Impasse

 

Impasse (Browser)
Wanderlands

 

-Ok les mecs…on vient de récupérer une cargaison de pastilles. On en a des bleues, des oranges, des jaunes avec des flèches, on en a des roses et turquoises avec des moins, on en a des blanches, on en a des vertes…maintenant il va falloir faire un jeu avec ça.

 

-Attends attends…c’est pas du tout ce qu’on avait dit! On devait recevoir une caisse d’AK47 et 8 hectolitres d’hémoglobine pour faire notre FPS…

 

-Oui bin y’a eu une erreur d’aiguillage. On a plus le temps de recommander maintenant, alors on va faire avec les moyens du bord. Des idées ?

 

-On pourrait faire un jeu de plateformes minimaliste.

 

-Ouais, c’est ça, un metroid-like avec des robots et un jetpack. Tu en a d’autres des idées originales comme ça ? Creusez-vous la cervelle bon sang!

 

 

-Moi je pense qu’on devrait s’orienter vers un puzzle. Le minimalisme et l’abstraction se portent très bien en puzzle. Il faut juste qu’on trouve un gameplay intéressant.

 

-Voilà! J’aime mieux ça. Des suggestions ?

 

-Moi! Moi! Moi! J’ai une idée!

 

-Oui Kevin ?

 

-Alors, il y aurait cette fenêtre verticale, et les pastilles de couleur qui tombent trois par trois du plafond. Là, le joueur doit déplacer les colonnes de pastilles de manière à ranger ensemble les celles de même couleur. Quand il crée un groupe de pastille, hop, le groupe est supprimé, et le joueur perd si les pastilles atteignent le haut de la fenêtre et…mmhh…Oui! Je sais! On pourrait augmenter petit à petit la vitesse pour que ce soit de plus en plus difficile!

 

-…Non. Ça n’ira pas.

 

-Attends attends…j’ai mieux : les pastilles défilent le long d’une trajectoire pré-définie. On va ramasser une grenouille dehors, puis on la met au milieu. La grenouille crache d’autres pastilles et le joueur doit bien biser pour les regrouper par couleur et…

 

-Stop! C’est gentil de d’impliquer Kevin, mais je préfèrerais que tu te taises. Véro, note sur le cahier s’il te plait : « Désormais, le studio ne prendra plus de stagiaires de quatrième, même si son père est directeur d’une usine de bière ». Bon, reprenons. Il nous faut une idée, et vite.

 

-J’ai peut-être quelque chose…

 

-Oui ?

 

-En fait…c’est l’idée de Kevin qui m’y a fait penser, son histoire de grenouille là…Vous vous rappelez de Frogger ?

 

-La grenouille qui doit traverser une route là ? Ce vieux truc moche ?

-Ouais…ça avait eu pas mal de succès à son époque sur Atari. Et depuis, on a pas trop revu ce genre de gameplay. On pourrait reprendre cette idée…mais dans un format plus puzzle. Là, disons qu’on prend la pastille blanche, on la met ici à gauche, et elle doit rejoindre la pastille verte, là, à droite.

 

-Un labyrinthe ?

 

-Non, non, plus simple. Ou plus compliqué, c’est selon. En fait, l’itinéraire serait assez simple, mais il n’existerait pas seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps. Par exemple, là, il y aurait des pastilles qui montent d’un cran à chaque déplacement de la pastille blanche…et là d’autres qui descendent…On abandonne complètement l’idée de timing de Frogger, et on remplace par de la réflexion pure.

 

-Ça me plait. Continue.

 

-Ca se jouerait avec les seules flèches directionnelles. Certaines pastilles se déplaceraient d’un cran à chaque mouvement vertical du joueur, d’autres ne se déplaceraient que pour les mouvement latéraux. D’autres encore apparaitraient ou disparaitraient…en combinant tout ça, on peut facilement créer 24 niveaux.

 

-Et ça ne risque pas d’être un peu compliqué ?

 

-Si! Très compliqué! Les joueurs devront vraiment chercher pour trouver leur itinéraire, trial and error à donf! Et du coup, on pourrait appeler ça Impasse!

 

-C’est une idée génial! Les mecs, avec ce concept, je sens qu’on va se faire un gros paquet de pognon!

 

-Ah mais non, c’est pas possible, on fait des jeux gratuits sur Kongregate.

 

-Ah oui, c’est vrai…Bon, au moins on aura une review sur l’Oujevipo.

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. C’ets vrai qu’en voyant certains jeux c’est à se demander d’où vient l’idée… j’aime bien, faut vraiment s’accrocher.

  2. Je ne sais pas pourquoi, dès qu’il s’agit de trouver une idée nouvelle, j’imagine toujours des mecs en costards assis autour d’une table rectangulaire, et fixant un tableau blanc de conférence sur lequel est dessiné un diagramme camembert.
    Trop d’hollywood peut-être.

  3. Fringale

    Pour reprendre un mème célèbre et ton texte, j’ai bien peur que beaucoup « d’idées nouvelles » ressemblent plutôt à :
    1) AK47
    2) ????
    3) Profit !

    Sinon, <3 Impasse. Vraiment costaud. Je regrette juste que l’aspect son n’ait pas été développé : c’est bête d’avoir mis en place tout un ballet de jetons pour se retrouver avec un simple « tic » lors de chaque déplacement. A moins que ça ne fasse office de métronome ?

  4. Haha je ne connaissais pas celui là! En plus ça marche avec tout :
    -Faire des reviews de jeux indés expérimentaux
    -????
    -Profit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.