v r 1/b r 1 (Browser)
Pippin Barr
The Trap (Browser)
Gufftan
Vu par William *Skywilly* Bertin, de Game Side Story
Très inspiré de Portal par son ambiance et son ordinateur aux dialogues improbables, ce très court jeu de plateforme plait surtout grâce à une ambiance graphique ravissante. On enchaîne les phases de plateforme ardues, sans limites de vies, avec un retour au dernier checkpoint en cas de mort.
Grosse originalité : si vous mourez, les portes que vous avez activées restent dans cet état. Il sera donc nécessaire de jouer avec la mort à certains moments du jeu. Rafraichissant (si je puis dire).
Vu par Pnume
On ne sait plus d'où l'on vient, ni où l'on allait. Mais on est déjà piégé et il faut retrouver le chemin. Ce faisant, on tombe (dans les deux sens) sur un laboratoire d'expérimentation et tout s'emballe.
Qui a dit Portal? Moi pour commencer, avec un portail dès quelques salles passées. Puis, ces murs froids, ces pièges mortels... et cette IA omniprésente qui vous nargue. Passé la référence, le jeu est beaucoup plus simple, les portails faisant uniquement office de passage d'une salle à l'autre, le chemin sera essentiellement composé de plate-formes, de pics et de lasers dans tous les sens.
Venons-en d'ailleurs au gameplay, et là le bât blesse un peu. Si il est très classique, je l'ai trouvé fort capricieux dans la gestion des sauts. Vous vous retrouvez très vite à sauter d'abord puis à diriger votre point de chute ensuite, ce que j'ai trouvé assez perturbant. Cela n'est toutefois pas une sinécure et le jeu n'est pas excessivement long.
Graphiquement on est plutôt bien servi, encore un univers de pixel-art assez joli, beaucoup de couleurs, les niveaux, si ils sont simples, sont bien construits. La bande-son est composée de bruitages et de lourdes notes, renforçant le côté du bâtiment oppressant voulant notre mort, donc encore un bon point.
-spoiler-
(Il felt in love with) The majesty of colors (Browser)
Gregory Weir
Un Storytelling onirique dans un genre à part.
Le protagoniste principal est une énorme créature lovecraftienne vivant dans les profondeurs de l'océan. Jusqu'à présent, son monde sous-marin n'avait été peuplé que de nuances de gris. Mais un jour, attrapant de sa tentacule un ballon flottant dans les airs et le portant à ses trois yeux, la créature découvrit la couleur, et en tomba amoureux.
Armel
Quand lire un article sur un jeu est un jeu. Sympa.
Pierrec
merci!