88 (Browser)
Banach Tarski

 

Qu’il soit rogue-like, sandbox, d’horreur ou Third Person Shooter open world, le « survival » est sans conteste une des plus grosses tendances jeu vidéo de ces dernières années. On ne s’attendait cependant pas forcément à le voir décliné sous forme de fiction interactive. C’est chose faite avec 8, Twine au titre moins mystérieux qu’il n’y paraît.

 

S’agit-il de survivre 8 jours ? Comporte-t-il 8 fins ? Non, 8 est simplement le huitième fruit du défi que Banach Taski s’est lancé : créer un jeu Twine par semaine pendant le reste de sa vie. Un exercice certainement aussi passionnant qu’il est ambitieux.

 

Contrairement à de nombreux autres jeux Twine, 8 contient des graphismes, de jolis gribouillis à l’image du jeu lui-même : vite faits, bien faits. Malgré plusieurs tentatives, je n’ai pour le moment débouché que sur une fin (tragique), mais 8 laisse entendre qu’il comporte autre chose. Un secret. Une explication peut-être. Indice ou coup de bluff ? Cela n’a que peu d’importance : les mystères ont tendance à perdre leur saveur une fois dévoilés.