Catégorie : 20 minutesPage 29 of 35
Captive (Windows)
Nate Naterson
Vu par William « Skywilly » Bertin, de Game Side Story
Vous balancez votre cage de droite à gauche. Une fois explosée au sol, vous voilà en plein labyrinthe pénitencier. Il faut alors tenter de trous les cartes d’accès de la bonne couleur pour ouvrir les bonnes portes et trouver la sortie, à droite du tout premier tableau, mais nécessitant d’en parcourir une bonne centaine d’autres avant d’en finir avec le jeu.
D’un point de vue gameplay ce n’est pas du tout inventif ni vraiment novateur, mais le rythme est soutenu. « Petit jeu rapide » oblige, il n’y a aucun temps mort et la recherche des différentes cartes et vraiment passionnante.… Lire la suite
Crime Zone (Windows)
Thecatamites
La zone à risques.
Un secteur longtemps laissé à l’abandon, une zone de non-droit où meurtres et dégradations sont monnaie courante. Un lieu où il ne fait pas bon se balader seul.
Fort heureusement, la mairie a décidé d’agir, et les patrouilles de police se sont multipliées dans le quartier. La vie devrait alors y devenir plus paisible…à moins que…
C’est dans ce contexte que se déroule le dernier jeu de Thecatamites, créé pour la Ludum Dare 21. L’auteur nous a déjà habitué aux jeux frôlant la folie de près (Space Funeral, Murder Dog IV) et avec Crime Zone, nous ne serons pas dépaysés.… Lire la suite
I am Ourobouros (Windows – Mac [Avec Boot Camp]
Pierrec (ouh…ça fait bizarre)
Comme vous le savez peut-être, ce week end, c’était la Ludum Dare 21, et comme vous le savez peut-être aussi, cette fois, j’avais décidé de participer. Et vous savez quoi ? On dirait que j’ai réussi à boucler mon tout premier jeu en 48h chrono (bien moins que ça d’ailleurs)
Le voici donc. Il s’appelle I am Ourobouros, il a été réalisé sur Adventure Game Studio, il est dans un anglais approximatif (mais je le traduirais en français par la suite) et il est, je crois, assez « special ».… Lire la suite
Wonderputt (Browser)
Damp Gnat
Il n’y a rien de plus chiant qu’un jeu de golf. A part peut-être un jeu de mini-golf.
C’est mon point de vue, évidemment, mais je suis prêt à le défendre : Le jeu de golf s’appuie généralement sur des mécanismes purement abstraits : on éloigné le curseur de la balle pour donner au coup de la puissance, parfois on peut la soulever du sol avec une acrobatie de souris…Il n’y a dans ce gameplay rien qui rappelle la vraie sensation du golf. Il n’y a pas de ressenti, rien n’est vraiment instinctif, l’idée de frapper dans une balle est remplacé par une série de challenges bâtards navigant entre l’habileté et le calcul géométrique.… Lire la suite
Hide (Windows, Mac)
Andrew Shouldice
(Attention, cet article est un gigantesque spoiler. Tenez-vous le pour dit.)
J’apparais sur un sol neigeux, à l’orée d’une forêt. Ce que je fiche ici, je n’en sais rien, on ne me dit rien. La première impression est très troublante : Je croyais jouer à un jeu Unity, et ce que je vois ne ressemble en rien à un jeu Unity. Où sont les formes géométriques ? Où sont les angles ? Quel que soit l’endroit où je me poste, l’endroit vers lequel je me tourne, je ne vois qu’un décor en noir et blanc composé de larges pixels.… Lire la suite
Challenge Accepted! (Browser)
Jacob Pariseau, Marcus Pasell, Mathias Kaerlev
Faire un articles sur un jeu vidéo sans utiliser aucun terme du champ lexical du jeu vidéo (sauf challenge) ? Challenge accepted!
