Clarinette (Windows, Linux)
Pierrec
Vit
Zob
Bite
Zizi
Vier
Pine
Teub
Dard
Zgeg
Pénis
Verge
Popol
Queue
Zboub
Chibre
Nouille
Biroute
Quéquette
Zigounette
Braquemart
Bistouquette
Ennui (Browser)
Zutti
« L'existence n'est pas quelque chose qui se laisse penser de loin : il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre cœur comme une grosse bête immobile – ou alors il n'y a plus rien du tout. »
En travaillant sur son roman La Nausée dans les années 1930, Jean-Sartre ne pouvait pas se douter qu'il était en réalité en train d'écrire la review d'Ennui, jeu réalisé en moins de 48h pour la Ludum Dare 22... À moins qu'Ennui n'ait en fait été inspiré par La Nausée...oui...ça semble plus plausible.
En apparence, Ennui est un simple platformer, avec ses fossés et ses ennemis, mais en y regardant de plus près, on découvre qu'il n'y a finalement pas de fossé, pas d'ennemis. Il y a juste vous, et les autres (l'enfer, dirait-il). Ennui est une métaphore, une représentation du vertige existentialiste, un philosophy-em-up comme le nomme son auteur.
6 Degrees of Sabotage (Browser)
Lucas Pope
Il est loin le temps où les crimes étaient propres et simples, éxécutés d'une main de maître par le Colonel Moutarde avec le chandelier dans la salle à manger. Désormais, les criminels s'y prennent à cinq pour commettre leurs terribles forfaits, quant aux chandeliers, ils sont remplacés par des bombes, multipliant ainsi le nombre de victimes.
Les armes des enquêteurs, elles, n'ont pas changé. L'observation et la logique resteront ainsi leurs meilleures alliées, même si un petit six-coup peut toujours aider.
6 Degrees of Sabotage a été réalisé en moins de 48h et a décroché la 13ème place lors de la Ludum Dare 23. Surprenant pour un jeu ce genre, mais pas étonnant au vu de sa qualité.
Limits & Demonstrations (Windows, Mac, Linux)
Carboard Computer
S'il y a un jeu en ce début d'année que j'aurais aimé présenter sur l'Oujevipo, c'est bien Kentucky Route Zero, mais le jeu étant payant et les règles ce qu'elles sont, il ma fallu publier ma bafouille inintelligible sur Merlanfrit : là, là et là.
Heureusement, Jake Elliott me tend une nouvelle perche avec Limits & Demonstrations, bonus gratuit au premier acte de Kentucky route Zero (même s'il tait son nom) pour en découvrir ou approfondir le fantastique univers.
Clarinette (Windows, Linux)
Pierrec
Vit
Zob
Bite
Zizi
Vier
Pine
Teub
Dard
Zgeg
Pénis
Verge
Popol
Queue
Zboub
Chibre
Nouille
Biroute
Quéquette
Zigounette
Braquemart
Bistouquette
Charles de Goal
La version Linux ne marche pas. Zob!
$ ./Clarinette
./Clarinette: 12: ./Clarinette: /home/antoine/games/Clarinette/data/ags64: not found
Pierrec
Oups. J’essaye d’uploader un nouveau build Linux. Ca devrait être en ligne dans 10mn. Malheureusement je n’ai pas d’ordinateur Linux pour le tester moi-même. 🙁
Charles de Goal
Ça ne marche pas mieux (même message d’erreur)… Ce n’est pas grave, j’ai pu faire fonctionner la version Windows avec Wine.
Charles de Goal
Isn’t it awfully nice to have one?
https://www.youtube.com/watch?v=p9PiqCeLEmM
Charles de Goal
(encore une cochonnerie hétéronormative)
Kitai
Malheureusement mon vocabulaire est un peu limité (peut-être devrais-je me laisser tenter à utiliser Urban Dictionary…). J’aime comme, sur la base de ce gameplay simplissime, tu mises sur la complicité et sur notre volonté de tester le jeu : « ah ! est-ce qu’il a pensé à celui-là ? qu’est-ce qu’il a bien pu prévoir comme réplique ? ». Le plaisir d’explorer…
Pierrec
C’est un peu tout le principe oui :3 Même s’il n’y a pas de réplique prévue pour chaque mot, loin de là! Et oui, j’ai du beaucoup utiliser urban dictionary et consort moi-même. J’espère que le jeu est au moins faisable pour un anglophone.
Kitai
On s’y est mis à deux (dont une anglophone native) mais on a finit par en venir à *bout* !