Clarinette (Windows, Linux)
Pierrec
Vit
Zob
Bite
Zizi
Vier
Pine
Teub
Dard
Zgeg
Pénis
Verge
Popol
Queue
Zboub
Chibre
Nouille
Biroute
Quéquette
Zigounette
Braquemart
Bistouquette
Sacrifice (Browser)
Yoshio Ishii (Nekogames)
Lorsqu'on débute seul une aventure, il y a de fortes chances pour qu'on la termine entouré de compagnons fidèles. Quand on la commence à huit, en revanche, c'est une toute autre histoire, et on ne peut décemment espérer s'en tirer sans quelques sacrifices.
Deterministica (Browser)
Terry Cavanagh, Stephen Lavelle, Daniel Rosenfeld
L'un des pires travers du critique est de vouloir donner un sens à ce qui n'en a pas, je le sais, pour l'avoir moi-même souvent reproché.
Pourtant je ne peux pas m'empêcher de tomber dans ce piège après avoir joué à Deterministica.
Deterministica est une hydre tricéphale : Sa première tête est Terry Cavanagh, auteur entre autres de l'excellent Pathways, La seconde est Stephen Lavelle, auteur si productif et si éxperimental que je n'ai même pas encore osé en parler ici (ça viendra), le dernier enfin est Daniel Rosenfeld, responsable de la bande son du prometteur Minecraft.
Visiblement, aucun ne manque de sens de l'humour.
Deterministica n'a sans doute pas d'autre prétention que celle de nous faire rire (voire de faire rire ses auteurs seulement), mais comme dirait Desproges « Elle est immense, mon cher , la prétention de faire rire ». Si ce jeu parvient à vous arracher un sourire, voire un éclat (et je n'en doute pas une seconde) il aura déjà hautement rempli ses fonctions.
Mais quand trois designers indés de qualité décident de nous faire rire, cela ne peut aller qu'accidentellement plus loin.
Hmm...Il serait peut-être temps d'essayer Deterministica avant que je vous gâche le plaisir...
Il y a cinq fins ( comme dans le Retour du Roi), je vous suggère de n'en ignorer aucune.
Frogs drink faces (Browser)
Alejandro Grilli J., Elisa Pardo, Sigal Libedinsky, Antonella Grilli
Frogs drink faces, voilà un titre étonnant.
On pourrait imaginer une toile surréaliste, un Dali peut-être, dans laquelle des visages, aussi mous que ses montres, seraient sirotés tels des huitres par quelques batraciens géants...Et on ne serait pas si loin du compte. Frogs drink faces applique en effet au moins trois des principes surréalistes : l'emploi de collages, de surprenantes associations d'idées et pour finir la création collaborative et improvisée. Ce jeu a en effet été réalisé avec l'aide de trois fillettes, Elisa, Sigal et Antonella, qui ne sont sans doute pas étrangères à la singularité de Frogs drink faces.
Clarinette (Windows, Linux)
Pierrec
Vit
Zob
Bite
Zizi
Vier
Pine
Teub
Dard
Zgeg
Pénis
Verge
Popol
Queue
Zboub
Chibre
Nouille
Biroute
Quéquette
Zigounette
Braquemart
Bistouquette
Charles de Goal
La version Linux ne marche pas. Zob!
$ ./Clarinette
./Clarinette: 12: ./Clarinette: /home/antoine/games/Clarinette/data/ags64: not found
Pierrec
Oups. J’essaye d’uploader un nouveau build Linux. Ca devrait être en ligne dans 10mn. Malheureusement je n’ai pas d’ordinateur Linux pour le tester moi-même. 🙁
Charles de Goal
Ça ne marche pas mieux (même message d’erreur)… Ce n’est pas grave, j’ai pu faire fonctionner la version Windows avec Wine.
Charles de Goal
Isn’t it awfully nice to have one?
https://www.youtube.com/watch?v=p9PiqCeLEmM
Charles de Goal
(encore une cochonnerie hétéronormative)
Kitai
Malheureusement mon vocabulaire est un peu limité (peut-être devrais-je me laisser tenter à utiliser Urban Dictionary…). J’aime comme, sur la base de ce gameplay simplissime, tu mises sur la complicité et sur notre volonté de tester le jeu : « ah ! est-ce qu’il a pensé à celui-là ? qu’est-ce qu’il a bien pu prévoir comme réplique ? ». Le plaisir d’explorer…
Pierrec
C’est un peu tout le principe oui :3 Même s’il n’y a pas de réplique prévue pour chaque mot, loin de là! Et oui, j’ai du beaucoup utiliser urban dictionary et consort moi-même. J’espère que le jeu est au moins faisable pour un anglophone.
Kitai
On s’y est mis à deux (dont une anglophone native) mais on a finit par en venir à *bout* !