« –Alors, la nuit de noces, c’était comment ?
-M’en parle pas, on était tellement bourrés qu’on se serait cru dans un clumsimulator. Je crois que je lui ai crevé un œil »
Inventé par Robin Vilain, le terme clumsimulator (ou clumsimulation, ou awkward simulator, ou hypersimulation) est assez explicite : il s’agit de jeux de simulation aux commandes tellement inadaptés qu’ils provoquent immanquablement la maladresse du joueur, et, bien souvent aussi, l’hilarité. Il s’agira par exemple de contrôler séparément les membres de son avatar (QWOP) ou d’employer huit buttons pour contrôler une simple paire de mains (Surgeon Simulator 2014).
Beaucoup d’archeoludologues voient en QWOP le pionnier du clumsimulator, mais on peut lui trouver des origines bien plus anciennes, dans Winter Games, Conan, Dark Castle…tous ces jeux si terriblement exécutés qu’ils donnent au joueur l’impression de n’avoir un contrôle très limité et extrêmement maladroit de leur avatar. À leur sortie cependant, les premiers clumsimulators ne faisaient rire personne parce qu’on les avait payés l’équivalent de 60€, et qu’à ces époques, au même prix, on trouvait aussi Super Mario Bros, F-Zero ou Another World.
Il a donc fallu attendre Internet et ses jeux gratuits pour donner au clumsimulator toute sa saveur, et donc, oui, QWOP. La mode des youtubeurs et des live-streams a aussi grandement contribué à l’expansion de ce sous-genre, car s’il y une chose plus plaisante que de rire de soi-même, c’est bien de rire des autres.
Développer un clumsimulator n’est pas une chose aisée. Il s’agit de réaliser un jeu aux commandes si atroces qu’il devient injouable, tout en faisant bien comprendre que c’est tout à fait volontaire, et que c’est pour de rire. Il sera cependant possible au retro-gamer de se bricoler des clumsimulators maison en jouant à Golden Eye 64 avec volant et pédalier ou à Streets of Rage 2 avec des manettes d’Atari 2600. Les joueurs PC/console next-gen pourront se contenter de s’enduire les mains de miel ou de s’attacher les doigts deux par deux avec des élastiques.
Clumsimulators notables:
Ceci est le premier article de l’OUJEDICO, rubrique s’intéressant à des sous-sous-genres de jeux vidéo, reconnus ou inventés. Son existence a été rendue possible grâce aux dons des lecteurs sur mon Tipeee. S’il vous a plu et que vous désirez en lire d’autres (ou que vous souhaitez simplement soutenir mon travail) vous pouvez donner 1€/mois à l’Oujevipo.
Charles de Goal
De l’intérêt de se marier avec un(e) aveugle : on ne perd rien à lui crever les yeux.
Pyrofoux
Ah, génial ce concept de l’Oudico ! Je suis impatient de voir les prochains numéros. 😀
Armel
Je suis d’accord avec Pyrofoux. Ça donne envie de partager l’article à quelques personnes. Ce que je vais faire. Avant d’aller enfin tippeeer.
nicolas
Oh, le premier numéro de l’Oujedico ! Très chouette et intéressant. C’est cool aussi d’avoir la petite sélection de jeux déjà chroniqués répondant à l’idée 🙂 Il me tarde le mois (ou la semaine !) prochaine.