Kindness Coin

Kindness coin

Kindness Coin (Windows, Mac, Linux)
Arden, Spider, Jordan Battiston, Michael Real

 

Kindness Coins a été créé en avril 2013 lors de la Pulse Pounding Heart Stopping Jam qui consistait à créer un Dating Sim en un 48h. Alors déjà : POURQUOI PERSONNE NE M’A JAMAIS DIT QU’IL EXISTAIT UNE GAME JAM DE DATING SIM? Et pourquoi n’a-t-elle pas été reconduite en 2014? Et en 2015 alors?!

Il me faut absolument aller tester tous les autres jeux de cette jam, mais avant cela, attardons-nous sur Kindness Coin.

 

En un sens, Kindness Coin est un Dating Sim assez traditionnel, réalisé sur RenPy, il ne consiste qu’à faire défiler l’histoire à travers quelques choix de dialogues, mais une première chose frappe déjà aux yeux : ses graphismes. Quand un Dating Sim vous donne envie de tomber amoureux de chacun de ses personnages, on peut déjà dire qu’une bonne partie du contrat est remplie. Mais Kindness Coin est aussi très bien écrit et saura surprendre malgré son gros manque d’interactivité.

 

J’ai écrit « malgré » ? Je voulais dire « grâce ». En effet, si l’interactivité limitée est sans doute due aux contraintes de temps, elle est aussi ce que le jeu a de mieux à offrir. Dans la vie, on ne choisit pas toujours, parfois, les choses s’imposent d’elles-mêmes, même en amour (surtout en amour ?). C’est tout le propos de Kindness Coin qui ne fait finalement que nous raconter une histoire dont nous sommes l’acteur bien impuissant. À plusieurs reprises, son absence d’interaction fera ainsi bien plus de sens que l’interaction elle-même.

2 commentaires sur “Kindness Coin

    1. Pierrec dit :

      Je n’avais pas du tout vu ça comme ça, mais une fois que c’est dit, c’est assez clair en effet. C’est fou parce que cette idée d’incarner le personnage non-joueur du dating sim, cela fait un moment que j’y pense et que j’ai envie d’en faire un jeu. Comme Kindness Coins fait ça très bien, je me sens libéré ^^. C’est vrai que Le corbeau et la renarde faisait un peu la même chose. Il faudrait voir ce que donnerait cette idée adaptée à d’autres genres encore. Le PNJ d’un FPS qui se fait shooter en quelques secondes? L’arbitre d’un jeu de foot qui doit siffler les fautes?Le PNJ d’un RPG qui passe sont temps à donner des quêtes? (oh mon dieu, c’est idée est super, il faut que j’en fasse quelque chose)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *