Catégorie : 10 minutesPage 12 of 52

HyperRogue

hyperrogueHyperRogue (Windows, Android)
Zeno Rogue

 

On me chuchote dans l’oreillette que je n’ai jamais fait mention d’HyperRogue sur l’Oujevipo [EDIT: en fait si. La sénilité me gagne), ce n’est pourtant pas faute d’y avoir passé des heures et des heures. Peut-être que c’est ça la raison, peut-être que, perdu dans les méandres de sa géométrie non euclidienne, j’avais oublié qu’il existait un monde bien euclidien, en dehors, où j’écrivais parfois des articles.… Lire la suite

Truce

truceTruce (Windows)
Trent Steen, Liam Yager et Alec Steiner

 

Envoyer des esclaves dans les mines, c’était déjà pas super cool, les y laisser crever une fois les ressources épuisées, ça manquait vraiment de classe, mais attaquer les hommes de Terrace par surprise quand ceux-là ont découvert de nouveaux gisements dans les mines abandonnées, c’était vraiment la goutte d’eau ! Y’a pas à dire : Gérald a déconné sur ce coup-là. Il l’aura mérité sa guerre.… Lire la suite

Hitogotchi

hitogotchiHitogotchi (Windows, Mac, Linux)
OnionBlaze et ApplePaddle

 

Un platformer dans lequel nous jouons le goomba, un shoot’em up dans lequel nous jouons un vaisseau ennemi, un dating sim dans lequel nous jouons la personne à séduire, pourquoi pas, après tout, un tamagotchi dans lequel nous jouerions le monstre ?… Lire la suite

Tectr

tectrTectr (Windows, Mac, Linux)
Claris Cyarron, Lucas J.W. Johnson, Ken Glass, and Megan Furesz.

 

Que vous ayez un faible pour les poutres apparentes, les balcons garnis, les corridors moites ou les portes de derrière, Tectr est l’appli qu’il vous faut pour trouver de belles charpentes célibataires dans votre région.… Lire la suite

Pyjama Party : le jeu vidéo

Pyjama Party Pyjama Party (Browser)
Pierrec

 

La fièvre des produits dérivés a encore frappé : voilà que Pyjama Party s’offre un jeu vidéo ! À quand les T-shirts, les cartables, les cadeaux dans les boîtes de céréales et les cartes à collectionner ?… Lire la suite

Mechanical Feelings

Mechanical feelingsMechanical Feelings (Windows, Mac)
Tomlum

 

De récentes fouilles archéologiques nous ont permis d’en savoir plus sur l’homme des années 2016. Il semblerait que nos lointains ancêtres utilisaient des machines pour ressentir des émotions. Les doigts sur une planche à touches, les yeux sur une vitre animée, il leur arrivait ainsi de s’énerver, de rire, d’avoir peur et, bien que cela soit encore contesté par de nombreux historiens, peut-être même de pleurer. Pour mieux comprendre ce qui semble aujourd’hui insensé, Historicorp a imaginé ce qu’aurait pu être une de ces expériences « 1Tractiv », reproduisant une planche à touches de l’âge de l’hydrocarbure à partir des reliques trouvées sur le lieu de fouille.… Lire la suite

A not very well written book

bad writtenA not very well written book (Windows)
Senior-X

 

Nous avons perdu l’habitude de lire les instructions des manuels de jeux vidéo. Avec A not very well written book, il va falloir s’y remettre.

À la manière de Keep Talking And Nobody Explodes, Papers Please ou Dragon Tax Return Simulator 2015, A not very well written book met cette lecture d’instructions au centre du gameplay. Il ne s’agit pas d’instructions qu’on lit une fois avant de démarrer, mais d’instructions auxquelles on se réfère perpétuellement, impossibles à retenir, et, comme le titre du jeu l’indique, pas très bien écrites.… Lire la suite

Indie Bungle 2 : Breakout Indie

indie bungle 2Indie Bungle 2 : Breakout Indie (Browser)
Pippin Barr

 

Une grande partie des jeux vidéo de Pippin Barr traitent de jeux vidéo. Que ce soit en détournant leurs règles (PONGS), en les parodiant (Ludwig Von Beatdown) ou en les faisant entrer au musée (Art Game). On pourrait donc en déduire un certain goût de l’auteur pour le méta, mais rien ne pouvait nous préparer à la montagne d’autoréférence qu’est Indie Bungle 2 : Breakout Indie. … Lire la suite

Pixpro

pixproPixpro (Browser)
Yassine

 

Les concepteurs de logiciels de pixel-art (ou de dessin en général) manquent cruellement d’imagination. Un crayon pour tracer un trait, une gomme pour effacer, un pot de peinture pour remplir…ce skeuomorphisme hérité de Microsoft Paintbrush sans doute a certes quelques avantages, sa facilité de prise en main notamment…mais qu’est-ce qu’il nous ennuie !

En 2002, Pixpro a essayé autre chose, quelque chose de plus ludique, de plus fun, et on peut regretter que Photoshop, Gimp et consorts n’en aient pas tiré quelques leçons.… Lire la suite

Duel à Pixville

duel a pixvilleDuel à Pixville (Browser, cliquez Duel à Pixville sur la page)
Yassine

 

Les pop-ups ont mauvaise réputation. Avec le temps ils sont devenus des symboles de la publicité intrusive, et avec l’évolution des navigateurs et de leurs extensions, ils nous sont aussi devenus presque invisibles. Les pop-ups pourtant ne sont jamais que des outils, et s’ils ont été par le passé si indignement utilisés, ils ont aussi permis des petits bijoux de créativité.… Lire la suite

Infinite Monkey Autocorrect

infinite monkey autocorrectInfinite Monkey Autocorrect (Windows, Mac)
Andrew Wang

 
Il est dit qu’un singe tapant indéfiniment sur une machine à écrire finirait très certainement par reproduire les œuvres complètes de Shakespeare. Infinite Monkey Autocorrect nous propose de vérifier ce théorème, mais, comme nous ne disposons pas d’un temps infini devant nous, lui ajoute deux variantes :
-L’expérience ne concerne plus un mais plusieurs singes (histoire de multiplier les chances)
-Lex machines à écrire sont pourvues d’un logiciel d’autocorrection.… Lire la suite

Drowning in Problems

drowning in problemsDrowning in Problems (Browser)
Notch

 

Avec un peu de retard, j’ai enfin découvert le chef d’œuvre de Notch. Non, pas Minecraft, l’autre : Drowning in Problems. Celui avec les mots, pas les cubes, l’existentialiste, pas le créatif.

Drowning in Problems traite aussi de construction, mais il s’agit cette fois de celle d’un humain : nous-mêmes. Partis de rien, jusqu’où pourrons-nous aller ? Combien de souvenirs pourrons nous collecter ? Mais aussi combien d’amis perdus, combien de cœurs brisés et combien de projets abandonnés ?… Lire la suite