v r 1/b r 1 (Browser)
Pippin Barr
Orienteer (Browser [Unity])
Fromage de Soja
Les jeux à la première personne nous ont habitués, conditionnés même, à deux choses : la première, ce sont bien évidemment les armes, à tel point que jeu à la première personne est bien souvent réduit à l’appellation FPS, jeux de tir à la première personne. Cela fait fort heureusement plusieurs années que des studios intelligents et des développeurs indés égratignent ce concept en proposant de nouvelles idées.
La deuxième chose, moins évidente, c'est l'aide à l'orientation. Réfléchissez une seconde : à partir du moment ou un jeu à la première personne propose d'évoluer dans des environnements vastes, on y trouvera presque toujours une mini-map, avec un point qui clignote pour indiquer notre position, ou carrément des flèches qui apparaissent à l'écran pour nous indiquer la direction à suivre. C'est d'ailleurs bien normal : il ne faudrait pas que l'expérience du jeu soit gâchée parce qu'on a (comme moi) le sens de l'orientation d'une huître.
Mais si l'orientation était justement le seul but du jeu ?
Dr. Langeskov, The Tiger, and The Terribly Cursed Emerald (Windows, Mac)
Crows Crows Crows
Après s'être associé à David Wreden pour monter l'acclamé Stanley Parable, William Pugh revient sur les planches avec Dr. Langeskov, The Tiger, and The Terribly Cursed Emerald, mis en scène par ses soins et interprété notamment par le comédien Simon Amstell. Quand The Stanley Parable pouvait être vu comme un hommage à l'absurde beckettien, Dr. Langeskov, The Tiger, and The Terribly Cursed Emerald se frotte à un genre dramatique plus inédit : celui de l'aventure, car c'est d'un périlleux cambriolage dont il s'agit.
Futurevox Imaginarium (Windows, Mac)
Ben Weatherall, Jason Bakker, Richard McBride, Old Shrimp Eyes
La musique est souvent la part la plus ingrate d'un jeu vidéo. Soit elle est mauvaise, et elle gêne, soit elle est bonne, et on ne la remarque pas. Pour qu'elle puisse être entendue et reconnue à sa juste valeur, peut-être faut-il se livrer à quelques sacrifices : pourquoi pas un peu d’interaction ?
All against one (Browser, Windows)
Leon Arnott
Le shooter se prête admirablement bien à l'exercice de style, peut-être est-ce en raison de ses deux seules briques de gameplay esquiver/viser qui ouvrent la voie à une infinité de déclinaisons. On connaissait ainsi Rules qui s'amusait à changer les règles à chaque niveau sur fond de Space Invaders, et Experimental Shooter qui faisait de même pour l'arena shooter. All against one s'attaque quant à lui à un nouveau sous-genre : le boss-rush.
Armel
Quand lire un article sur un jeu est un jeu. Sympa.
Pierrec
merci!