origamiO-Inari Origami (Windows, Mac, Linux)
MagmaMcFry, Vector, Solifuge, Eerr

 

« Si les plis d’origami se nomment Montagnes et Vallées, c’est bien pour qu’on puisse les arpenter. » C’est ce qu’à du se dire ce renard d’O-Inari. Il ne se doutait sans doute pas du casse-tête qui l’attendait.

 

Réalisé en 72h lors de la Ludum Dare 31, O-Inari Origami est un puzzle platformer mettant l’art ancestral de l’origami au coeur de ses graphismes (médaillés de bronze) mais aussi de son innovant gameplay (médaillé d’or).

Tout comme Fault Line il consistera a altérer le niveau en le pliant sur lui-même, telle une feuille de papier, mais quand Fault Line se concentre sur les plis zig-zags (double plis rapprochant deux parties de la même face), O-Inari Origami ne jure que par les plis vallées (de l’extérieur vers l’intérieur). En rabattant les bors ou les coins du niveau vers le centre, nous ferons apparaître d’autres fossés, d’autres pièges, mais aussi d’autres plates-formes qui nous permettrons de progresser jusqu’à la sortie. Pas question par contre de cacher notre renard dans un pli ou de déplier le coin de feuille où il se trouve : on ne voudrait tout de même pas l’écraser.

 

Il nous faudra alors ruser (comme un renard), sauter d’un pli à l’autre, d’une face à l’autre, masquer notre sortie pour mieux la révéler plus tard et se laisser enchanter en route par la beauté d’O-Inari Origami. Cette beauté là n’a rien de superficiel et n’est pas seulement l’oeuvre d’un graphiste talentueux : thème, graphismes et gameplay se répondent harmonieusement et l’impression de manipuler du papier est presque totale. Le jeu fini, nous n’aurons alors plus qu’une envie : se remettre à l’origami, que ce soit virtuellement à travers l’éditeur de niveaux, ou à l’aide de nos gros doigts maladroits.

IMAG0140