Catégorie : 30 minutes et +Page 1 of 24
Late Night Platformer (Browser)
Sylvie
Il est tard. L’heure d’aller au lit. Mais vous n’avez pas sommeil. Pas encore. Vous sentez qu’il vous suffirait d’un petit jeu de plus. Un concentré de douceur, de mignonitude et de rose, pour vous transporter gentiment au pays des rêves. Tiens, en voilà un nommé Late Night Platformer justement. Un petit jeu de plateforme, de trois petits niveaux seulement, c’est exactement ce dont vous avez besoin.… Lire la suite
The National Library of Geometric Impossibilities (Windows)
Lewis Tolonen
Vous êtes employé·e (658.315) à la Bibliothèque Nationale (027.5) des Impossibilités Géométriques (516.9). Votre travail (331) : ranger les livres (002) à leurs places attitrées. Mais la Bibliothèque Nationale (027.5) des Impossibilités Géométriques (516.9) n’est pas une bibliothèque (026.027) normale (389.6), elle est, en quelque sorte, magique (793,8).… Lire la suite
Fluffy Tile World (Browser)
Sylvie
Vous avez sans doute déjà rencontré ce jeu de logique qui consiste à passer par toutes les cases d’une grille sans ne jamais repasser par la même case (pour moi c’était sur un vtech genius 6000). Fluffy Tile World, c’est exactement ça, mais avec un twist : l’espace entre les puzzles, c’est encore du puzzle.… Lire la suite
Help Hurt Hopp (Windows)
Daniel Linssen
Un héros, un adjuvant, un opposant : le schéma actanciel est au complet. Mais les rôles de cette pièce vont tourner, s’inverser. Le premier à briller dans cinq actes à gagné.… Lire la suite
Return of the Tentacle Prologue (Windows, Mac, Linux)
Marco, David, Stefanie, Marvin et Nathanael
1987, après avoir bu des déchets toxiques émanant du laboratoire d’un savant fou, un tentacule pourpre développe une intelligence hors du commun et se met en tête de sauver le monde. Afin d’empêcher ce sinistre événement de se produire, Laverne, Hoagie sont respectivement envoyés en 2187, 1787 tandis que Bernard les assiste dans le présent. Ils reviennent ensuite en 1987, mais le tentacule pourpre a lui aussi voyagé dans le temps, ramenant dans le passé une infinité de version de lui-même du futur. Nos trois amis doivent donc de nouveau voyager dans le passé pour contrer ces plans diaboliques, puis reviennent dans le présent.… Lire la suite
Cyberpet Graveyard (Windows, Mac)
Alienmelon (Nathalie Lawhead)
Kat, le tamagotchi-chat qui me causait tant de soucis, mort au milieu de ses excréments avant d’avoir pu faire pousser sa troisième paire de moustaches.
Jester, Frisky, Snowball et toute la bande, qui fusaient sur mon bureau tandis que je les traumatisait à coup d’aérosol, tous fauchés par une désinstallation intempestive.
Clippy, l’intarissable trombone, à qui une mise à jour de Microsoft Word a définitivement coupé la chique.
Boubou, le norn, éternel dépressif, qui a mis fin à ses jours faute d’avoir trouvé la force d’affronter sa condition de créature virtuelle.… Lire la suite
Temple of the Wumpus (Windows)
Whatnot
Certains le représentent comme une monstrueuse créature aux bras musculeux
et aux dents acérées, d’autres comme l’adorable croisement d’un ourson et d’un cochon, d’autres encore nient sa réalité physique, affirmant qu’il appartient davantage au monde des concepts, des idées. Personne au fond ne sait très bien à quoi ressemble le Wumpus.… Lire la suite
Emmets (Windows)
Racknet Games (Rackover, Valentin « Barticau », Gaétan « Gaeris »)
Si on m’avait dit un jour que je passerais des heures à m’user les yeux sur un simulateur de compagnie minière rétro eh ben…je l’aurais sans doute cru, car c’est tout à fait le genre de façons dont j’aime occuper mes dimanches après-midi. Mais si on m’avait dit un jour qu’un groupe d’étudiants réaliserait en 2018 un jeu avec tout le charme et les imperfections d’un jeu Dos de 1994 au point de s’y méprendre, là, j’aurais peut-être tiqué.… Lire la suite
Levedad (Windows, Mac)
Julian Cordero
Une exposition collaborative de photographies, prises la même nuit, sur le même toit, et sectionnées par Pierre Corbinais. … Lire la suite
Dicey Dungeons (Browser)
Terry Cavanagh
L’être humain a du mal à se représenter le hasard dans les jeux vidéo. Une frappe à 30 % qui touche, et on se sent béni par les dieux, une frappe à 90 % qui manque et on crie au scandale, à l’injustice. Même avec un master en mathématique, on se laisse facilement berner par les chiffres et par nos propres attentes, mais il existe un moyen de remédier à ça : le dé.… Lire la suite
Dear Clicker (Windows, Linux)
Blubberquark Software
On peut parfois reprocher aux « walking simulator » à la Dear Esther leur manque d’interaction, le fait qu’ils ne cherchent qu’à nous raconter leur histoire linéaire au détriment du gameplay. Le fond, sans la forme.
On peut parfois reprocher aux « clickers » à la Cookie Clicker leur manque de sens, la façon dont leur gameplay addictif n’est finalement mis au service d’aucune narration, d’aucun message. La forme, sans le fond.
Maintenant imaginez un jeu qui allie le fond du walking simulator et la forme du clicker.
Dear Clicker, c’est tout le contraire.… Lire la suite