Catégorie : 30 minutes et +Page 12 of 24

Ramble Planet

Ramble Planet (Windows, Ouya, Android)
Willy Elektrix

 

 

Après avoir joué à Off, Space Funeral ou Lisa the First, on pourrait croire être habitué aux RPGs bizarres, pourtant, il y en a qui parviennent toujours à nous surprendre, à se montrer illogique, contre-intuitifs et graphiquement dérangeants à leur propre manière. Bien sûr, Rample Planet est l’un d’eux.

Lire la suite

Tobias and the Dark Sceptres

 

Tobias and the Dark Sceptres (Windows)
Adam Butcher

 

 

Au premier coup d’œil, Tobias and the Dark Sceptres ne fait pas très envie. Il faut dire que ses graphismes tout comme son scénario (« Il faut sauver le monde du chaos ») nous feraient plutôt penser à un jeu de pré-ado du début des années 2000…ce qui lui donne tout son intérêt, c’est que ce n’est pas tout à fait faux.

 … Lire la suite

Always Stuck Minding the Store

Always Stuck Minding the Store (Mac, Windows+Quicktime)
George Buckenham

 

 

Dans l’univers Space Cowboy (Westernpunk?) tous les métiers ne se valent pas. On connaît bien les chasseurs de primes, les mécanos, les hackers, les pilotes, les shérifs, mais on oublie souvent ceux qui passent la journée enfermés dans un bureau, les pieds croisés sur la console informatique, à écraser des cigarettes, jouer aux dès ou à faire la sieste derrière leurs lunettes noires. Ceux qui n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit pour avoir la classe, mais aussi ceux qui s’ennuient ferme. Always Stuck Minding the Store leur rend enfin honneur.… Lire la suite

Jeu d’influences

Jeu d’influences (Browser)
Florent Maurin, Julien Goetz, Luc Hermann,

 

 

Les médias nous manipulent, et eux même sont manipulés. Tout cela n’a rien de nouveau, mais malgré notre défiance et notre cynisme, nous avons souvent tendance à sous-estimer ces truquages. Le documentaire Jeu d’influences et le jeu qui en découle viennent rétablir un peu de vérité sur les communicants qui justement la construise et plus particulièrement les spin doctors, experts de la communication de crise.

 … Lire la suite

Play It Again : An Improv Point & Click Adventure

Play It Again : An Improv Point & Click Adventure (Windows)
Alex Whitington

 

 

Le jeu vidéo veut ressembler au cinéma ? Soit, mais alors qu’il le fasse bien ! Qu’il ne s’arrête pas à singer les productions hollywoodiennes ! Qu’il aille jusqu’au bout, même dans les plus petits détails! Thirteen Flights of Loving avait en quelque sorte montré la voie en allant jusqu’à proposer un faux « Behind the scenes », Play it Again, lui, organise un vrai casting, pas d’acteurs, mais de personnages.

 … Lire la suite

Nothing to hide

 

Nothing to Hide (Browser, Windows, Mac, Linux)
Ncase

 

 

« À quoi bon s’inquiéter d’être surveillé si on n’a rien à cacher ? »

On le sait, au moins depuis 1984, cette phrase tant entendue pour défendre la société de surveillance ne tient pas debout. On a toujours quelque chose à cacher, quand bien même il s’agirait du fait de rien n’avoir à cacher. Mais avec les smartphones et les réseaux sociaux tout se complique : se cacher devient aussi dans un sens effacer notre existence, et qui voudrait refuser d’exister ?

Lire la suite

The Earl Octopusor

 

The Earl Octopusor (Browser)
Jo99, musique par Kronsilds

 

La dernière fois qu’on a croisé Miss Libellule, elle venait de mettre la main sur le trésor de la Reine des serpents. Avec pareille fortune en poche, on aurait pu croire qu’elle laisserait sa vie de baroudeuse derrière elle, mais ç’aurait été mal la connaître. Il suffira en effet d’un courrier, et de la mention du mot « trésor » pour qu’elle reparte à l’aventure.

 … Lire la suite

(do not) forget

 

(do not) forget (Browser)
o0o0 & Lectronice

 

 

Tout commence par de la neige. Celle des vieilles TV, celle qui pique les yeux. On attend, mais rien ne se passe. Alors on louche, on plisse les yeux, en se demandant s’il n’y aurait pas quelque chose à voir en autostéréogramme mais soudain, le jeu s’ouvre sur des graphismes cubiques : ce n’était qu’un écran de chargement. Mince, on était pourtant sûr d’avoir vu un truc…

Lire la suite

Goldfish

Goldfish (Browser)
Ondras

 

 

L’ASCII, c’est la base du roguelike. L’exploration de donjons l’épée en main aussi. Mais pourquoi ne pourrait-on pas revenir à l’une d’elles tout en délaissant l’autre ? Le héros de Goldfish se fiche bien0 d’explorer des donjons, et pour cause : c’est un poisson rouge. Amasser des trésors ne l’intéresse guère, lui, tout ce qu’il veut, c’est que les pêcheurs le laissent tranquille, et pour ça il devra exhausser chacun de leurs souhaits : le vaccin contre le SIDA, la paix dans le Monde, un sexe de 35cm, une Cadillac…bref, des trucs d’humains.

Lire la suite

The Pirate Bay Bundle

The Pirate Bay Bundle (Windows, Mac, Linux, Browser…)
Compilé par Moshboy

 

 

On a assez rarement l’occasion de découvrir des petits jeux réalisés il y a 6 mois, 1 an, 2 ans ou beaucoup plus. Ce n’est pas qu’ils sont datés, mais simplement que le flux de nouveautés ne nous laisse pas toujours le temps de nous regarder en arrière. Aussi, quand une occasion se présente, il faut la saisir, et une belle occasion se présente : The Pirate Bay Bundle.

 … Lire la suite

Icarus Proudbottom’s World of Typing Weekly

Icarus Proudbottom’s World of Typing Weekly (Browser)
Holy Wow Studios

 

 

I-ca-rus Proud-b-o-t-t-o-m…ouf! Pas facile à taper sans se tromper. Il va pourtant falloir s’y habituer puisqu’il s’agit d’un personnage principal d’un jeu qui consiste précisément à taper, ou à taper précisément…ou à toute autre chose, je ne sais plus trop.

Lire la suite

Lava Walker

Lava Walker (Browser)
StormAlligator & Chelsea Saunders

 

 

Quelle durée de jeu peut-on offrir avec un jeu réalisé en une semaine ? 20 minutes ? 40 minutes ? 1 heure, cela semble déjà pas mal…mais voilà que je viens de mourir après une heure de jeu sur Lava Walker, et qu’il ne s’agissait à priori que du début.

 

La longueur d’un jeu n’est évidemment pas un critère très intéressant pour l’évaluer, mais lorsque celui-ci a été réalisé lors d’une game jam (le 7DRL challenge en l’occurrence) un jeu parvenant à capter notre intérêt pendant plusieurs heures force le respect. Car non content d’être long, Lava Walker est aussi bon.… Lire la suite