alors rêvé de devenir archéologue. Puis, vous avez réalisé que les archéologues ne déterraient pas d’os de dinosaures (ce sont les paléontologues, duh) mais de vieilles assiettes toutes pourries et êtes finalement devenu détective pour animaux en suivant l’exemple d’Ace Ventura sorti en salles l’année suivante. Il y a pourtant quelque chose d’excitant à déterrer de vieilles assiettes, aussi pourries soit-elles, et Excavate va peut-être vous faire regretter votre choix de carrière.… Lire la suite

Underworld Siege

underworldUnderworld Siege (Browser)
Benjamin Soulé

 

Benjamin Soulé a le don pour créer en un temps limité des systèmes de jeux capables de nous amuser pour un temps illimité, en témoignent Across the River, Hug Arena, Dominions n’ dominoes ou encore Beetlefield The Forecast. Ça na pas raté lors de cette Ludum Dare 33 avec Undeworld Siege, un Dungeon Keeper simplifié, mais surtout au tour par tour.… Lire la suite

Passengers

passengersPassengers (Browser)
Francois Alliot et Arnaud De Bock

 

La photo d’Aylan, Syrien de 3 ans échoué sur une plage turque a permis à beaucoup de prendre conscience de la gravité de ce que certains appellent la « crise des migrants » (le mot « crise », rappelons-le s’applique à une période de temps limitée, et tant qu’on n’en voit pas le bout, comment une période pourrait être limitée ? Quant au terme « migrant », il est moins pertinent dans le cas syrien que celui de « réfugié »). Mais si une photo peut susciter l’horreur et l’indignation, elle ne permet une compréhension de la situation que très limitée.… Lire la suite

Unsolicited

unsolicitedUnsolicited (Browser)
Lucas Pope

 

Papers Please a connu un tel succès que son gameplay novateur a été imité à de nombreuses reprises, au point presque de créer un nouveau sous-genre. Mais que se passe-t’-il quand son auteur même, Lucas Pope, s’inspire de Papers Please pour créer un nouveau jeu ? Que de bonnes choses en fait, et plus d’originalité qu’on pourrait le penser.… Lire la suite

Anatomically Incorrect Dinosaurs

Anatomically incorest dinosaursAnatomically Incorrect Dinosaurs (Windows, Mac)
Alienmelon

 

Le brontosaure qui finalement n’a jamais existé, les raptors qui avaient en fait des plumes, le brontosaure qui existait bien finalement…le milieu de la paléontologie nous a habitués aux approximations, aussi, on ne devrait pas se sentir trop coupables de recréer nous aussi des dinosaures anatomiquement incorrects, si ? Ça tombe bien parce que le gouvernement américain nous a mandatés pour reproduire un de ces reptiles du jurassique (ou piafs du crétacée, peu importe).… Lire la suite

Ten Weeks

ten weeksTen Weeks (Windows)
Leaf Thief

 

L’amnésie du personnage principal est un des plus gros poncifs scénaristiques du jeu vidéo,juste après la demoiselle en détresse, mais si elle est souvent employée par facilité (FFVII, Bioshock Infinite…), il arrive que cette amnésie soit en fait le moteur du récit et engendre des œuvres d’une intelligence et d’une sensibilité rares (Planescape Torment, Sanitarium…). Ten Weeks vient rejoindre cette deuxième catégorie, mais en douceur, sur la pointe des pieds, comme s’il ne voulait pas déranger.… Lire la suite

Exercice de Style

exercice de styleExercice de Style (Windows)
Saturnome, eXaHeVa, Kane Eisenfaust, Sidonéon, Mrx5000, Zam, Naked Snake, Salamanth, Tom°°5, Trotter, Kono, Molokov, Cristal Wolf, Legzod et Mortis Ghost

 

« Alex, le petit déjeuner est prêt depuis longtemps ! »

On baille, on se réveille, on se dirige par réflexe vers le coffre pour récupérer une amulette magique, on croise la statue de la déesse de l’harmonie Nodrénaline dans le couloir, on va saluer notre sœur qui nous jette de sa chambre, car elle attend que son petit ami l’emmène à la fête de la truite, on déteste la truite, on va parler à notre mère qui nous dit que le maire demande à nous voir, il n’a pas dit pourquoi, on avale notre petit déjeuner, on sort de la maison, et on tombe né à né avec un slime attaquant une fillette, on combat le slime, on remporte le combat et 52 pièces d’or.… Lire la suite

Tough Love Machine

tough love  machineTough Love Machine (Browser, Windows, Mac)
Andrew Morrish

 

Il a suffi de 48h à Andrew Morrish pour réaliser Tough Love Machine, il m’aura fallu près d’un an pour le finir. Bon, pour ma défense, j’avais fait une pause : lors de la Ludum Dare d’août dernier j’avais dû capituler pour laisser leur chance à d’autres jeux, me promettant d’y revenir plus tard. La publication du jeu sur Newsground et Itch.io m’en donne enfin l’occasion.… Lire la suite