La plupart d’entre vous connaissent certainement cette expression popularisée par Barney Stinson de How I Met Your Mother au point de devenir un même d’Internet. En termes artistiques, « challenge accepted » pourrait bien être la devise des oulipiens, ou de tout autres ouvreurs potentiels, ces rats cherchant à sortir du labyrinthe qu’ils se sont eux-même construit. Et, en effet, Challenge Accepted répond assez bien à cette métaphore, sauf qu’il ne s’agit pas d’un rat, mais d’un chat.… Lire la suite
Intruded (Browser)
A Small Game (Christian Östman et Richard Aström)
1996, la 3D révolutionne le jeu-vidéo. Nintendo 64, Saturne, Playstation…ce qu’on envisageait comme de la Science Fiction est bel et bien réel, et on commence déjà à envisager la réalité virtuelle.
Cette 3D est moche : De gros polygones colorés qui voudraient nous faire croire qu’ils représentent un renard de l’espace, elle n’est absolument pas maniable : on découvre à peine le pad analogique, mais on est prêt à oublier ces menus détails, parce qu’on l’aime notre 3D. Il y a cependant quelque chose qu’on a du mal à pardonner, quelque chose qui maintes fois nous a fait nous arracher les cheveux : Ses mouvements de caméra et ses angles morts.… Lire la suite
100th est un petit jeu de plate-formes assez particulier. Dans celui-ci, on ne se soucie pas de sa propre personne, de ce petit tas de pixels orange qui nous représente, pour la simple et bonne raison que rien ne peut nous faire du mal : insensibles aux pics, aux chutes, on peut explorer les cavernes de 100th en toute sérénité.
Seulement, pour pouvoir explorer un peu plus loin que le bout de son nez, il nous faut un ballon. Une baudruche gonflée à l’hélium qui nous permet de sauter plus haut, plus loin, ou encore de nous élever dans le ciel en restant posé dessus.… Lire la suite
Il y a des jeux comme ça qui marquent les esprits. D’abord on commence à en parler sur les sites indés, puis la nouvelle se répand comme une trainée de poudre : on commence à chuchoter leur nom sur les forums plus grands publics, de premières reviews voient les jour sur les jeuxvidéo.com, gamekult et consort, et puis parfois, consécration ultime, leur nom finit par apparaître dans les magazines papiers. Je pense à World of Goo, je pense à Machinarium, je pense à Braid, je pense à Minecraft…mais je pense aussi à VVVVVV.… Lire la suite
Impasse (Browser)
Wanderlands
-Ok les mecs…on vient de récupérer une cargaison de pastilles. On en a des bleues, des oranges, des jaunes avec des flèches, on en a des roses et turquoises avec des moins, on en a des blanches, on en a des vertes…maintenant il va falloir faire un jeu avec ça.
-Attends attends…c’est pas du tout ce qu’on avait dit! On devait recevoir une caisse d’AK47 et 8 hectolitres d’hémoglobine pour faire notre FPS…
-Oui bin y’a eu une erreur d’aiguillage. On a plus le temps de recommander maintenant, alors on va faire avec les moyens du bord. Des idées ?… Lire la suite
Just close your eyes/1328.1.23.16/Someday Somewhere (Browser [Unity]/Windows)
Nuprahtor
Il y a quelques jours, je parlais de 1328.1.23.16. Dans mon article, je m’étais concentré sur les conséquences issues de la barrière due langage sur le jeu, mais n’en avais pas du tout abordé le contenu, le sens du jeu. Il y avait une bonne raison à cela : Je n’y avais pas compris grand chose.
Aujourd’hui, j’ai joué à Someday Somewhere, et à Just close your eyes, du même auteur, et désormais, tout commence à prendre forme.
Ces trois jeux se ressemblent énormément : Même logiciel (Unity), même graphismes, même sens du mystère et du symbolique.… Lire la suite
Canal Baltique (Browser)
Sakutei
Je me suis trouvé ce matin face à deux problèmes.
Le premier, c’est que je ne trouvais aucun jeu à vous présenter aujourd’hui.
Le deuxième, c’est qu’il me fallait parler de Canal Baltique, la dernière création de Sakutei, docteur ès Mots Justes, bien qu’il ne soit pas dans mes habitudes de présenter autre chose que des jeux sur l’Oujevipo.
Sept parties de Canabalt plus tard, j’ai eu l’illumination. C’était pourtant si simple : Canal Baltique est un jeu! Si le jeu se définit par un ensemble de règles, une interactivité et des conditions d’échec et de victoire, alors le doute n’est plus permis.… Lire la suite