Emmets (Windows)
Racknet Games (Rackover, Valentin « Barticau », Gaétan « Gaeris »)

 

Si on m’avait dit un jour que je passerais des heures à m’user les yeux sur un simulateur de compagnie minière rétro eh ben…je l’aurais sans doute cru, car c’est tout à fait le genre de façons dont j’aime occuper mes dimanches après-midi. Mais si on m’avait dit un jour qu’un groupe d’étudiants réaliserait en 2018 un jeu avec tout le charme et les imperfections d’un jeu Dos de 1994 au point de s’y méprendre, là, j’aurais peut-être tiqué.

 

Emmets pose la couleur d’entrée de jeu : noir, avec des lignes de commandes en gris et l’étoile jaune reconnaissable d’EnergyStar en haut à droite. Un écran qui sera familier à quiconque a déjà booté un ordinateur dans les années 90. Mais c’est par la suite que la magie opère. Emmets nous propose une simulation austère, peu lisible, aux instructions floues, à la vue isométrique et la résolution minuscule, riche en chiffres, en fenêtres, en boutons mais aussi en contenu et en bonnes idées. Soit la définition même d’un jeu Microprose, Sirtech ou encore Bullfrog de 1994.

 

Si le jeu, réalisé à l’occasion du concours étudiant Hits Playtime, est encore à l’état de prototype, il est déjà bluffant pour son soucis du détail et suffira à nous transporter 24 ans en arrière. Il ne lui manque finalement que deux chose pour que l’illusion soit parfaite : une version disquette, et un manuel de 120 pages en noir et blanc contenant un avertissement au sujet de l’épilepsie.