Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?
Il y a des jeux comme ça qui marquent les esprits. D'abord on commence à en parler sur les sites indés, puis la nouvelle se répand comme une trainée de poudre : on commence à chuchoter leur nom sur les forums plus grands publics, de premières reviews voient les jour sur les jeuxvidéo.com, gamekult et consort, et puis parfois, consécration ultime, leur nom finit par apparaître dans les magazines papiers. Je pense à World of Goo, je pense à Machinarium, je pense à Braid, je pense à Minecraft...mais je pense aussi à VVVVVV.
Si je comprends et suis ravi du succès des jeux précédemment cités, VVVVVV quant à lui demeure pour moi une énigme. Que possède donc ce jeu qui puisse lui faire accéder au statut de porte-étendard du jeu vidéo indé ? Je ne dis pas qu'il le mérite pas, VVVVVV est un excellent puzzle platformer au concept innovant et au level design remarquable. Je me demande juste : Pourquoi lui ? Des jeux de ce genre et de cet acabit, je pourrais en citer...allez...une bonne dizaine, qui eux sont loin d'avoir connu le même succès. Et si j'adore Terry Cavanagh, je préfère à VVVVVV son Pathways ou son Phobiaphobiaphobia.
Je n'ai pas d'élément de réponse. Tout ce que j'ai, ce sont de continuelles preuves de son succès. Parmi elles : La parodie, la satire, le mashup, le demake...appelez ça comme vous voudrez. Il y avait d'abord MMMMMM qui narrait le processus d'achat de VVVVVV, il y a maintenant YYYYYY, son clone en ASCII.
Figground 1 et Figground 2 (Browser)
Marcos D
Figground est un autre jeu créé pour l'Experimental Gameplay Project de Novembre. Le thème « Night and Day » se réflète simplement dans l'opposition des deux couleurs (ou non-couleurs) : Noir et Blanc.
Figground est un puzzle brillant qui consiste à placer successivement des pièces noires et blanches dans l'espace de la couleur opposée. Chaque pièce posée créant ainsi un peu plus d'espace pour la suivante, mais un espace souvent plus étriqué.
L'enjeu est évidemment de maintenir des espaces noirs et des espaces blancs les plus lisses et massifs possible pour poser un maximum de pièces.
A première vue, cette abstraction peut faire penser à une guerre entre les couleurs, mais vite, on comprend qu'il s'agit plutôt d'une étroite collaboration, une symbiose, chacun devant laisser de l'espace à l'autre pour continuer lui même à vivre.
Il faut alors ranger, emboiter, optimiser, d'une manière qui rappellera immanquablement Tetris mais surtout Blokus, jeu de plateau qui existe désormais en ligne.
Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?
mister leon
j’ai eu très peur en effet.
Nimls
Bof, personnellement j’ai eu beaucoup plus peur par les avertissments, par la suite, lorsque j’ai enfin osé, j’étais plus _amusé_ qu’autre choses.
Je trouve que le développeurs aurait du s’arreter aux avertissements et sortir un truc du genre « No, I really can’t do this, it would be to horrible », là j’aurais vraiment ri par l’effet de surprise 😛 .
admin
Ce sont moi aussi les avertissements qui m’ont fait le plus d’impression. Au troisième, j’ai d’abord refusé d’aller plus loin puis suis revenu sur le site de l’auteur pour en savoir plus, et j’a lu « inspiré par Lose/Lose », ce qui m’a fait encore plus peur.
Ce n’est qu’après une minute de réflexion que je me suis dit qu’il était impossible de supprimer des fichiers depuis un jeu Unity, et que je suis allé jusqu’au bout, et en effet, ça faisait tout de suite moins peur.
Le mystère est finalement plus effrayant que la menace de la suppression de fichiers.
Si j’avais pu refaire ma propre fin moi aussi, j’aurais plutôt fait un écran « Voilà, c’est fait », qui pousse le joueur à aller inspecter le moindre de ses dossiers pour voir si rien n’a disparu.