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I Can’t Find My Glasses (Browser [Unity])
Elijah Tebbetts
Si comme moi vous êtes myope, I Can’t Find My Glasses vous semblera très familier.
Si vous ne l’êtes pas, ça ne devrait pas tarder.
I Can’t Find My Glasses est un de ces jeux, comme Lost in the Static, qui met sciemment vos yeux à dure épreuve. Le principe est simple, vous l’aurez deviné : au réveil, dans votre appartement, il vous faut trouver vos lunettes afin de pouvoir envisager de passer une journée normale. Évidemment, vous n’avez pas la moindre idée d’où vous avez pu les laisser la veille.… Lire la suite
The Killer (Browser)
Jordan Magnuson
Jordan Magnuson poursuit son voyage, et continue à explorer l’Asie et le jeu vidéo à la fois au sein de son projet Gamtrekking. J’avais déjà parlé de GameTrekking au sujet de The Kindness of Strangers : le projet de Jordan Magnuson est de tenir un journal de voyage sous la forme de petits jeux vidéo et de tenter d’y exprimer les émotions qu’il aura ressenti.
The Killer est le septième jeu de ce projet, après la Corée et Taïwan, il est la première expérimentation sur le sol Cambodgien. Ce serait mentir de dire que The Killer joue sur l’effet de surprise, les dénouements qu’il présentent sont plus ou moins attendus, cependant, il repose réellement sur l’expérience personnelle, et avant de lire mon avis sur la question, peut-être vaudrait-il mieux tester le jeu (ou non-jeu) par vous même.… Lire la suite
VIGILANCE (Browser) [NOUVELLE VERSION]
Randomnine
Vous vous rappelez de la grippe A dont on nous a bassiné les oreilles pendant un an ou deux ?
Ce virus aurait quand même fait plus de 10 00 morts. Mais de ces morts, il n’y en eu que quelques centaines en France. Comparé aux 7000 morts par an sur les routes, il n’y avait pas vraiment raison de s’inquiéter. Pour la sécurité des Français, l’état a quand même acheté plus de 100 millions de vaccins contre le H1N1. Problème, personne ne s’est senti assez en danger pour se faire vacciner, se laver les mains, d’accord, mais une piqure…
Résultat : l’État français est resté avec tous ces vaccins sur les bras.… Lire la suite
Tim : Legends (Browser)
Morganquirk
Issu de la Ludum Dare 20 dont le thème était (tout le monde en chœur : ) « It’s dangerous to go alone, take this. », Tim : Legends explore encore une nouvelle facette de ce thème.
Après avoir été interprété de façon extrêmement ingénieuse (Entity, Have you considered…)
Après qu’il a été fait référence à son meme « Dangerous kitten » (Laser Cats vs Zombie Rats, Priority Cats)
Après avoir été pris à la lettre, nous permettant d’incarner l’aventurier qui reçoit l’objet en question (Hollow, Against the wall, Diamond Hollow, A Fine Day in the Parking Lot, The Child).… Lire la suite
The Child (Browser [Unity])
Dark Acre Jack
The Child s’ouvre sur un écran expliquant les commandes puis demandant si oui ou non le joueur souhaite activer le son du jeu. Pourquoi le souligner ? Eh bien parce que ce choix initial est assez déconcertant. On espérerait arriver sur un écran d’accueil qui nous proposerait plutôt un choix entre Jouer/Instructions/Crédits, et peut-être dans un coin un haut-parleur que l’on peut désactiver ou non. Mais non, rien, un écran noir. Activer le son ? Oui/Non.
A ce moment précis, le joueur n’a pas la moindre idée du jeu dans lequel il s’engage. Les seules informations qu’il possède sont que le jeu a été réalisé pour la Ludum Dare 20, dont le thème est, je le répète une fois de plus « It’s dangerous to go alone.… Lire la suite
Take this (Browser)
Dadads
Un fois de plus, un jeu de la Ludum Dare 20 (« It’s dangerous to go alone, take this ») ne nous propose non pas d’incarner l’aventurier, mais le vieux sage qui lui confie son arme. Hélas, les temps où les vieux sages dispensaient gratuitement des objets magiques efficaces aux aventuriers est révolu. Aujourd’hui, les vieux sages ne sont plus sage du tout : Il sont vénaux, et la plupart du temps complètement incompétents.
