Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?
X Press (Browser)
Pitoum & Dziff
« Press X to jump »...était-il vraiment nécessaire de le préciser ? Les infinite runner nous ont d'ores et déjà conditionnés à presser cette touche pour franchir les fossés et éviter les obstacles, alors quand X Press nous présente un décor fait de toits d'immeuble évoquant le « pionnier » Canabalt, on sait dès la première seconde ce que l'on attend de nous. Attendre le dernier millimètre de toit pour franchir de longues distances, prendre son envol au contraire bien plus tôt pour ne pas manquer un immeuble trop étroit, ne pas faillir, ne pas cligner, réagir au quart de seconde pour éviter de tout avoir à recommencer...tout ça nous est très familier...
...et peut-être même un peu trop.
Focus (Browser)
Jesse Venbrux
Focus, c'est Knytt Stories qui rencontre Max Payne lors de la Ludum Dare #18.
Knytt Stories parce qu'on en retrouve le charme, les plate-formes, et le minuscule héros au centre de l'écran.
Max Payne parce que Focus s'appuie sur un concept qui n'est pas si loin du « bullet-time ».
Et enfin la Ludum Dare #18 parce que son thème était « Enemy as weapon » et qu'il semble justement être la ligne directrice de ce jeu (mais que ce soit clair : Focus n'a pas été réalisé pour la Ludum Dare #18)
Que ce soit bien clair : si vous faites partie de la minorité qui vient sur l'Oujevipo pour les prototypes bizarres, injouables et torchés en moins de 48h passez votre chemin, nous avons ici affaire à un monument de fun : je ne crois pas m'être autant amusé sur un platformer depuis...HOPS. Bon, d'accord, c'était il y six jours mais que voulez vous, la première semaine de Novembre est un excellent cru pour les platformers.
Tiny Hack (Browser)
Rob Beschizza
Le RPG, le genre riche et long par excellence. On semble ne jamais s'arrêter d'acquérir de l'expérience et de gagner des niveaux, on enchaîne quête sur quête, on s'attarde dans des dialogues parfois interminables, on recommence avec un nouveau personnage... En 99, je me souviens d'avoir été, tout comme tous les autres joueurs, ahuri par la durée de vie de Baldur's Gate. En 2011, j'entends dire que World of Warcraft ne débute vraiment qu'une fois atteint le niveau 80, soit le dernier...
Pas étonnant alors que par facétie, provocation, ou simplement expérimentation, de nombreux développeurs se soient amusés à réduire le genre à son plus strict minimum. Mais il n'y a pas qu'un seul strict minimum.
Ainsi, The Linear RPG s'attachait à toucher le strict minimum de l'interaction.
Glorg le strict minimum des commandes (1 bouton).
4 hour RPG le strict minimum de la taille de fenêtre.
Désormais, Tiny Hack représente le strict minimum des graphismes, jusqu'au prochain.
Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?
mister leon
j’ai eu très peur en effet.
Nimls
Bof, personnellement j’ai eu beaucoup plus peur par les avertissments, par la suite, lorsque j’ai enfin osé, j’étais plus _amusé_ qu’autre choses.
Je trouve que le développeurs aurait du s’arreter aux avertissements et sortir un truc du genre « No, I really can’t do this, it would be to horrible », là j’aurais vraiment ri par l’effet de surprise 😛 .
admin
Ce sont moi aussi les avertissements qui m’ont fait le plus d’impression. Au troisième, j’ai d’abord refusé d’aller plus loin puis suis revenu sur le site de l’auteur pour en savoir plus, et j’a lu « inspiré par Lose/Lose », ce qui m’a fait encore plus peur.
Ce n’est qu’après une minute de réflexion que je me suis dit qu’il était impossible de supprimer des fichiers depuis un jeu Unity, et que je suis allé jusqu’au bout, et en effet, ça faisait tout de suite moins peur.
Le mystère est finalement plus effrayant que la menace de la suppression de fichiers.
Si j’avais pu refaire ma propre fin moi aussi, j’aurais plutôt fait un écran « Voilà, c’est fait », qui pousse le joueur à aller inspecter le moindre de ses dossiers pour voir si rien n’a disparu.