Typop

typop

Typop (Browser [Unity])
Tom Victor

 

Imaginez un dating sim.

Imaginez que vous devez taper à la main vos réponses lors des conversations.

Imaginez que vous ne cherchez pas à plaire à une, mais à plusieurs personnes simultanément.

Imaginez qu’en plus d’avoir un œil rivé sur le clavier et l’autre sur les mots à taper, vous devez en faire pousser un troisième pour surveiller l’apparence de vos interlocuteurs afin ne pas les vexer.

Imaginez enfin que tout ceci se passe dans un long couloir irréel, que vos interlocuteurs sont des aliens, que ceux d’entre eux que vous saurez satisfaire vous offriront des fleurs tandis que les autres vous gifleront et feront ainsi voltiger une des paires de lunettes que vous empilez sur votre visage et qui constituent votre réserve de « vies ».

Bienvenue dans Typop.

Lire la suite 

Tough Love Machine

tough love  machineTough Love Machine (Browser, Windows, Mac)
Andrew Morrish

 

Il a suffi de 48h à Andrew Morrish pour réaliser Tough Love Machine, il m’aura fallu près d’un an pour le finir. Bon, pour ma défense, j’avais fait une pause : lors de la Ludum Dare d’août dernier j’avais dû capituler pour laisser leur chance à d’autres jeux, me promettant d’y revenir plus tard. La publication du jeu sur Newsground et Itch.io m’en donne enfin l’occasion.

Lire la suite 

Chômage Technique

Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour ne pas avoir publié ces derniers jours, c’est qu’en plein déménagement, j’ai été pas mal occupé ainsi que coupé d’Internet. Je pensais que la situation reviendrait à la normale hier, mais mon opérateur Internet est farceur, et il semble que ma connexion ne sera pas rétablie avant la semaine prochaine (si tout va bien). L’Oujevipo est donc en arrêt technique, ainsi que Shake That Button. Je reprendrai mon rythme de publication dès que ma box me le permettra, et pour me faire pardonner, j’aurais peut-être même une bonne nouvelle à vous annoncer le mois prochain.

Merci pour votre fidélité et votre compréhension.

Pierrec

Chronobot

chronobotsChronobot (Windows)
Paul Gerst, Guillaume Pastor, Gregory Parisi, Théodore Doumic, Victor Gibaud, Luis Wong & Stan Wilhelm 

 

On peut distinguer deux grands types de voyages dans le temps. Le voyage de conscience, façon Groundhound Day, où seule la conscience de l’individu est ramenée dans son corps du passé (ou du futur), et le voyage de corps, façon Retour vers le futur, où l’individu est physiquement transporté dans le temps. Dans le jeu vidéo, le voyage de conscience est très fréquent puisqu’on pourrait l’assimiler au concept de sauvegarde. Le voyage de corps, en raison des paradoxes qu’il occasionne, sans doute, est plus difficile à exploiter. Cela ne l’a pas empêché de s’être illustré dans Les Voyageurs du Temps, Day of the Tentacle, Braid, Wojna Taniec, et désormais Chronobot.

Lire la suite 

Eschaton

eschatonEschaton (Browser [Firefox de préférence])
Kamil Szczerba

 

Inscrire son récit sur une ligne, avec un début, un milieu et une fin, ce n’est pas très compliqué, et pour tout dire assez commun. Inscrire son récit sur un cercle, c’est tout de suite une autre paire de manches. On peut bien sûr penser aux morlaques, ces récits qui se mordent la queue, mais ce n’est pas le choix d’Eschaton qui préfère voir dans chaque hémicycle une zone géographique, que celle-ci soit physique ou mentale.

Lire la suite 

My Lucky Day

my lucky dayMy Lucky Day (Browser)
Luis Wong, Harold Osswald, Maxime Lidolff and Marjolaine Paz

 

22 pour ma date de naissance.
10 pour l’année de création de l’Oujevipo.
13 pour le nombre d’articles qu’il contient divisé par 100.
16 pour la bière.
33 aussi.
Et 24 pour le nombre de cartons qui encombrent actuellement mon salon.

On a tous notre méthode pour choisir les numéros du loto. La mienne n’a pas porté ses fruits, mais peut-être est-ce votre jour de chance ?

Lire la suite 

Less is More

less is moreLess is More (Browser)
Atrax Games

 

On peut parfois reprocher aux créateurs de jeux ne pas s’intéresser assez à l’Histoire de l’Art, mais s’il y a un artiste qu’ils ont retenu, c’est bien Piet Mondrian. On a déjà vu le Mondrian Pac-Man, le Mondrian shooter, le Mondrian 3D, le Mondrian 1D, le Mondrian station de métro…voici le premier Mondrian puzzle physique.

Lire la suite