Ramble Planet (Windows, Ouya, Android)
Willy Elektrix

 

 

Après avoir joué à Off, Space Funeral ou Lisa the First, on pourrait croire être habitué aux RPGs bizarres, pourtant, il y en a qui parviennent toujours à nous surprendre, à se montrer illogique, contre-intuitifs et graphiquement dérangeants à leur propre manière. Bien sûr, Rample Planet est l’un d’eux.

 

Dans Ramble Planet, nous sommes chargés d’explorer une planète inconnue pour retrouver les pièces éparpillées de notre vaisseau spatial. Cette situation initiale n’est pas sans évoquer l’excellent Toejam and Earl sur megadrive, et le rapprochement n’est pas si incongru. Comme Toejam and Earl, Ramble Planet a son lot d’absurde et de surprise, comme lui, il repose sur l’exploration et la découverte, nous lâchant dans un monde dont nous ne possédons pas les clés, et comme lui, il peut être un peu ennuyeux à la longue.

 

Ramble Planet en revanche ne verse pas du tout dans l’humour. Ou alors, je ne le comprends pas. Il nous plonge plutôt dans un étrange malaise et nous fait progresser à la frustration plutôt qu’à la récompense. Les sprites monochromes n’ont rien d’explicite, les objets que l’on ramasse ne semblent la plupart du temps pas avoir la moindre utilité, et les ennemis semblent trop peu nombreux pour que l’on puisse monter en niveau. Après 45mn de jeux, je ne suis pas peu fier d’avoir ramassé 7 pièces de vaisseau, mais je ne suis jamais parvenu à dépasser le niveau zéro ni à trouver le moindre équipement.

 

Vous l’aurez compris, arriver au bout de Ramble Planet n’est sans doute pas une partie de plaisir. Il faut beaucoup de temps, de patience, et d’acharnement. Mais les jeux, c’est comme les livres, et comme écrivait si bien Daniel Pennac : nous avons le droit de ne pas les finir.

 

 

 

Via Droidgamers