Clarinette (Windows, Linux)
Pierrec
Vit
Zob
Bite
Zizi
Vier
Pine
Teub
Dard
Zgeg
Pénis
Verge
Popol
Queue
Zboub
Chibre
Nouille
Biroute
Quéquette
Zigounette
Braquemart
Bistouquette
Splendid Adventures on a Sunday Afternoon (Browser)
Blinry, Winniehell, DasMaichen, Larkinia, Rohieb
On conseille de lire les livres pour enfants avec le doigt, de le faire glisser le long des phrase afin de susciter chez le bambin un intérêt pour les mots et de faciliter son apprentissage de la lecture. Mais et si le doigt pouvait sauter, de mot en mot, de phrase en phrase ? Et s’il pouvait trébucher, tomber, et recommencer ? Et s’il pouvait choisir le cours que prend l’histoire en fonction du chemin qu’il emprunte ? Et si le doigt, au fond, était un héros de platformer ?Story Hero! (Browser) Drum Team
Voilà un petit jeu qui ne devrait pas vous occuper plus de 5 minutes. Oui, mais pendant ces 5 minutes là, vous allez découvrir un gameplay très original qui devrait normallement vous frustrer de ne pas être plus exploiter pendant les 10 minutes qui suivent.
Story Hero! n'est qu'une esquisse, un tutorial, l'allechant teaser d'un jeu qui ne sortira peut-être jamais. Ce n'est vraiment pas grand chose à l'heure actuelle, mais je me dis que pour avoir une chance de goûter à la suite, il me faut en parler.
Créé pour l'EGP au thème « Story», Story Hero a une manière vraiment particulière de raconter les histoires. Il utilise certes des mots, des phrases, comme beaucoup d'autre, mais ces phrases ont une profondeur que doit révéler le joueur. Il est possible d'intéragir avec certains mots, d'en extraire le concept, et de le confronter aux autres mots, c'est d'ailleurs nécessaire si l'on veut passer à la phrase suivante, connaître la suite de l'histoire (qui n'a pour le coup ni trop de queue ni trop de tête).
La phrase pose généralement un problème, et possède en elle-même la solution à ce problème, il suffit généralement de la tarabiscoter un peu. C'est comme si les mots racontaient le début de l'histoire, et l'interaction se chargeait de la fin. Ce n'est certes pas toujours évident, pas toujours pertinent, mais l'idée est tellement charmante qu'on pardonne tout à Story Hero!. On a d'ailleurs intérêt à le caresser dans le sens du poil si on veut une suite.
Si vous n'avez rien compris à ce que je raconte, alors le mieux est encore d'essayer.
Revenge of dog (Browser)
Sylvain Trabut & Mathieu Trabut (Crounchy Brothers)
Rien qu’en France, 40 000 chiens sont abandonnés par leur maître chaque année. Certains sont recueillis par des associations, certains meurent sans doute de faim, mais pas celui-là ! Celui-là a décidé de prendre son destin en main. De profiter de cette liberté nouvelle pour visiter le vaste monde, ou, qui sait, pour se venger ! Bon...comment on se débarrasse de cette corde ?Unmanned (Browser, Windows, Mac)
La Molleindustria
La sortie d'un jeu du studio La Molleindustria est toujours un événement. D'abord parce que cela n'arrive pas si souvent, ensuite parce que Paolo Pedercini s'efforce de toujours explorer de nouveaux procédés rhétoriques, de nouvelles façons de convaincre, d'interroger, d'émouvoir à travers le médium jeu vidéo. Bien entendu, Unmanned ne déroge pas à la règle et constitue une nouvelle réussite. Ne vous fiez pas donc à ses gros polygones et à son personnage évoquant un Duke Nukem de la première heure, il s'agit d'un jeu résolument moderne, d'un pionner qui saura je l'espère faire des émules.
Ancré dans le contexte actuel de la guerre au Moyen Orient, Unmanned se concentre avant tout sur le concept de dualité, symbolisé à l'écran par la fragmentation de la fenêtre de jeu.
Clarinette (Windows, Linux)
Pierrec
Vit
Zob
Bite
Zizi
Vier
Pine
Teub
Dard
Zgeg
Pénis
Verge
Popol
Queue
Zboub
Chibre
Nouille
Biroute
Quéquette
Zigounette
Braquemart
Bistouquette
Charles de Goal
La version Linux ne marche pas. Zob!
$ ./Clarinette
./Clarinette: 12: ./Clarinette: /home/antoine/games/Clarinette/data/ags64: not found
Pierrec
Oups. J’essaye d’uploader un nouveau build Linux. Ca devrait être en ligne dans 10mn. Malheureusement je n’ai pas d’ordinateur Linux pour le tester moi-même. 🙁
Charles de Goal
Ça ne marche pas mieux (même message d’erreur)… Ce n’est pas grave, j’ai pu faire fonctionner la version Windows avec Wine.
Charles de Goal
Isn’t it awfully nice to have one?
https://www.youtube.com/watch?v=p9PiqCeLEmM
Charles de Goal
(encore une cochonnerie hétéronormative)
Kitai
Malheureusement mon vocabulaire est un peu limité (peut-être devrais-je me laisser tenter à utiliser Urban Dictionary…). J’aime comme, sur la base de ce gameplay simplissime, tu mises sur la complicité et sur notre volonté de tester le jeu : « ah ! est-ce qu’il a pensé à celui-là ? qu’est-ce qu’il a bien pu prévoir comme réplique ? ». Le plaisir d’explorer…
Pierrec
C’est un peu tout le principe oui :3 Même s’il n’y a pas de réplique prévue pour chaque mot, loin de là! Et oui, j’ai du beaucoup utiliser urban dictionary et consort moi-même. J’espère que le jeu est au moins faisable pour un anglophone.
Kitai
On s’y est mis à deux (dont une anglophone native) mais on a finit par en venir à *bout* !