Perception Saga

Perception SagaPerception Saga (Windows, Mac, Linux)
Jérémy Farnaud et Adrien Ramos

 

Je n’ai pas compris grand-chose de Perception Saga. Il y avait ce cercle au centre de l’écran, battant au rythme de percussions, puis ce disque de couleur cherchant à l’éclipser, puis ces rayons lui donnant l’air d’une fleur, d’un soleil peut-être? Il y avait une mélodie aussi, tantôt se superposant aux percussions, tantôt se glissant par dessous. Il y avait de belles images, il y avait des boucles sonores et il y avait de l’interaction.

 

Avec les flèches directionnelles de mon clavier, j’ai cherché à me déplacer, mais je ne me déplaçais pas, je déplaçais les sons, les formes, et pas dans les directions auxquelles je m’attendais. J’ai essayé de superposer les sons, j’ai tenté de dissocier les formes, j’ai bricolé sans connaître la fonction de mes outils ni la teneur de mon projet, et parfois, le jeu a semblé me récompenser. Sans avoir la moindre idée de ce que je faisais, peu à peu, j’ai avancé. J’ai fermé les yeux pour mieux saisir la musique, j’ai coupé le son pour mieux comprendre les images, et malgré tout, je crois que Perception Saga m’a échappé : je suis resté bloqué.

 

Ai-je joué comme il le fallait ou suis-je passé à côté ? Si c’est le cas, en contournant Perception Saga, j’ai tout de même trouvé quelque chose : le plaisir de me perdre, de m’interroger, et d’accepter que tout ne peut pas être à ma portée.

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Un grand merci à vous pour avoir testé Perception Saga et d’avoir été indulgent face à lui.

    Comme précisé sur la page itch.io, c’est un prototype rapide et encore très embryonnaire de l’idée.

    Mon but est de reprendre cette idée très prochainement et de la rendre plus lisse, plus accessible.

    Nos tests en face des joueurs nous ont appris des choses similaires à ce que vous rapportez et même si le but est bien de perdre le joueur et de le rendre impuissant dans un premier temps, il faut qu’il puisse finalement s’y retrouver et comprendre ses nouveaux sens, ses nouvelles perceptions.

    J’espère que vous testerez avec plaisir les futures versions, encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.