Super Colombine Massacre RPG!

Super Columbine Massacre RPG! (Windows)
Danny Ledone

Je regarde en ce moment le documentaire Playing Columbine et me sens par conséquent obligé de parler ici de son sujet.

Tout le monde se souvient de la fusillade du Lycée de Columbine en 99. Pourquoi, lorsqu’un documentaire sort à ce sujet (Bowling for Columbine) il est encensé par la critique et le public. Pourquoi lorsqu’un film sort à ce sujet (Elephant) il reçoit la palme d’or à Cannes. Et pourquoi enfin, lorsqu’il s’agit d’un jeu vidéo on observe une telle levée de boucliers ?

 

 

Je ne vais pas tenter de répondre (la réponse se trouvant dans le documentaire), je ne vais pas non plus donner mon avis sur la question (la polémique étant bien vieille déjà) je vais juste vous présenter le jeu : Super Columbine Massacre RPG!

Avec un nom pareil, on peut s’attendre à de violentes explosions d’hémoglobine, à de la fusillade frénétique. Ce n’est pas le cas, mais qu’on ne s’attende pas non plus à une réflexion intellectuelle poussée sur le port d’arme aux USA ou sur les carences du système scolaire.  Super Colombine Massacre RPG est un RPG mettant en scène le massacre de Columbine, c’est tout, sans complaisance dans la boucherie, ni morale non plus.

La force de SCMRPG est d’être un jeu qu’il n’est ni beau, ni drôle, ni fun, ni intelligent. Réalisé sur RPG maker, il est très limité en terme de gameplay et de graphismes. Je l’avais essayé il y a quelques mois et l’avais vite abandonné, par ennui. Alors si moi, gamer invétéré, prêt à m’accrocher aux jeux les plus ennuyeux pour y déceler l’étincelle oujevipienne, n’ai pas pus expérimenter ce jeu, je me demande combien, parmi la foule de ce qui l’ont critiqué, l’ont essayé même 5 minutes.

 

Je ne vous propose donc pas aujourd’hui un jeu distrayant, ni innovant, mais un peu d’Histoire. Et quoi de mieux pour étudier l’Histoire que les documents d’époque?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *