wargraphWargraph (Browser, Windows, Mac, Linux)
Kirill Losef

 

Pour la Ludum Dare 24, Kirill Losef souhaitait créer un jeu d’avion de chasse en 2D, façon Luftrausers. Problème : le thème de la compétition imposait que le jeu ne soit jouable qu’avec deux boutons (c’était du moins une façon de l’interpréter). Comment dès lors avancer, tourner à droite, à gauche et tirer lorsqu’on est ainsi limité ?

 

Une solution de facilité aurait pu être d’utiliser les boutons pour tourner, et d’automatiser les tirs comme les réacteurs, mais Kirill Losef ne semble pas apprécier la facilité. Ça tombe bien, nous non plus. Dans Wargraph, le premier bouton sert donc à tirer et le deuxième à actionner les réacteurs. Pour manœuvrer, c’est plus compliqué : dès que les réacteurs cessent de le propulser, notre zinc se met à tournoyer sur place, comme si ses ailes avaient été mal équilibrées. Il nous faut alors réactiver nos réacteurs au bon moment pour repartir en ligne droite dans la direction souhaitée, et répéter l’opération pour chaque nouveau bord.

 

Ce n’est pas très maniable, ce n’est pas la meilleure façon de piloter un avion, et ce n’est certainement pas une simulation de vol très réaliste, mais ça fonctionne, et pour peu qu’on prenne le temps d’apprivoiser la bête, c’est très amusant. Tous nos assauts ne peuvent se faire qu’en piqué et le nuage de missiles qui nous poursuit nous oblige à agir vite, très vite. Le système de points de vie n’est pas très clair et les destructions de nos ennemis manque un peu de panache, mais le gameplay innovant comme la sensation de fluidité qui s’en dégage justifient à eux seuls une deuxième partie, puis une troisième, et on aurait presque envie de limiter Kirill Losef à un seul bouton, voire à zéro, ne serait-ce que pour voir ce qu’il pourrait encore inventer.