Across The River

across the riverAcross The River (Browser)
Benjamin Soulé

 

Le loup, la chèvre et le chou est la meilleure énigme du monde, du moins, c’est ma préférée. Un contexte bucolique (un loup, une chèvre et un chou sont au bord d’une rivière), un problème simple (il faut les faire traverser un par un sans que le loup ne boulotte la chèvre ni la chèvre le chou) et une solution qui l’est tout autant, mais sur laquelle certains pourront buter des heures. L’ennui avec les énigmes, fussent-elles la meilleure du monde, c’est qu’une fois qu’on les connaît, eh bien…on les connaît, et que rien ne pourra nous rendre le plaisir de les découvrir…à part peut-être Benjamin Soulé.

 

Tout comme Lilinx l’a fait pour la Tour de Hanoï, Benjamin Soulé avait il y a quelques années adapté l’énigme du loup, de la chèvre et du chou sur Twine, non sans y faire quelques ajouts : un chasseur, un fusil, un singe et une machine à laver. Le jeu présenté ici est l’adaptation de cette adaptation, sur Pico-8 cette fois, console imaginaire (mais à la fois bien réelle) dont les cartouches sont de simples images au format png. Cette « console » peut être obtenue en achetant Voxatron (autre console imaginaire dédiée aux voxels), mais Across The River est heureusement disponible pour tous sur navigateur.

 

Avec un chasseur, un fusil, un singe et une machine à laver, il va de soi que l’énigme se complique : en plus des règles habituelles (le loup mange la chèvre et la chèvre le chou), il faudra retenir que :

-La chèvre mange le fusil si le chasseur n’est pas là.

-Le loup mange le singe s’il ne peut se réfugier sur la machine à laver.

-Le chasseur tue le loup s’il peut saisir le fusil.

-Le chasseur n’accepte d’entrer dans la barque que menacé par le fusil.

-Le chou comme le fusil peuvent être cachés dans la machine à laver.

-Le singe met la machine à laver en marche et détruit son contenu s’il ne peut jouer avec le chou.

-Le singe lance le chou sur le loup s’il est sur la rive opposée (le faisant fuir)

-La machine à laver ne peut être portée qu’avec l’aide du chasseur.

 

Il semble n’exister qu’une solution « parfaite » et celle-ci n’est clairement pas facile à trouver (je suis encore dessus), mais tant pis si on ne finit pas le jeu : la possibilité de tuer tous ses protagonistes au fusil pour leur faire payer le temps perdu reste un beau prix de consolation.

 

Un commentaire sur “Across The River

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *