Clarinette (Windows, Linux)
Pierrec
Vit
Zob
Bite
Zizi
Vier
Pine
Teub
Dard
Zgeg
Pénis
Verge
Popol
Queue
Zboub
Chibre
Nouille
Biroute
Quéquette
Zigounette
Braquemart
Bistouquette
Shotguns in the dark (Browser)
Droqen
S'il faut à certains développeurs plusieurs années pour accoucher de leur bébé, il suffit à Droqen de 2 à 4 heures pour créer un nouveau petit jeu, plaisant, original, et explorant du bout de l'orteil plusieurs pistes très intéressantes.
Comme son nom l'indique, Shotguns in the dark consiste à manier des fusils à pompe dans le noir. Le jeu se joue à deux sur le même clavier, et consiste à évoluer dans des couloirs labyrinthiques dans le but de tuer son adversaire. Très Bomberman dans l'esprit, puisque même les tirs de shotgun évoquent l'éclat des bombes du sus-nommé. Mais Shotguns in the dark a ses propres spécificités...
What if ? (Browser)
Nathan McCoy
Et si on reparlait de Nathan McCoy ?
Il est un des auteurs qui m'a poussé à créer l'Oujevipo, l'un de ceux qui y est le plus présent, et pourtant, depuis quelques mois, je semble l'avoir oublié, alors que sa régularité d'un jeu par semaine n'a presque jamais failli, ni son originalité.
Et si on essayait son dernier jeu ?
Comme d'habitude, Nathan McCoy s'obstine à ne nous donner d'autres consignes que les boutons à presser. Il va encore falloir comprendre les mécaniques par nous même, y passer plusieurs minutes, pour finalement ne pas être certain d'avoir tout bien compris.
Et si c'était là tout l'intérêt ?
A cette question là je répondrais sans aucun doute. Quand les graphismes se font minimalistes, le gameplay simpliste, ne reste alors que le mystère.
MS Paint Adventure (Browser)
Andrew
Georges ferait ça, pas moi.
Non, je pourrais me faire mal.
Mais c'est impossible!
Ça ne marchera pas.
Je ne comprends pas le mot «putinvazy! »
…
Autant de refus catégoriques que vous opposent fréquemment les personnages de jeux d'aventures. Pourtant, votre idée d'accrocher le poulet à votre ceinture pour faire une fronde ne paraissait pas si mauvaise.
Pour tous ceux qui, comme moi, ont été longtemps frustrés par ces répliques ( « putain mais c'est quoi que tu comprends pas dans « utiliser couteau sur vis »? T'as jamais dévissé un truc avec un couteau?) Il y a MS Paint Adventure.
A Game About Game Literacy (Browser)
Damian Sommer
Un jeu nommé A Game About Game Literacy réalisé pour le Game Prototype Challenge #6...vous vous doutez que je me suis jeté dessus. C'est d'ailleurs presque un miracle que je n'ai pas été déçu.
A Game about Game Literacy est un petit metroidvania qui a son titre pour seule prétention. « Game literacy » pourrait être (mal) traduit par « l'alphabétisation du jeu », il s'agit en fait de l'apprentissage du jeu par lui-même, spécificité du jeu vidéo étudiée notamment par Jame Paul Glee dans son essai « What video games have to teach us about learning and literacy ? ».
Quand vous jouez à un (bon) jeu vidéo aujourd'hui, vous n'avez en effet que très rarement besoin de vous référer au manuel. La difficulté croissante et les tutoriaux intégrés vous permettent non seulement d'en saisir les règles, mais aussi de vous perfectionner dans leur exécution et ce sans que vous n'ayez pourtant l'impression d'apprendre. C'est ça la magie du jeu vidéo, et c'est ça aussi que Damian Sommer a voulu exprimer.
Est-ce qu'il y arrive ? Oui, assurément. Le joueur apprend bien au cours des différents niveaux à maîtriser les commandes et à prendre les bonnes décisions. La difficulté augmente et pourtant, à aucun moment le joueur ne se sent dépassé par le challenge (a part peut-être pour le dernier niveau, joyau de level-design), il est « formé » par le jeu. La meilleur preuve consisterait à présenter le dernier niveau du jeu à quelqu'un qui n'aurait pas expérimenté les précédents. Ce niveau lui semblerait alors strictement impossible, et il ne parviendrait même pas à envisager ce qu'il est supposé faire. Parce qu'il n'a pas appris à se laisser tomber dans le vide pour mieux sauter, il trouverait que le saut est trop court, parce qu'il n'a pas appris à prioritiser ses mouvements et à collecter les montres au bon moment, il trouverait que le temps imparti est beaucoup trop court.
Clarinette (Windows, Linux)
Pierrec
Vit
Zob
Bite
Zizi
Vier
Pine
Teub
Dard
Zgeg
Pénis
Verge
Popol
Queue
Zboub
Chibre
Nouille
Biroute
Quéquette
Zigounette
Braquemart
Bistouquette
Charles de Goal
La version Linux ne marche pas. Zob!
$ ./Clarinette
./Clarinette: 12: ./Clarinette: /home/antoine/games/Clarinette/data/ags64: not found
Pierrec
Oups. J’essaye d’uploader un nouveau build Linux. Ca devrait être en ligne dans 10mn. Malheureusement je n’ai pas d’ordinateur Linux pour le tester moi-même. 🙁
Charles de Goal
Ça ne marche pas mieux (même message d’erreur)… Ce n’est pas grave, j’ai pu faire fonctionner la version Windows avec Wine.
Charles de Goal
Isn’t it awfully nice to have one?
https://www.youtube.com/watch?v=p9PiqCeLEmM
Charles de Goal
(encore une cochonnerie hétéronormative)
Kitai
Malheureusement mon vocabulaire est un peu limité (peut-être devrais-je me laisser tenter à utiliser Urban Dictionary…). J’aime comme, sur la base de ce gameplay simplissime, tu mises sur la complicité et sur notre volonté de tester le jeu : « ah ! est-ce qu’il a pensé à celui-là ? qu’est-ce qu’il a bien pu prévoir comme réplique ? ». Le plaisir d’explorer…
Pierrec
C’est un peu tout le principe oui :3 Même s’il n’y a pas de réplique prévue pour chaque mot, loin de là! Et oui, j’ai du beaucoup utiliser urban dictionary et consort moi-même. J’espère que le jeu est au moins faisable pour un anglophone.
Kitai
On s’y est mis à deux (dont une anglophone native) mais on a finit par en venir à *bout* !