Super Mario Crossover (Browser)
Jay Pavlina

 

Un Mashup (j’aime bien appeler ça « jeu-valise »), mais aussi une Uchronie : Et si Nintendo avait eu l’idée de Super Smash Bros en…1990?

Super Mario Crossover vous propose tout simplement de rejouer les niveaux de Super Mario Bros avec différents personnages emblématiques de Nintendo : Link, Samus, Megaman, Simon (Castlevania), Bill R (?) ou encore Mario…juste pour réaliser à quel point ce personnage peut-être fade (Sonic Rules!)

 

Alors oui, évidemment, ce n’est pas vraiment une création indépendante, mais un vulgaire fangame, une plate parodie, et je reconnais que cela n’aurait que très peu d’intérêt si le jeu n’était pas exceptionnellement bien réalisé.

 

En effet, chaque personnage a conservé ses aptitudes originelles, Link son épée et son boomerang, Samus sa roue et ses bombes, etc…tandis que le gameplay propre à Mario demeure strictement le même (champignons, carapaces, tuyauterie…)

Pourtant : La difficulté du jeu varie à peine grace à un bon dosage de chaque aptitudes (la hauteur de saut de Simon est réduite, pour ne pas abuser du double saut, il faut plusieurs tirs de mégaman pour venir à bout d’un seul monstre…)

 

De la nostalgie intelligente, plus qu’un cadre photo numérique.