v r 1/b r 1 (Browser)
Pippin Barr
Cluesweeper (Browser)
Nerdook
Cette fois, c’est à un jeu d’énigme que l’on va accoupler au démineur. Et ce n’en est pas moins intéressant. Les tuiles cette fois vous indiquent le nombre d’indices qui se trouvent à proximité de la case. Ces indices ne peuvent pas vous faire de mal mais vous prennent à chaque fois un ou plusieurs points de temps. Le jeu s’arrête en quelque sorte quand votre temps atteint Zéro. L’objectif n’est donc plus de trouver les « mines » sans exploser, mais de les trouver en révélant le minimum de cases vides possible. Rien que ça…ça vous change votre manière de jouer.
Un crime a été commis, vous disposez d’une liste de suspects (3 à 6 selon la difficulté) et devez identifier le coupable. Chaque indice trouvé vous donnera soit des informations sur le coupable, soit des informations sur un des suspect. Ainsi, à la manière d’un Mystères de Pekin, ou d’un Qui est-ce ? Vous devez procéder par élimination pour trouver le meurtrier (qui ne sera ni Shaoling, ni Hermann…désolé).
I Think In A Minute Or So I Will Explode (Browser)
Hangedman
Vu par Pnume
Si vous tombez de trop haut, vous explosez.
Si vous êtes coincés, vous explosez.
Si vous attendez, vous explosez.
Si vous désobéissez... vous avez compris.
C'est par ces instructions qu'un étrange ordinateur vous lance dans I Think In A Minute Or So I Will Explode (ITIAMOSIWE), course à l'altitude où désobéir sera inéluctablement fatal. Vous devez aller le plus haut possible, en alliant rapidité et précision de vos mouvements ; votre personnage court, saute, fais des roulé-boulés, s'accroche aux caisses flottantes... le gameplay est classique mais riche (s'accrocher, une option encore trop rare à mon goût).
Cependant, vous voilà bloqué. Vous êtes à une bonne hauteur mais les caisses supérieures sont trop hautes... et qu'est ce que sont que ces caisses blanches irréelles que vous croisez depuis le début?
Appuyons sur "X" : vous inversez votre monde, les blocs avant irréels deviennent utilisables et les autres disparaissent ? Il faudra allier sauts de précision et changement d'un monde à l'autre pour aller toujours plus haut. Génial.
L'animation est très bien rendue, les contrôles sont précis et très jouables ; enfin, le pixel-art dont fait preuve ITIAMOSIWE est des plus simple tout en restant honnête.
Petit bémol : l'absence totale de bruitages et de musique.
8 Ways (Browser, Windows, Mac [Unity])
Meedoc
Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story
Comme son nom l'indique, ce jeu en 3D propose huit façons de se sortir d'une suite de pièces aux nombreuses complexités. Assez austère, le jeu pêche aussi par un manque de repères et on se retrouve vite perdu. Il faut donc prendre son temps, reessayer de nombreuses fois et ne pas se décourager pour comprendre le principe et tenter d'arriver au moins une fois au bout du périple. Il n'est certes pas beau ni vraiment amusant, mais il a le mérite d'être intelligent ce qui n'est clairement pas donné à tous les concepts de ce Ludum Dare. Aussi, il augure du meilleur pour des projets à venir. En croisant les doigts pour qu'il y en ait !
Armel
Quand lire un article sur un jeu est un jeu. Sympa.
Pierrec
merci!