Catégorie : JeuxPage 94 of 145
Thirteen Gates (Browser)
Ian Snyder
Un jeu à vue subjective adopte par définition notre façon de voir les choses.
Nous voyons les choses en 3D.
Le jeu à vue subjective se doit donc d’être en 3D.
Le syllogisme semble sonner juste, et pourtant, il y a quelque chose qu’il néglige, et c’est justement la notion de subjectivité. Le fait que nous percevions notre environnement en trois dimensions ne signifie pas forcement que celui-ci est en trois dimensions.
Ian Snyder a donc relevé le défi lors de la compétition 7dfps en créant un jeu à la première personne en deux dimensions.
Blind (Browser [Unity], Windows)
Meedoc, Tichau, Bez, Benjamin
Comme vous pouvez en jugez par la capture d’écran ci-dessus, Blind n’est pas un jeu auquel on joue pour ses graphismes. C’est bien simple : il n’y en a pas. Réalisé pour la 7dfps (une compétition de création de First Person Shooter en moins de 7 jours), Blind part d’une idée on ne peut plus simple : et si le personnage principal que l’on incarne à la première personne était aveugle ? Conséquence évidente : l’écran est noir comme le fond d’un cloaque.
Fumisterie des deux créateurs ? Pas vraiment, car si Blind ne comporte aucun graphismes, il demeure un vrai FPS avec sa map en 3D, son fusil à pompe et…ses dangers.… Lire la suite
Projet SPHERE (Browser, [Unity], windows, Mac)
Team sphere (ENJMIN)
Projet Sphere est ce qui arrive quand on s’amuse à mélanger Portal, Little Big Adventure 2 et un jeu de minigolf.
Portal parce qu’il s’agit d’un First Person Puzzler dont le gameplay réside dans des déplacements surnaturels du personnage.
Little Big Adventure 2 parce qu’il met en scène une balle magique.
Et un jeu de golf car il faudra sans cesse y calculer des trajectoire en prenant en compte les rebonds.
Bon d’accord, c’est un peu tiré par les cheveux.
Beat Juice Radio (Browser [Unity])
Stevesan
Guitar Hero, Drum Hero, Accordeon Hero, c’est bien joli, mais vite répétitif. Après tout, ces jeux consistent à obéir aux ordres dictés par une machine, mince, ce n’est pas censé être le contraire normalement ? Où est la créativité ? Où est l’inspiration ? Au fond, où est la musique ?
Beat Juice Radio vient dépoussiérer tout cela en proposant une expérience musicale multijoueur. L’un dicte, l’autre reproduit, et pour s’assurer que le premier n’abuse pas de son pouvoir, il reproduit à son tour. Puis on change.
Foam (Windows)
Stewlin
Se perdre.
Errer dans un monde inconnu, sans cesse changeant, passer une porte sans jamais savoir avec certitude où celle-ci va nous mener cette fois, retrouver des lieux familiers, et puis non, retrouver des lieux familiers, et puis oui, passer à côté de la solution plusieurs fois, s’exaspérer en bien, faire tourner la caméra, perdre ses repères une fois de plus, tout recommencer.
Kuber (Browser)
Armel Gibson (Gib)
S’il fallait reconnaître une chose à Armel Gibson, ce serait bien son talent pour agencer les couleurs. De 45 Guys 1 Brain à I Used To Speak To The Wall en passant par la bannière de l’Oujevipo, toutes ses productions sont parfaitement harmonieuses et se révèlent un plaisir pour les yeux.
Mais on ne naît pas avec un nuancier dans l’oeil, aussi, Armel a un secret : Kuler, ce service en ligne d’Adobe permettant de trouver les couleurs complémentaires, analogues, et tout un tas d’autres corrélations chromatiques. C’est en hommage à cet outil qu’il a créé Kuber.… Lire la suite
Sequester (Browser)
Anthony Lavelle
Et si l’enfer fait de cubes ? Et s’il était peuplé de fantômes ?
Non, je ne parle pas du Nether de Minecraft mais de Sequester, le nouveau jeu d’Antony Lavelle.
Sequester nous conte l’histoire d’un petit garçon rêvant chaque nuit qu’il parcourt les enfers pour retrouver sa grande sœur. Une histoire triste. Le mythe d’Orphée revisité à la sauce fraternelle. Il lui faudra donc résoudre les énigmes de chaque cube et fuir les fantômes qui le traquent dans l’espoir de peut-être faire revenir cette fille partie trop tôt.
Le gameplay de Sequester pourra sembler familier et c’est normal puisqu’il s’agit d’une copie presque conforme de celui de Cardboard Box Assembler, mais cela n’empêche pas Sequester de posséder son âme propre grâce à sa narration, son voice-acting et ses fantômes introduisant une notion d’urgence et de peur.… Lire la suite
Snakes On A Cartesian Plan (Browser)
Netgrind
Alors que les jeux sur mobiles ressemblent désormais à ça, il convient de rappeler qu’au début, c’était plutôt ça. On ne va pas se plaindre de cette évolution, mais tout de même, on sera parfois emprunt de nostalgie en repensant à cette époque où quelques pixels monochromes suffisait à nous ravir et allaient jusqu’à constituer un argument de vente massif.
Dans des moments comme ça, on est bien content que Snakes On A Cartesian Plan existe.
Snakes On A Cartesian Plan est au jeu Snake ce que Pongs est à Pong ou Rules à Space Invaders, soit une série d’exercices de style visant à explorer la potentialité d’un gameplay simplissime.… Lire la suite
Back to Bed (Browser [Unity], Windows, Mac)
Team 1up – Dadiu
Vous avez les paupières lourdes, très lourdes…et voilà que commencent à apparaître pommes géantes, chapeaux volants, train-poissons et pont-cravates. Non vous ne rêvez pas, vous jouez à Back to Bed.
Le rêve est pourtant bien au rendez-vous puisqu’il s’agit dans Back to Bed de guider un somnambule, Bob, jusqu’à son lit en prenant bien soin à ce qu’aucun étrange danger issu de ses cauchemars ne viennent le réveiller.
The Fastest RPG Ever (Browser)
Remy Sohier
C’est une idée qui prend par derrière, comme ça, au moment où on s’y attend le moins : et si je me refaisais un de ces bons vieux RPG qui m’a laissé tant de bons souvenirs ? Alors on télécharge un émulateur, on lance la rom plein d’excitation et ce n’est qu’après quelques minutes de jeu que l’on fait finalement ce constat : Mon dieu que c’est lent !
Heureusement l’émulateur a prévu une touche pour accélérer le jeu. On commence alors à l’utiliser avec parcimonie, pour passer des longs combats, d’interminables dialogues…et puis on est pris au piège, on finit par ne plus décoller le doigt de la touche.… Lire la suite
1×1 color game (Browser)
Ratking
Il y a peu, Brackcurly battait le record du plus petit jeu vidéo du monde avec son It’s a tab d’une résolution de 16×16 pixels, soit 256. Mais 256, c’est encore 255 de trop ! Lors de la Mini-LD#34, Ratking a donc décidé d’entrer dans les annales avec un record qu’on ne pourra plus jamais dépasser : un jeu constitué d’un unique pixel².
Forcement, le gameplay n’est pas bien riche : il suffit de mémoriser la couleur affichée, de presser une touche, et de represser cette touche lorsque cette couleur apparaît à nouveau. Réussissez cinq fois de suite et vous aurez gagné.… Lire la suite