Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?
Craequ (Browser)
Jonathan Whiting
Pour la Ludum Dare #22, Jonathan Whiting nous a concocté un petit puzzle. Malheureusement, dans la précipitation des 48h, il n'a pas trouvé le temps d'y ajouter les instructions...Du moins c'est ce qu'il voudrait nous faire croire.
Aussi excellent, beau, complet et intelligent que le jeu puisse être, son point culminant demeure le moment où le joueur finit par saisir par lui même la logique qui le régit. Et vous savez quoi ? Ce point culminant se répète à plusieurs reprises, le jeu étant plus riche et ses mécanismes plus complexes qu'il ne nous le laisse penser.
C'est un peu ce que je m'étais amusé à appeler, à propos de NAWNCO, méta-puzzle : un puzzle sur le puzzle lui-même. On pourra d'ailleurs observer que les titres de ces deux méta-puzzle ont tout l'air d'être eux-même des puzzles. Il y a quoi au dessus de méta ?
Je pourrais en dire plus sur Craequ, mais j'ai réellement peur de vous priver par conséquent d'une bonne moitié de l'expérience de jeu. Je vous conseillerai par contre de persévérer car la deuxième moitié n'en est pas moins brillante.
Journalière (Browser)
Mason Lindroth
On l'avait déjà vu sévir sur la Ludum Dare, se démarquant par ses graphismes pastels et pleins de vie...et voilà que Mason Lindroth revient avec un jeu en nuances de gris ! Pas d'inquiétude : Mason Lindroth n'a besoin que de noir et de blanc pour séduire, et nous sert une fois de plus un jeu sublime dont les graphismes, décalés, torturés, saturés, surprennent à chaque tableau. Il m'a fallu le noir et blanc pour le voir, mais ceux là me font à la fois penser à Alex Baladi et Mattt Konture, deux de mes dessinateurs BD favoris, ainsi qu'à Moebius, comme l'a fait remarquer @JeromBD.
End of File (Windows [Xna Framwork])
FireSlash
Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story
Encore un coup de coeur. Il faut dire qu'End of File à tout pour plaire : un design rétro, un gameplay très "Commodore 64" et des musiques frénétiques nous entrainent dans un monde fait de cases et où le joueur se déplace librement de tableau en tableau en affrontant des ennemis aux déplacements scriptés. Il est possible de tirer un laser horizontal avec une certaine limite d'énergie. Le but ? S'enfuir bien évidemment, mais avec des indications qui nous promettent une sortie au prochain tableau sans que ce soit jamais le cas. On enchaine les défis corsés, les ennemis innombrables sur le même écran et on en profite pour augmenter les caractéristiques de son "vaisseau" avec l'XP que lâchent les adversaires vaincus. Terriblement addictif et finement réalisé, ce titre est à mettre très clairement dans le haut du panier de ce Ludum Dare 21.
TIMEframe (Browser [Unity], Windows, Mac)
x70x
TIMEframe est issu de la Ludum Dare 27 dont le thème était « 10 secondes ». Par conséquent, il prendra exactement 10 minutes à jouer. Comment ça, « ça ne colle pas » ? Mais si : c'est que durant les 10 minutes à explorer le monde de TIMEframe, seulement 10 secondes s'y seront écoulées, et ça tombe plutôt bien parce que pour explorer des lieux aussi magnifiques, 10 secondes auraient semblé bien courtes.
Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?

mister leon
j’ai eu très peur en effet.
Nimls
Bof, personnellement j’ai eu beaucoup plus peur par les avertissments, par la suite, lorsque j’ai enfin osé, j’étais plus _amusé_ qu’autre choses.
Je trouve que le développeurs aurait du s’arreter aux avertissements et sortir un truc du genre « No, I really can’t do this, it would be to horrible », là j’aurais vraiment ri par l’effet de surprise 😛 .
admin
Ce sont moi aussi les avertissements qui m’ont fait le plus d’impression. Au troisième, j’ai d’abord refusé d’aller plus loin puis suis revenu sur le site de l’auteur pour en savoir plus, et j’a lu « inspiré par Lose/Lose », ce qui m’a fait encore plus peur.
Ce n’est qu’après une minute de réflexion que je me suis dit qu’il était impossible de supprimer des fichiers depuis un jeu Unity, et que je suis allé jusqu’au bout, et en effet, ça faisait tout de suite moins peur.
Le mystère est finalement plus effrayant que la menace de la suppression de fichiers.
Si j’avais pu refaire ma propre fin moi aussi, j’aurais plutôt fait un écran « Voilà, c’est fait », qui pousse le joueur à aller inspecter le moindre de ses dossiers pour voir si rien n’a disparu.