v r 1/b r 1 (Browser)
Pippin Barr
Un jeu dont je voulais parler depuis longtemps
Small Worlds, crée par David Shute pour la Casual Gameplay Design Competition, est l'archétype même du jeu d'exploration, car il n'y a vraiment strictement rien d'autre à faire que...d'explorer. Mais quelle exploration!
Votre personnage, haut de trois pixels, se retrouve sans plus d'explication dans un monde encore vierge, c'est à vous, en vous déplaçant, sautant, de lever petit à petit le « brouillard de guerre », et trouver la porte dimensionnel qui vous mènera au niveau suivant. Bien vite, vous comprendrez que cette porte est le cadet de vos soucis.
Circus Flea (Windows, Mac)
Oreganik
Quand j'étais petit, j'aimais bien faire des tours de magie. Il y avait les vrais tours de magie, qui nécessitaient quelques talents en manipulation de cartes, d'objets, il y avait les tours de magie gagnés d'avance, qui employaient des accessoires truqués, et il y avait la puce savante. La puce savante était sans doute le tour qui faisait le plus rire la famille, les petits cousins, il n'avait pourtant rien de magique et ne nécessitait qu'un bout de ficelle attaché à une allumette en guise de fouet. Il suffisait ainsi de tracer trois petits cercles de son fouet et de s'écrier « Triple salto ! » pour faire apparaître la puce, et lui faire effectuer les figures les plus folles. Le clou du spectacle étant bien évidemment le moment où j'écrasais la puce par inadvertance en l'applaudissant.
Ce tour-ci, beaucoup doivent l'avoir pratiqué enfant, il y a donc des chances que beaucoup, comme moi, jouent à Circus Flea emplis de nostalgie et ne puissent réprimer un sourire.

Not Without my Zombie (Windows, Mac, Linus, Browser)
BlackDogg
Vu par William *Skywilly* Bertin, de Game Side Story
Aucune originalité n'est à découvrir dans ce titre : pur plateformer de notre époque, inspiré de titres comme Super Meat Boy et autres N+, "Not Without my Zombie" met en scène un personnage pouvant double-sauter, jouer les ninja d'un mur à l'autre et qui doit éviter les ennemis et les obstacles. Très classique, visuellement sympa, le jeu pêche quand même par un classicisme qui ne donne pas trop envie de persister.
Armel
Quand lire un article sur un jeu est un jeu. Sympa.
Pierrec
merci!