v r 1/b r 1 (Browser)
Pippin Barr
Hungry Sumo (Browser)
Ninja Kiwi
Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Prenez des formes alliées et ennemies qui rebondissent dans la fenêtre de jeu. Lorsqu'elles se percutent, elles diminuent en taille. Lorsque vous passez votre curseur sur les formes alliées, elles grossissent pour être plus à même d'affronter les ennemis, mais c'est aussi à ce moment qu'elles sont le plus vulnérables. Le but du joueur est d'éliminer les formes ennemies.
Voilà, vous avez un jeu. Un zero-button game insolent de simplicité et tout aussi efficace, avec un level design si simple que vous pouvez en tirer facilement 50 niveaux. Seulement...qui voudrait jouer à ça? Qui cliquerait sur un jeu dont la capture d'écran présente juste 3 ou 4 sphères de couleurs différentes ? Pas grand monde, à moins de se trouver sur le site de Nathan McCoy. Non, pour que le jeu soit réussi, il faut l'habiller un petit peu.
Pourquoi dès lors ne pas remplacer les formes abstraites par de gros sumo roses s'empiffrant de riz? Pourquoi ne pas les faire ressembler à de ridicules ballons de baudruches rebondissant au gré des vents? Et pourquoi ne pas agrémenter tout ça d'une chouette BO asiat-hip hop digne d'un Chinese Man un peu faiblard ?
Voilà ce qu'est Hungry Sumo : Un jeu simple, addictif, et, sans mauvais jeu de mot, particulièrement bien enrobé.
Play It Again : An Improv Point & Click Adventure (Windows)
Alex Whitington
Le jeu vidéo veut ressembler au cinéma ? Soit, mais alors qu'il le fasse bien ! Qu'il ne s'arrête pas à singer les productions hollywoodiennes ! Qu'il aille jusqu'au bout, même dans les plus petits détails! Thirteen Flights of Loving avait en quelque sorte montré la voie en allant jusqu'à proposer un faux « Behind the scenes », Play it Again, lui, organise un vrai casting, pas d'acteurs, mais de personnages.
Mouseum (Windows, Linux)
L'experimental gameplay project du mois de Septembre est un peu particulier. Son thème, « Neverending game » nous promet comme d'habitude de belles expériences, mais cette fois-ci, il y aura un gagnant, et celui-ci aura la chance d'être exposé à la salle d'arcade de jeux indépendants Babycastle (rien que de l'écrire j'en ai des frissons partout).
Pas de chance, c'est à New York, mais si des veinards ont l'occasion de visiter la grande pomme, je suis sûr que ça vaut le coup d'oeil.
C'est cette particularité qui rend Mouseum si intéressant, et qui en fait, à mon humble avis, un gagnant potentiel : Mouseum est un musée interactif. Dans la salle d'exposition, il donnerait naissance à une superbe mise en abyme.
Armel
Quand lire un article sur un jeu est un jeu. Sympa.
Pierrec
merci!