Zoom Zoom Zoom (Windows, Browser [GameJolt])
Barry Atkins
2011, déjà. J’ai beau scruter l’horizon de la fenêtre de mon appartement, je ne vois toujours pas une seule voiture volante. Alors…pendant toutes ces années, on nous aurait donc menti ? Tout ce qu’on voulait enfant, pour les années 2000, c’était des bolides aériens pour slalomer entre les buildings, et qu’est-ce qu’on a eu à la place? Internet. Super! Merci du cadeau. Au moins maintenant, on peut se venger en téléchargeant illégalement tous ces films de science fiction qui nous ont vendu du rêve, ou alors, on peut compenser notre malheur en jouant à Zoom Zoom Zoom.… Lire la suite
Against the wall (Browser [Unity]) [Une nouvelle version plus poussée est désormais disponible ]
Michael P. Consoli
(merci à Cyprien Chevillard pour la suggestion)
Dans le genre des folies architecturales qui ne déplairaient pas à Schuiten et Peeters il y a celle d’Against the wall. Imaginez une planète constituée d’une surface verticale infinie, dans laquelle on ne pourrait rien faire d’autre que grimper, ou tomber. Oui, c’est assez difficile à imaginer compte tenu que toute bonne planète se doit d’être ronde, mais avec un système de gravité tordu comme celui de Box Game, ça peut passer.
Samegame Fighter (Browser)
Hojamaka games
Décidément, c’est dans les vieilles marmites qu’Hojamaka fait les meilleures soupes. Après avoir, dans Mamono Sweeper, transformé le gameplay du démineur pour créer un RPG, il transforme dans Samegame Fighter le gameplay de Bejewled…pour créer un RPG.
Priority Cats (Browser)
Tom 7
Non, je ne nage pas en plein phase d’ailurophilie, aussi appelé lolcat fever, je prends simplement les jeux comme le les trouve. En l’occurrence, la mode semble être au chat. Une fois encore, le « dangerous kitten » lié au thème « It’s dangerous to go alone, take this » de la ludum dare 20 doit y être pour quelque chose.
Priority Cats est un zero-button plateformer, zero-button, cela signifie que le jeu ne se joue qu’au mouvement de la souris, sans clic.
Disons le franchement : le jeu de plateforme est un genre qui ne supporte pas le zero-button.… Lire la suite
Have you considered the benefits of life insurance ? (Windows)
Justin Smith
Qu’ont-ils, ces développeurs indés à toujours vouloir nous faire endosser des rôles déplaisants? Pourquoi nous font ils incarner ces métiers qu’aucun enfant n’a jamais songé à exercer quand il sera grand. CRS chargeant une manifestation pacifiste dans Kettle, marchand d’armes dans Bonifaco’s Bazaar, courtier dans American dream, et maintenant, vendeur d’assurances vie sans scrupule.
Le jeu ayant été développé en 48h pour la Ludum Dare 20, il lui manque une introduction pour bien saisir son contexte. Voici donc celle que donne Justin Smith « Vous êtes un odieux vendeur d’assurances vie et devez acheter des cadeaux pour votre poule de luxe.… Lire la suite
Edmus (Browser)
Pouchmouse (Peter Hasting)
Un one-button game MMO.
Un jeu en ligne massivement multijoueur qui ne se jouerait qu’à un seul bouton.
Voilà comment se présente Edmus.
On pourrait, à partir de cette définition, imaginer les choses les plus folles. Un World of Warcraft ou l’on ne peut que sauter sur place, un Counter Strike transformé en rail-shooter…En vérité, Edmus est un peu moins exotique, mais il n’en est pas moins original.
Pour son gameplay, Edmus prend modèle sur Canabalt et consorts. Le décor défile horizontalement, et il suffit au joueur de presser un bouton pour sauter et éviter les crevasses et obstacles.… Lire la suite