v r 1/b r 1 (Browser)
Pippin Barr
Breaksout (Browser)
Pippin Barr
Pippin Barr s'était déjà essayé aux exercices de style en accordant Pong au pluriel et proposant plus de variantes du jeu de raquettes que toutes les consoles pong réunies. Il semble que l'expérience lui ait plu puisqu'il a réservé le même traitement à Breakout, plus vulgairement appelé « casse-brique ».
The Plant (Windows)
Nicolas Dayton
The Plant (l'usine) se présente comme une adaptation du Château, de Kafka, où le château est justement remplacé par une usine
The Plant a un énorme défaut : C'est un jeu qui ne fais pas envie, mais vraiment pas du tout. Ses graphismes, bien qu'efficaces, n'ont rien de vraiment attirant, son but n'est pas clairement défini, ses pavés de textes (en anglais qui plus est) font peur...bref, il ne part pas avec toutes les chances de son côté.
C'est pourquoi j'insiste : Essayez The Plant, donnez lui sa chance, prenez votre temps et trouvez lui, si vous pouvez, l'intérêt qu'il mérite. Mais surtout : restez loin des bords de l'écran (un petit conseil en passant). Quand ce sera fait, vous pourrez revenir ici lire la suite et découvrir ce que de toute façon vous aurez raté. Flèches pour se déplacer, espace pour parler/effectuer une action.
Tiny Castle (Browser)
Nitrome
Ah, il est fier Tiny Castle, il est le premier jeu de Nitrome a intégrer l'Oujevipo. Pourtant ses frères et soeurs ne manquaient pas de génie, alors pourquoi lui?
Parce que Nimls me l'a rappelé à l'esprit, d'abord, mais aussi car, quand la plupart des jeux Nitrome innovent dans le gameplay, s'attachant aux commandes (déplacement du personnage, concepts de puzzle...) Tiny Castle n'innove que dans son décor, son gameplay demeurant celui du traditionnel jeu de plateforme. Bref : Au sein des jeux de Nitrome, Tiny Castle innove dans l'innovation, métainnove. En terme d'info-com, on pourrait parler d'innovation sociale, qui change les usages sans changer les techniques, mais je ne veux pas m'engager dans cette voie sans quoi je crains de vouloir entièrement remanier le classement de l'Oujevipo sur ces principes.
One Year (Browser)
Nathan Mc Coy
Le 10 Janvier, anniversaire de l'Oujevipo, j'avais évoqué une future surprise. La voici : One Year, un jeu de Nathan Mc Coy.
Que les choses soient claires : Nathan Mc Coy n'a pas créé One Year pour l'Oujevipo, mais c'est moi qui, grâce à son système de donation, ai pu en choisir le titre. L'auteur a simplement du composer avec. Un cadeau de ma part pour la première année de l'Oujevipo.
C'était un cadeau facile, j'étais sûr de faire plaisir : je n'ai jamais joué à un jeu de Mc Coy qui soit dépourvu d'intérêt. C'est donc sans surprise que j'ai découvert une fois encore l'inventivité de cet homme.
One Year est un petit jeu de réflexe et de réflexion, l'un et l'autre se phagocytant. Le joueur contrôle la rotation d'un cercle (comme dans Aliada Luna) divisé en segment que des perles viennent colorer trois par trois.
Lorsque le cercle est entièrement coloré, on compte les points et on recommence. Plus les groupes de couleurs sont grands plus ils rapporteront de points. Le but du jeu étant de cumuler le plus de points avant la fin du temps imparti.
Armel
Quand lire un article sur un jeu est un jeu. Sympa.
Pierrec
merci!