Catégorie : 10 minutesPage 13 of 52

Shot Snap

shot snqpShot Snap (Browser [Unity], Windows)
DomNomNom

 

Une photographie (du temps de la pellicule du moins) est la projection d’un monde en trois dimensions sur une surface en deux dimensions. Shot Snap c’est tout le contraire : la projection d’une surface en deux dimensions sur un monde en trois dimensions. Du projection mapping, en somme, mais instantané.… Lire la suite

Romance Choice

romance choiceRomance Choice (Windows)
Peter Javidpour & Ricky Jonsson, Jr.

 

Peut-on tomber amoureux d’une intelligence artificielle ?

Cette question posée notamment dans le Her de Spike Jonze est retournée par le dating sim : Peut-on amener une intelligence artificielle à tomber amoureux de nous ?

La réponse semble évidente : oui tant que l’événement est scripté et que nous fassions les bons choix, mais cela se complique quand l’IA devient consciente d’elle-même, de ses limites et de sa fonction.… Lire la suite

8

88 (Browser)
Banach Tarski

 

Qu’il soit rogue-like, sandbox, d’horreur ou Third Person Shooter open world, le « survival » est sans conteste une des plus grosses tendances jeu vidéo de ces dernières années. On ne s’attendait cependant pas forcément à le voir décliné sous forme de fiction interactive. C’est chose faite avec 8, Twine au titre moins mystérieux qu’il n’y paraît.… Lire la suite

Concrete Jungle

concrete jungleConcrete Jungle (Browser)
Robert Shenton

 

2 siècles

3 passages de Halley

4 jubilés

21 décades

52 années bissextiles

210 Noëls

2639 lunaisons

76545 jours

1837080 heures

C’est le temps qu’il a fallu à cette extraordinaire clématite pour grimper le long des 35 étages de cet immeuble de béton. De son point de vue, ça a semblé beaucoup plus court : une dizaine de minutes tout au plus…mais quelles minutes !… Lire la suite

Car on a stick

car on a stickCar on a stick (Windows)
Niklas Ström

 

Qu’est-ce que la simulation ? C’est l’action de simuler, de faire semblant, de jouer la comédie. Peu importe le réalisme et le niveau de détail d’un jeu de simulation automobile, il s’agira donc toujours de faire semblant et de suspendre son incrédulité le temps d’une partie. Pourquoi dès lors s’embarrasser d’une console de dernière génération, d’un volant et d’une paire de pédales quand une voiture au bout d’un bâton ferait tout aussi bien l’affaire ?… Lire la suite

Wargraph

wargraphWargraph (Browser, Windows, Mac, Linux)
Kirill Losef

 

Pour la Ludum Dare 24, Kirill Losef souhaitait créer un jeu d’avion de chasse en 2D, façon Luftrausers. Problème : le thème de la compétition imposait que le jeu ne soit jouable qu’avec deux boutons (c’était du moins une façon de l’interpréter). Comment dès lors avancer, tourner à droite, à gauche et tirer lorsqu’on est ainsi limité ?… Lire la suite

Orchids to Dusk

orchids to duskOrchids to Dusk (Windows, Mac, Linux)
Pol Clarissou

 

Un jeu d’exploration, encore un !

Sur une planète inconnue, encore une !

Par un membre de Klondike, encore eux !

Ne crions cependant pas au déjà-vu trop vite, Orchids to Dusk a plutôt quelque chose du « déjà-vécu ».… Lire la suite

Faraway

FarawayFaraway (Windows, Mac, Linux)
ElefantCat

 

Je regarde le bateau à voile par la fenêtre. Un beau 12 mètres avec son foc et sa grand-voile. Avec lui, je pourrais enfin m’évader, je pourrais faire le tour du monde, ou plus raisonnablement un tour en mer. Irai-je ? Irai-je pas ? C’est ce que je n’ai pas encore décidé.… Lire la suite

Commedia dell’Arte

commedia dell arteCommedia dell’Arte (Windows, Mac)
Bastien De l’Hermite, Nicolas Leroy, Basile Bastian et Lyne Hehlen

 

Lors de sa conférence à Zoo Machines, Milan Pingel disait que le jeu vidéo avait beaucoup à apprendre du théâtre (après tout, ne s’agit-il pas dans les deux cas de « jouer »?) et qu’il souhaitait y voir plus d’improvisation. Commedia dell’Arte saura peut-être le satisfaire, car non seulement celui-ci tire des enseignements du théâtre, mais il nous enseigne aussi à son propos.… Lire la suite

Carrots & Cream/Meat, Inc.

carrotsmeat incCarrots & Cream (Windows,Mac,Linux, Android)/Meat, Inc. (Windows)
Aergia/Kishimoto Studios http://gamejolt.com/profile/kishimoto-studios/221465

 

Nous avons tous nos phobies. Certaines sont assez répandues: peur du noir, des araignées, des clowns, d’être enfermé…D’autres sont plus rares, plus surprenantes, plus sujettes au rire peut-être aussi, mais non moins terrifiantes pour leurs victimes, c’est le cas par exemple des phobies de mes amis Heidi et Rodrigue. Bien qu’elle ait une affection toute particulière pour les lapins, Heidi est terrifiée par les carottes, et bien qu’il se délecte de la chair du poulet, Rodrigue ne peut pas voir une volaille en peinture. Comme je suis le pire des amis, je leur ai dégotté deux jeux qui sauront les horrifier.… Lire la suite

OASES

OasesOASES (Windows, Mac)
Armel Gibson, Dziff, Calum Bowen

 

Le voidscape pourrait littéralement se traduire par un panorama du vide, mais de quel vide parle-t-on ? Il y a celui de l’espace, celui des profondeurs peut-être, celui d’une planète inconnue, celui des trous de mémoire, celui, simplement, de l’absence de matière…OASES, lui, représente le vide de l’après-vie, et par conséquent celui aussi de l’inconnu. Un vide qui ne s’explore pas les pieds sur terre, mais la tête dans les nuages.… Lire la suite

Perception Saga

Perception SagaPerception Saga (Windows, Mac, Linux)
Jérémy Farnaud et Adrien Ramos

 

Je n’ai pas compris grand-chose de Perception Saga. Il y avait ce cercle au centre de l’écran, battant au rythme de percussions, puis ce disque de couleur cherchant à l’éclipser, puis ces rayons lui donnant l’air d’une fleur, d’un soleil peut-être? Il y avait une mélodie aussi, tantôt se superposant aux percussions, tantôt se glissant par dessous. Il y avait de belles images, il y avait des boucles sonores et il y avait de l’interaction.… Lire la suite