v r 1/b r 1 (Browser)
Pippin Barr
Tiny White Stones (Windows)
Lou Lubie, Aurélien Carlier, Nils Velay, Corentin Lemasson, Geoffroy Calis, Guillaume Nasi
(L'introduction de cette article est la traduction d'un petit essai écrit il y a plus d'un an pour Robert Yang. Je ne pouvais rêver d'une meilleure excuse que Tiny White Stones pour l'exhumer.)
« Quand j'étais gamin, je n'aimais pas tant jouer aux jeux vidéo. J'avais une mauvaise coordination, j'étais lent à réagir et je ne savais jamais sur quel bouton appuyer. Ouais, j'étais nul. Mais cela ne m'empêchait pas d'être déjà amoureux de ce médium : Il n'y avait rien que j’appréciais plus que de regarder mes amis jouer. Ils tenaient la manette tandis que je les aidais à résoudre les énigmes de Zelda, que j'assurais leurs arrières sur Golden Eye ou que j'enfilais un maillot de supporter devant SuperStar Soccer. J'étais un sidekick.
10 000 and you (Windows)
Ratking
Les robots ont le test de Turing. Nous avons 10 000 and you. Ici, l’enjeu sera de se faire passer pour une intelligence artificielle pour endormir la méfiance de nos adversaires. Un test de Turing inversé. Un Test de Gnirut si vous voulez.
Chain Game (Browser)
The Copenhagen Game Collective et al.
Grâce à la scène indé, les jeux multi en local sont revenus progressivement à la mode. Tout ceux qui ont un jour partagé un clavier d'ordinateur pour une partie de Worms ne peuvent que s'en réjouir, mais il reste un problème cependant : Les jeux multi en local demeurent souvent plutôt courts, et on pourra se sentir gêner d'inviter trois amis et de brancher toutes les manettes pour une session de 15-20 minutes. La Chain Jam a remédié à ça, compilant 56 jeux multi en un...et ce n'est que le début.
Tag : the power of paint (Windows)
Tag Team
Il est amusant de voir comment l'innovation dans les jeux vidéos se développe plus fréquemment dans les jeux de plateforme, les point and click, et dans une moindre mesure, les RPG. D'autres genres, tels que le First Person Shooting, sont souvent les laissés pour compte du jeu vidéo expérimental.
On peut trouver deux explications à cela :
-D'une part les FPS nécessitent un développement en 3D, ce qui est long à réaliser, et leur interdit l'entrée, notamment, dans les compétitions mensuelles de jeux vidéos expérimentaux.
-D'autre part, quelle innovation apporter? Que peut on faire d'autre avec un fusil dans les mains que de dézinguer tout ce qui passe à portée?
Un groupe d'étudiants américains, appelé la Tag Team, a cependant franchi le cap, avec Tag : The power of paint. Je tiens à dire avant toute chose que je ne suis pas du tout amateur de FPS, au contraire même, mes mauvais réflexes m'ont vite conduit à abandonner ce genre de jeux. Mais la Tag Team est parvenue à transformer un FPS en jeu de réflexion.
Armel
Quand lire un article sur un jeu est un jeu. Sympa.
Pierrec
merci!