Catégorie : 10 minutesPage 13 of 52
Shot Snap (Browser [Unity], Windows)
DomNomNom
Une photographie (du temps de la pellicule du moins) est la projection d’un monde en trois dimensions sur une surface en deux dimensions. Shot Snap c’est tout le contraire : la projection d’une surface en deux dimensions sur un monde en trois dimensions. Du projection mapping, en somme, mais instantané.… Lire la suite
Romance Choice (Windows)
Peter Javidpour & Ricky Jonsson, Jr.
Peut-on tomber amoureux d’une intelligence artificielle ?
Cette question posée notamment dans le Her de Spike Jonze est retournée par le dating sim : Peut-on amener une intelligence artificielle à tomber amoureux de nous ?
La réponse semble évidente : oui tant que l’événement est scripté et que nous fassions les bons choix, mais cela se complique quand l’IA devient consciente d’elle-même, de ses limites et de sa fonction.… Lire la suite
8 (Browser)
Banach Tarski
Qu’il soit rogue-like, sandbox, d’horreur ou Third Person Shooter open world, le « survival » est sans conteste une des plus grosses tendances jeu vidéo de ces dernières années. On ne s’attendait cependant pas forcément à le voir décliné sous forme de fiction interactive. C’est chose faite avec 8, Twine au titre moins mystérieux qu’il n’y paraît.… Lire la suite
Concrete Jungle (Browser)
Robert Shenton
2 siècles
3 passages de Halley
4 jubilés
21 décades
52 années bissextiles
210 Noëls
2639 lunaisons
76545 jours
1837080 heures
C’est le temps qu’il a fallu à cette extraordinaire clématite pour grimper le long des 35 étages de cet immeuble de béton. De son point de vue, ça a semblé beaucoup plus court : une dizaine de minutes tout au plus…mais quelles minutes !… Lire la suite
Car on a stick (Windows)
Niklas Ström
Qu’est-ce que la simulation ? C’est l’action de simuler, de faire semblant, de jouer la comédie. Peu importe le réalisme et le niveau de détail d’un jeu de simulation automobile, il s’agira donc toujours de faire semblant et de suspendre son incrédulité le temps d’une partie. Pourquoi dès lors s’embarrasser d’une console de dernière génération, d’un volant et d’une paire de pédales quand une voiture au bout d’un bâton ferait tout aussi bien l’affaire ?… Lire la suite
Wargraph (Browser, Windows, Mac, Linux)
Kirill Losef
Pour la Ludum Dare 24, Kirill Losef souhaitait créer un jeu d’avion de chasse en 2D, façon Luftrausers. Problème : le thème de la compétition imposait que le jeu ne soit jouable qu’avec deux boutons (c’était du moins une façon de l’interpréter). Comment dès lors avancer, tourner à droite, à gauche et tirer lorsqu’on est ainsi limité ?… Lire la suite
Orchids to Dusk (Windows, Mac, Linux)
Pol Clarissou
Un jeu d’exploration, encore un !
Sur une planète inconnue, encore une !
Par un membre de Klondike, encore eux !
Ne crions cependant pas au déjà-vu trop vite, Orchids to Dusk a plutôt quelque chose du « déjà-vécu ».… Lire la suite
Faraway (Windows, Mac, Linux)
ElefantCat
Je regarde le bateau à voile par la fenêtre. Un beau 12 mètres avec son foc et sa grand-voile. Avec lui, je pourrais enfin m’évader, je pourrais faire le tour du monde, ou plus raisonnablement un tour en mer. Irai-je ? Irai-je pas ? C’est ce que je n’ai pas encore décidé.… Lire la suite
Commedia dell’Arte (Windows, Mac)
Bastien De l’Hermite, Nicolas Leroy, Basile Bastian et Lyne Hehlen
Lors de sa conférence à Zoo Machines, Milan Pingel disait que le jeu vidéo avait beaucoup à apprendre du théâtre (après tout, ne s’agit-il pas dans les deux cas de « jouer »?) et qu’il souhaitait y voir plus d’improvisation. Commedia dell’Arte saura peut-être le satisfaire, car non seulement celui-ci tire des enseignements du théâtre, mais il nous enseigne aussi à son propos.… Lire la suite
Carrots & Cream (Windows,Mac,Linux, Android)/Meat, Inc. (Windows)
Aergia/Kishimoto Studios http://gamejolt.com/profile/kishimoto-studios/221465
Nous avons tous nos phobies. Certaines sont assez répandues: peur du noir, des araignées, des clowns, d’être enfermé…D’autres sont plus rares, plus surprenantes, plus sujettes au rire peut-être aussi, mais non moins terrifiantes pour leurs victimes, c’est le cas par exemple des phobies de mes amis Heidi et Rodrigue. Bien qu’elle ait une affection toute particulière pour les lapins, Heidi est terrifiée par les carottes, et bien qu’il se délecte de la chair du poulet, Rodrigue ne peut pas voir une volaille en peinture. Comme je suis le pire des amis, je leur ai dégotté deux jeux qui sauront les horrifier.… Lire la suite
OASES (Windows, Mac)
Armel Gibson, Dziff, Calum Bowen
Le voidscape pourrait littéralement se traduire par un panorama du vide, mais de quel vide parle-t-on ? Il y a celui de l’espace, celui des profondeurs peut-être, celui d’une planète inconnue, celui des trous de mémoire, celui, simplement, de l’absence de matière…OASES, lui, représente le vide de l’après-vie, et par conséquent celui aussi de l’inconnu. Un vide qui ne s’explore pas les pieds sur terre, mais la tête dans les nuages.… Lire la suite
Perception Saga (Windows, Mac, Linux)
Jérémy Farnaud et Adrien Ramos
Je n’ai pas compris grand-chose de Perception Saga. Il y avait ce cercle au centre de l’écran, battant au rythme de percussions, puis ce disque de couleur cherchant à l’éclipser, puis ces rayons lui donnant l’air d’une fleur, d’un soleil peut-être? Il y avait une mélodie aussi, tantôt se superposant aux percussions, tantôt se glissant par dessous. Il y avait de belles images, il y avait des boucles sonores et il y avait de l’interaction.… Lire la suite