Guilded Youth

Guilded youthGuilded Youth (Browser)
Jim Munroe,

 

Pour les plus jeunes, le jeu d’aventure textuel est un genre vidéoludique préhistorique que Twine a remis au goût du jour. Pour leurs aînés, ce sont avant tout des souvenirs d’enfance et d’adolescence. C’est précisément le sujet de Guilded Youth, et le fait qu’il soit jeu d’aventure textuel lui-même est loin d’être une coïncidence.

 

Jeu d’aventure textuel, Guilded Youth ne l’est en fait qu’en apparence. S’il est bien essentiellement constitué de texte et s’il demande bien au joueur d’entrer les commandes au clavier, il est extrêmement linéaire et peut se terminer à l’aide des seules commandes « Go (to) » « Show (to) » et « Take ». Les moins anglophones devraient donc s’en sortir sans difficulté, à condition de lire l’anglais tout de même.

 

Guilded Youth traite d’un gamin de 14 ans, d’une guilde de jeux de rôle, d’un manoir abandonné qui sera démoli d’ici quelques semaines, mais surtout, Guilded Youth traite de transitions. La transition du monde réel au monde virtuel, à une époque ou celle-ci commençait à peine à se dessiner, et la transition de l’enfance vers l’age adulte.

 

Guilded Youth, c’est la fin d’un temps, et le début d’un autre. Cet entre-deux où l’innocence et l’imaginaire ne sont pas tout à fait dissipées, mais où les soucis (et les joies) de la vie d’adulte se faufilent par tous les trous, où être un garçon ou bien une fille a étrangement plus de sens qu’avant et où on fait parfois un peu semblant, ce serait-ce que pour se constituer de derniers souvenirs d’enfance. En tous points, Guilded Youth tape juste, et toute anecdotique qu’elle est, son histoire saura nous toucher et nous poursuivre pour le reste de la journée, comme un gentil fantôme de notre enfance.

 

via Marc Alba

6 commentaires sur “Guilded Youth

  1. dit :

    J’avais pas posté après y avoir joué, mais je le fais aujourd’hui. Parce que 3 semaines après, j’ai encore le souvenir d’avoir passé un bon moment sur ce jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *