Catégorie : 20 minutesPage 19 of 35

Off to work we go

 

Off to work we go (Browser [Unity])
Bart Bonte

 

 

Bart Bonte, l’auteur de Factory Balls a cette fois créé une usine qui n’est pas de balles mais de pixels. Au milieu d’un désert jonché de cadavres d’envahisseurs de l’espace, elle trône fière et mystérieuse. Oserez-vous postuler pour un job ?

 

 … Lire la suite

Super Charts Bros

Super Charts Bros (Windows)
Cyrille Bousquet, Sylvain Sechi, Jérémie Defaye et Gabriel Bulik

 

 

 

Lors de sa création en 2012, l’enjeu de la Molyjam etait de réaliser en 48h un jeu issu d’un tweet de Peter Molyneux, double satirique de Peter Molyneux partageant à tour de bras des pitchs de jeux vidéo improbables. Cette année, les règles ont changées, et c’est au tour des tweets du vrai Peter Molyneux de se transformer en jeu vidéo. Celui choisi par l’équipe de Super Charts Bros n’a à première vue rien de très inspirant…

 

« On a des tonnes de graphiques et de données qui arrivent, et regarder ça est la chose la plus inspirante qui m’est été donnée de voir en tant que game designer »

 

Sauf, bien sûr, si on le prend littéralement.… Lire la suite

Back to the first date

Back to the first date (Browser)
Colin Bayer, Tiff Chow, Jolie Menzel, K Gadd, Clifford Warren, Jenn Sandercock, Jung-Ha Kim

 

 

Le premier rendez-vous est toujours un moment délicat. Il faut savoir se montrer sous son meilleur jour sans pour autant tomber dans la vantardise, meubler la conversation jusqu’au dessert, éviter de parler de son ex, slalomer entre les moments awkwards, et enfin s’accorder maladroitement sur qui paiera l’addition. Dans une telle situation, n’avez-vous jamais rêvé de pouvoir remonter le temps pour corriger les boulettes prononcées un peu plus tôt ? Rajar et Sophia aussi, sauf qu’eux l’ont ce pouvoir..ça leur fait déjà un point commun…

 … Lire la suite

Wojna Taniec

Wojna Taniec (Windows)
Team éwè

 

La hit playjam, jam étudiante de 48h organisée par Hits Playtimes et Simon Bachelier avait un thème bien singulier : un court-métrage de 8minutes de l’artiste Zbigniew Rybczyński. Celui-ci présente une série de personnages répétant en boucle les mêmes actions et se multipliant à chaque séquence dans le décor d’un petit appartement. Pas facile de transformer ça en jeu vidéo, et pourtant la team éwè l’a fait avec aisance et intelligence.

 … Lire la suite

Lucky Peach

Lucky Peach (Browser)
Aniwey

 

 

Après le succès fulgurant et inattendu de Candy Box, Aniwey revient avec Lucky Peach, à la fois très proche, et très éloigné de son prédécesseur.

 

Proche parce que comme Candy Box, Lucky Peach se joue sur une page web blanche emplie de graphismes ASCII, que comme lui, il prend la nourriture comme thème central, et que comme lui, il s’avère délicieusement chronophage.

 

Éloigné parce que Lucky Peach délaisse complètement les mécanismes du jeu social pour adopter…eh bien…tout un tas d’autres.

 

Lire la suite

King’s Ascent

King’s Ascent (Browser)
Aqualuft

 

 

Tout n’est pas fait de blanc ou de noir, et toute action, aussi bien intentionnée soit-elle, n’est dénuée de sa part d’ombre. C’est ce que le bon roi de King’s Ascent apprendra lors de son ascension, ça et quelques autres choses.

 … Lire la suite

A duck has an adventure

A duck has an adventure (browser)
Daniel Merlin Goodbrey

 

 

Naviguant entre la BD et le jeu vidéo, la bande dessinée interactive continue de se chercher, mais il semble qu’elle se soit trouvée en le titre de A duck has an adventure une nouvelle interprétation.

 

Présenté par son auteur comme un « hypercomic adventure game », A duck has an adventure s’inspire beaucoup de l’aventure hypertexte, et par extension, du Livre dont vous êtes le héros. Comme dans ces deux médiums, il s’agira simplement de faire par moment un choix parmi deux ou trois options et de voir la narration se dérouler en fonction.… Lire la suite

Don’t Escape

Don’t Escape (Browser)
Scriptwelder

 

 

 

De combien de salles vous êtes vous déjà échappé ? Combien de fois vous a-t-on frappé à l’arrière du crâne, enfermé dans une pièce sans fenêtre, en espérant se débarrasser de vous une fois pour toutes ? Combien de fois avez-vous déjoué les pièges et énigmes qu’on avait malicieusement conçus pour vous ? Combien d’Escape Rooms en somme avez-vous à votre actif ?

 

Aussi différents qu’ils puissent être dans leurs énigmes, les escape room débutent et se concluent toujours de la même manière (à condition d’arriver au bout), mais cette fois, avec Don’t Escape, ça va changer, car pour une fois, votre objectif sera de ne PAS vous échapper.… Lire la suite

Notes

Notes (Browser)
Droqen

 

 

Si j’ai jeté/donné/vendu tous mes vieux CD-ROM de jeux vidéo, j’en ai encore tous les manuels. Je les garde précieusement dans un tiroir, rangés avec les magazines de tests, de cheats et de soluces. Il y avait à une époque quelque chose de jouissif à consulter cette paperasse. A l’arrière de la voiture, au retour du magasin, on dévorait le manuel avec excitation, histoire de ne pas perdre une minute une fois face au PC, on lisait d’un bout à l’autre dans les mags les soluces de jeux dont on n’avait jamais entendu parler, et on apprenait les cheats par cœur pour les monnayer à la récré.… Lire la suite

Two sisterS

Two sisteRs (Browser)
Pyrofoux

 

Vous vous rappelez de SisteR ? Ce bloc de texte et ce bouton qu’il ne fallait en aucun cas cliquer ? Eh bien voilà sa suite, les deux sœurs sont de retour, et cette fois encore, elles sont bien décidées à se débarrasser de vous. Leurs techniques, comme celles de leur créateur, ont bien évoluées, et le challenge cette fois sera difficile à relever.

Lire la suite

A thing about nothingness

A thing about Nothingness (Windows)
Pierrec et Sy

 

 

Pour sa 26ème édition, la Ludum Dare a explosé tous les records, avec 2343 jeux au compteur. (on plafonnait jusqu’à présent autour de 1400). Il faut croire que le thème Minimalisme a été inspirant, et en effet : comment un jeu réalisé en moins de 48/72h peut-il ne PAS être minimaliste, en un sens ?

 

En ce qui nous concerne, Minimalisme nous a évoqué Diogène et le Cynisme. Mais emportés par le courant d’idées saugrenues qui nous passaient par la tête, nous avons préféré traiter d’Eugène, et du Cynicynisme (prononcer “Sinisinismismesme”).

 … Lire la suite

As Was Foretold

As Was Foretold (Windows)
Rectifier & BurritoAlPastor

 

 

Quand il s’agit d’exposer leurs objectifs professionnels, les boss de RPG ne brillent pas par leur originalité. Skulltaker ne fait pas exception à la règle : comme les autres, il rêve de concquérir le monde. Skulltaker est très puissant, et cette quête ne devrait pas lui poser trop de difficultés…mais il y a cependant un problème : une ancienne prophétie annonce l’imminente destruction du monde par une entité plus puissante encore. Ouille, voilà qui est embêtant…qu’est-ce que Skulltaker va bien pouvoir faire s’il n’y a plus rien à conquérir ?

 … Lire la suite